Presse agrumes

Je teste : le presse-agrume JE290 de Kenwood

Presse-agrume-Kenwood
Écrit par Nathalie Marty
Je teste : le presse-agrume JE290 de Kenwood
5 (100%) 8 votes

Manger des agrumes est recommandé pour rester en bonne santé. Ingrédient phare en toute saison, leur jus sert aussi bien à la préparation de plats qu’à celles de boissons. Aujourd’hui, je vais vous parler du presse-agrume JE290 de Kenwood que je finis par recommander aux personnes recherchant un outil simple à utiliser de temps à autre.

Vous allez comprendre pourquoi en lisant ma présentation de cet appareil, ainsi qu’un petit résumé des premiers essais que j’ai réalisés. Vous verrez également que, même très pratique, ce petit appareil n’a pas que des avantages.

Un petit aperçu du presse agrume

Pressé et pas le temps de lire la suite de notre article ? Pas de problème, nous vous avons préparé un petit récapitulatif de ses caractéristiques techniques avec son prix actuel.

Sale
Kenwood JE290 Presse-Agrumes 1 L Tamis Métal 40 W
105 Commentaires
Kenwood JE290 Presse-Agrumes 1 L Tamis Métal 40 W
  • Description du produit : Kenwood JE290
  • Poids : 962 g
  • Dimensions (LxPxH) : 212 x 160 x 219 mm
  • Matériel : Plastique
  • Couleur : Blanc / Inox
  • Capacité : 1l
  • Puissance électrique : 40 W
  • Rangement cordon intégré
  • Eléments compatibles lave vaisselle (sauf bloc moteur)

Fonctionnalités de l’appareil

Le presse-agrume JE290 de Kenwood est un appareil abordable qui renferme un bon potentiel. Sur papier, j’ai pu voir qu’il possède un petit moteur de 40W et un petit poids de 962 gr. Pas très conséquent tout ça, ce qui me fait d’abord dire que cette petite machine serait un choix intéressant si vous avez une petite cuisine.

Les agrumes découpés, ils passent sous l’extracteur. Je remarque que les premières moitiés sont traitées sans peine. Après un petit moment, le presse-agrume commence à chauffer légèrement et à se caler avant de repartir de plus belle.

Malgré cet accroc, le jus des agrumes est extrait en quelques secondes. Je regrette tout de même que la quantité de pulpe soit encore trop importante pour être jetée de suite. Après la première extraction, j’ai dû repasser le reste des fruits une seconde fois pour être sûre que la pulpe soit totalement sèche.

Petite déception sur ce coup, car je pensais que le presse-agrume JE290 de Kenwood ferait beaucoup mieux en un seul coup.

Pour un premier essai, j’ai pourtant retenu que le reste des ingrédients pouvait servir à faire de la mousse de fruit. La plupart des fibres est contenue dans ces derniers éléments, et le goût reste plutôt agréable. Il aura fallu une bonne quantité d’oranges pour remplir le litre du récipient principal, mais la qualité est là.

Quant à la pulpe, elle retient une légère quantité de jus qui reste agréable en bouche. Sucrée, elle peut facilement se convertir en dessert ou servir à leur confection.

Kenwood-JE290

Un design agréable

Le design du presse-agrume JE290 de Kenwood est agréable à l’œil, car il dispose d’une bonne finition. Sans être totalement impeccable, celle-ci est bien faite et peut entièrement être intégrée à une cuisine moderne. Son esthétique est soignée, et reste pratique à l’utilisation.

Le réceptacle accueillant les agrumes est positionné en hauteur, de façon à ce que le jus soit directement recueilli dans le récipient dédié.Le faible poids de l’appareil, cumulé à la légèreté de ses composantes, ne lui apporte pas beaucoup de stabilité. La présence d’un manche positionné à l’arrière de l’appareil m’a permis de le tenir d’une main tandis que l’autre retenait les moitiés d’agrumes.

Vous l’aurez compris : ce n’est donc pas un modèle que vous allez pouvoir utiliser sans soutient manuel, même si les vibrations sont faibles, car le contenant n’est pas équipé pour réduire les risques d’éclaboussures et autres débordements.

Kenwood-JE290-3

Une structure pas toujours  fiable

Ce presse-agrume ne semble pas fait pour une utilisation intensive. Au bout de quelques minutes d’essais, j’ai remarqué que la température du moteur augmentait considérablement. Pour ne pas l’handicaper davantage, j’ai dû faire des pauses.

En principe, les appareils qui chauffent à l’usage nécessitent un temps d’arrêt équivalent le temps d’utilisation. Pour les gens pressés, ce ne sera pas l’idéal, car il sera impossible de reprendre tant que la chaleur ne sera pas descendue.

J’ai aussi remarqué que l’appareil lui-même était assez fragile, dans la mesure où la partie supérieure se fissure à une vitesse folle. Au bout de quelques semaines, la partie destinée à broyer la pulpe des agrumes a commencé à partir en morceaux. Il semble donc que l’utiliser tous les jours en marquera rapidement l’usure, et vous laissera avec un appareil inapte à tout usage au bout de quelques mois.

Malgré une garantie de 2 ans, il faudra donc se préparer à commander de nouvelles pièces ou à ne l’utiliser que de temps à autre. Je pense qu’une durée de vie plus importante aurait été plus intéressante qu’une garantie même prolongée sur le moteur.

En effet, la structure de l’ensemble pourrait être gênante si les agrumes que vous traitez ne sont pas assez murs. Le citron semble aussi être sa bête noire, puisque quelques jours à enchaîner le traitement de cet agrume ont suffi à poser des traces d’usure dans l’appareil.

À lire: Le meilleur presse agrume électrique

Kenwood-JE290-2

Avantages et inconvénients du presse-agrume JE290 de Kenwood

J’ai pris du temps pour voir ce que cet appareil peut valoir avant de dresser une liste fidèle de ses avantages et de ses inconvénients. Ne voulant pas le discréditer tout de suite, je me suis appliquée à le tester régulièrement pour en tirer le meilleur parti.

Les avantages
  • Un poids léger
  • Une utilisation pratique, facile et intuitive
  • Une haute puissance adaptée aux agrumes
  • Une rotation à double sens
  • Un tamis de haute précision
  • Une utilisation peu bruyante
  • L’intégration d’un cordon de rangement
  • Un récipient de 1 litre
  • Compatibilité avec le lave-vaisselle
Les inconvénients
  • Un moteur qui chauffe après quelques minutes d’utilisation
  • Un réceptacle de peu solide
  • Appareil mal adapté aux citrons
  • Une difficulté à prendre en charge les agrumes les plus durs
  • Un manque de stabilité favorisant les éclaboussures

Qu’en pensent les utilisateurs ?

L’avis des internautes sur cet appareil est très mitigé. Si certains attestent de son efficacité et de sa robustesse, de nombreux autres en déconseillent fortement l’utilisation. Je suis tombée sur des commentaires témoignant des mêmes problèmes que ceux que j’ai pu rencontrer.

Pour beaucoup, la durée de vie du presse-agrume JE290 de Kenwood n’a pas dépassé les 3 mois. Pour d’autres plus chanceux, le petit appareil est parvenu à fonctionner un peu plus d’un an en n’étant pas sollicité tous les jours.

D’autres utilisateurs, peu au fait de l’agressivité des citrons sur cet appareil, s’en sont essentiellement servis pour réaliser leurs vinaigrettes. Inutile de dire que les lames ont très rapidement été rouillées, obligeant ces internautes à investir dans de nouvelles pièces. D’autres, enfin, se sont retrouvés avec un appareil inutilisable après 3 utilisations.

Cliquez ici pour découvrir tous les avis

Les alternatives

La liste des presse-agrumes en entrée de gamme est bien fournie. Pour trouver les concurrents directs du presse-agrume JE290 de Kenwood, je me suis focalisée sur une fourchette de prix plus ou moins équivalente. J’ai finalement retenu 3 produits :

Le presse-fruit ZK72139 de Börner

presse-fruit-ZK72139-Borner

Ce modèle en caoutchouc est un modèle à privilégier si vous êtes en quête d’un appareil à la fois pratique et fonctionnel. Très simple à nettoyer, il a l’avantage d’accepter tous les fruits, et quasiment tous les légumes. Les commentaires sur ce produit sont majoritairement positifs, rappelant qu’il ne faut pas toujours faire compliqué pour être efficace.

Son prix:  EUR 16,90

Le SimpleTaste compact

SimpleTaste-compact

Avec son petit moteur de 25W, le SimpleTaste compact est un choix pour un usage familial. Cet appareil de grande capacité est aussi intéressant si, comme moi, vous avez besoin d’un appareil qui ne craint pas le jus de citron. Plus robuste que le presse-agrume JE290 de Kenwood, ce modèle s’adresserait à des utilisateurs aimant la précision et l’efficacité.

Son prix:  Rupture de stock

Le Blend & Go de Duronic

Blend-Go-Duronic

Ce dernier produit a retenu mon attention par la facilité qu’il offre à réaliser des smoothies.Blender cette fois ci,  adapté à un mode de vie sain, il étonne aussi par son esthétique longiligne qui permet de boire à même le contenant pour les plus pressés.

Son prix:  EUR 29,99

Dans la même catégorie:
Le presse agrume Moulinex: une valeur sûre

Notre conclusion

Le presse-agrume JE290 de Kenwood est un appareil qui fera l’affaire si vous ne pensez presser des agrumes qu’à intervalle régulier. Disposant d’une structure fragile et de composantes peu résistantes, ce modèle ne sera pas adapté à un usage prolongé.

Peu bruyant et efficace sur la plupart des agrumes, il ne sera cependant pas à l’aise avec le citron qui agressera excessivement ses lames. Compatible au lave-vaisselle, cet appareil reste malgré tout pratique, et ne demande que peu de place pour son rangement.

Attention toutefois, car son instabilité nécessitera que vous ayez en permanence une main sur la poignée pour éviter les petits débordements. Retenez également que le réceptacle se fissurera en peu de temps si ce presse-agrume est sollicité trop souvent.

Produits disponibles sur Amazon.fr

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!