Luminothérapie

La lampe Philips Energy Up lumière bleu : notre avis 

philips energy up
Écrit par Nathalie Marty
La lampe Philips Energy Up lumière bleu : notre avis 
5 (100%) 6 votes

Connue dans le domaine de l’éclairage autant que celui de l’électroménager, Philips est derrière la conception de la lampe Energy Up lumière bleu.Celle-ci est décrite par un grand nombre de blogs spécialisés comme étant « une des meilleures lampes jamais créées ». 

L’avis de professionnels comme des internautes m’ont donné envie de la tester personnellement. Le temps de me faire livrer le paquet n’aura pas été le plus long : une fois déballé, je procède à l’analyse de cet appareil.

Les prochains paragraphes vous donneront une idée objective de ce que cet appareil vaut.

La lampe Energy Up en quelques mots 

La fameuse lampe de Philips vous intéresse, mais vous n’avez pas assez de temps pour décortiquer la suite de notre test ? Retrouvez les informations importantes en cliquant ici.

Philips HF3420/01 EnergyUp Lumière Bleu Intense
29 Commentaires
Philips HF3420/01 EnergyUp Lumière Bleu Intense
  • Lumière bleue sans UV
  • Intensité 200 lux, effets identiques à 10 000 lux de lumière blanche avec Technologie LEDiffusion
  • Variateur d'intensité lumineuse 3 niveaux
  • Indicateur de la durée du traitement - par tranche de 15 min (de 15 à 45 min)
  • Résultats cliniquement prouvés

Présentation de La lampe Energy Up

Une lampe mignonne en apparence 

Philips fait fort en proposant une petite lampe avec une apparence toute mignonne. L’arrondi de ses bords allège son aspect qui aura pu être brut. Le plastique blanc est entouré d’une légère bande bleue rappelant la teinte de l’ampoule.

Les seules touches de réglage apparentes se retrouvent sous le logo de la marque. Vous retrouverez aussi le bouton d’allumage sur le côté, ce qui facilite la prise en main.Le reste de la structure comprend un support qui permet de retenir le corps de l’appareil, tout en l’inclinant.

La finition est nickel, et tout laisse penser que le fabricant a tenu à offrir quelque chose qui témoigne de la qualité de ce modèle. Le tout est assez simple, sans manquer de charme. Son design me fait penser à un de ces petits dispositifs japonais que l’on retrouve en tonne dans les animés.

La lampe affiche un poids étonnamment léger pour un gabarit aussi épuré. Comptez un peu moins de 500 gr pour ce petit bidule qui aurait pu être beaucoup plus volumineux. Ce poids n’est, en lui-même, pas un réel handicap ; même s’il ne contribue pas énormément à la stabilité de l’appareil. Philips-Energy-Up-lumiere-bleu-2

Une fiche technique sobre 

Les spécificités de la lampe Enery Up ne présentent rien d’exceptionnel :

  • Une lumière bleue dépourvue d’UV
  • Une fonction horloge couplée d’une alarme
  • Des touches et un écran tactiles
  • Une batterie rechargeable
  • Une intensité de 200 lux, présentée comme équivalente à une puissance de 10.000 lux sur une lampe blanche à diffusion LED
  • Un affichage de durée de traitement
  • 5 réglages différents de variateur de luminosité

Ces caractéristiques se posent dans la norme des lampes de luminothérapie, et ne présentent rien de plus qu’un autre modèle du même type. Un point doit cependant être relevé : le prototype de Philips affiche la mention : « effets cliniquement prouvés ».

Considérant cette information, je me dis que sa réputation n’est peut-être pas surfaite. Je décide donc de ne pas retarder l’essai, et commence par jeter un œil aux réglages.

Philips-Energy-Up-lumiere-bleu

Une prise en main peu complexe 

La prise en main de l’appareil ne présente rien de compliqué : un clic sur le bouton d’allumage et quelques pressions sur les boutons de réglage suffisent à personnaliser la durée de traitement. Le temps maximal est limité à 1 h, ce qui est largement supérieur à ce qui est recommandé au quotidien.

Il suffit, par la suite, de laisser la lampe à proximité pour qu’elle fasse effet. Une fois le traitement terminé, la lampe s’éteindra automatiquement sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. La prise en main de la lampe conviendra donc à tous les utilisateurs, qu’ils soient familiers ou non avec ces lampes.

Philips-Energy-Up-lumiere-bleu-4

Un appareil simple à utiliser 

La programmation des cycles se fait en quelques secondes. Leur durée recommandée va de 20 à 30mn, même si l’appareil propose des traitements allant jusqu’à 1 h. Pour le reste, la lampe inclinable n’aura qu’à être placée dans votre champ de vision pour faire son effet.

Une distance de 50 à 75 cm des yeux est idéale. Je recommande de ne pas la placer plus près du visage. Même si elle n’émet pas de rayons UV et n’est, en théorie, pas dangereuse pour la santé, il est préférable de rester prudent pour protéger les yeux un minimum.

Le plus grand avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de rester inactif devant l’appareil pour qu’il soit efficace. Vous pouvez aussi bien continuer à travailler que lire ou pratiquer n’importe quelle activité, du moment que la lumière bleue atteint continuellement votre visage.

À lire: Bien se réveiller avec un réveil lumineux

Philips-Energy-Up-lumiere-bleu-3

Une efficacité sur le long terme 

Ayant quelques réticences face à ce type d’appareils, je n’ai pas été étonnée de ne pas voir de résultat visible sur les premiers jours. Il m’aura fallu attendre près de 10 jours pour en voir l’efficacité sur mon visage.

En fouillant ici et là, j’ai pu découvrir que ses effets sont beaucoup plus rapides chez certaines personnes. Ainsi, beaucoup se trouvent changés en moins d’une semaine. Pour les plus chanceux, moins de 2 jours auront suffi pour constater des changements.

Les effets cliniques annoncés se voient donc à long terme. Il faudra un minimum de patience, ce qui ne conviendra pas forcément à tout le monde. Revitaliser la peau du visage, ainsi que sa tenue ne se fera pas en quelques semaines.

Bien que des effets positifs soient perceptibles au bout de quelques jours, l’effet énergisant ne sera pas permanent. Il faudra vous y reprendre plusieurs fois, voire tous les jours pour que la lumière bleue tienne ses promesses. Les effets de la luminothérapie prennent un peu de temps.

L’efficacité sur le long terme est cependant surprenante, car cette lampe semble apporter une nouvelle jeunesse à la peau. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un simple effet placebo, car j’ai remarqué une meilleure élasticité au niveau du visage et du cou.

Mes traits sont moins fatigués, tandis que les cernes sont moins prononcés. J’ai aussi noté que cette lampe Energy Up de Philips donne une toute nouvelle lueur aux yeux qui tirent moins vers le bas au bout de quelques séances.

Philips-Energy-Up-lumiere-bleu-5

Les plus et les moins de la lampe Energy Up lumière bleue 

Je passe maintenant aux avantages et aux inconvénients de la lampe boosteur d’énergie.

Les avantages
  • Son poids plume
  • Sa finition impeccable
  • La facilité de sa prise en main
  • L’absence de rayons UV
  • Son efficacité sur le long terme
Les inconvénients
  • Les effets minimes
  • La nécessité de patienter pour constater des résultats durables
  • Un temps d’usage limité

Qu’en disent les utilisateurs ? 

Les internautes sont nombreux à dire que la lampe Energy Up de Philips représente un bon investissement pour ceux qui souhaitent garder le moral quand les journées sont grises. Aucun ne dit cependant si l’effet bonne mine est réellement fréquente.

D’autres affirment que l’action de la lampe n’a rien apporté de nouveau à leur stamina. Bien que la lumière bleue semble avoir un effet positif sur le visage, un nombre important d’utilisateurs ne l’ont toujours pas constaté après plusieurs mois d’utilisation.

Certains, enfin, estiment que cette lampe n’a strictement aucune utilité. La plupart des utilisateurs émettant cet avis n’ont néanmoins pas utilisé la lampe plus de quelques jours.

Encore plus d’avis sur Amazon en cliquant ici

Par quels appareils remplacer l’Energy Up ? 

Si vous recherchez un appareil pour remplace l’Energy Up de Philips, je vous propose de vous intéresser à ces deux modèles :

La lampe d’ambiance Aukey

Il s’agit d’un simulateur d’aube dont la lumière d’ambiance bleue peut servir en luminothérapie. Pour moi, les effets sont quasiment les mêmes.

Son aspect sobre et allongé en fait un appareil qui peut se placer partout, sans prise de tête. Comme l’Energy Up, ce modèle est portable et autonome.

Son prix:  EUR 23,49

Le Wake-up de Lunsy 

LUNSY-Lampe-de-Reveil-Wake-Up

La marque Lunsy opte aussi pour un simulateur d’aube dont la lumière d’ambiance bleue propose la même utilisation. La teinte de la lampe bleue est nettement plus claire, et pourra nécessiter un temps d’usage plus long pour faire effet.

Son prix:  EUR 23,99

Notre conclusion 

La lampe Energy Up lumière bleue de Philips possède un fort potentiel pour une utilisation sur le long terme. L’apparition de ses effets ne se fait toutefois qu’après un laps de temps conséquent, ce qui pourrait décourager les utilisateurs les moins patients.

Son efficacité est néanmoins prouvée, et cette lampe sera un investissement à considérer durant les saisons froides. Simple à utiliser, cette lampe mobile dispose d’une belle autonomie qui permet d’en user partout.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!