Stress

Le hand spinner : l’objet le plus cool du moment ? (lutte contre le stress et l’anxiété)

hand-spinner
Écrit par Nathalie Marty
Le hand spinner : l’objet le plus cool du moment ? (lutte contre le stress et l’anxiété)
5 (100%) 14 votes

Je pense que tout comme moi, vous vous êtes interrogés dernièrement sur l’apparition de ce petit objet trifide qu’est le hand spinner.

Des questions comme « qu’est-ce que c’est ? » « A quoi sert-il ? » « Pourquoi ce petit objet a-t-il autant de succès ? » m’ont traversé l’esprit. Et puis j’ai découvert que cet appareil était considéré comme anti-stress et qu’il avait pu aider des enfants atteints de troubles de l’anxiété et des enfants autistes. Alors là… ça a titillé ma curiosité (Pourquoi ? Comment ?…) et j’ai décidé de faire des recherches sur le sujet.

Me voilà donc partie avec ma casquette et ma loupe de détective ! Bien évidemment je m’empresse de vous faire part de mes recherches, car je suis certaine que cela va vous intéresser !

Mais est-ce vraiment utile ? Est-ce que cela permet de se déstresser ?

Bonheur et santé a testé pour vous !

Les origines du hand-spinner :

Le hand spinner est bien plus vieux que je le pensais. Phénomène virale depuis fin 2016 j’ai appris qu’il a été créé par une maman américaine : Catherine HETTINGER en 1997 pour aider sa fille atteinte de myasthénie (maladie neuromusculaire entrainant des faiblesses musculaires).

Elle avait déposé un brevet pour son invention, mais a du l’abandonner en 2005 faute de moyens. Elle l’avait également proposé à de grandes compagnies de jeu qui ne s’y sont pas intéressées. Petit article en anglais de « the guardian » qui nous explique tout cela :

Comment fonctionne le hand spinner?

Le fonctionnement de ce petit objet est un fait extrêmement simple. On retrouve sur la plupart des modèles 3 branches qui tournent ensemble autour d’un axe central. À chaque extrémité il y a un poids de manière à le faire tourner plus vite.

Il existe aussi des modèles avec seulement 2 branches, d’autres avec 4 et même des modèles très bizarres.

Mais le principe reste le même. Le tout basé sur un système de roulement à billes, qui permet de le faire tourner de manière quasi illimitée.

C’est donc  une sorte de toupie à trois branches généralement (mais j’ai vu qu’il pouvait aussi être droit ou avoir beaucoup plus de branche) qui fonctionne à l’aide de roulements à billes métalliques (acier, alu…). Généralement en plastique on peut également le trouver dans d’autres matériaux (pâte fimo, bois…) cela dépend du budget que l’on souhaite mettre dedans.

Voilà une vidéo que j’ai vue sur youtube pour fabriquer son propre hand spinner à l’aide de 3 roulements à billes, de super glue et d’un élastique

Sa soudaine popularité

Le hand-spinner a tout d’abord fait fureur outre-Atlantique lorsque des parents d’enfants autistes ou hyperactifs se sont rendus compte que ce petit objet était capable d’accroitre la capacité d’attention de leur enfant et de les calmer.

En effet, il suffit de faire tourner la toupie pour occuper la ou les mains et cela permet de « décompresser », d’occuper une partie du corps et donc de focaliser l’esprit. Un effet curatif donc.

En l’espace de quelques semaines, le hand spinner a fait le tour du globe et a débarqué dans les écoles. Les enfants de 7 à 15 ans en sont totalement fous et je vous laisse découvrir par vous-même le nombre hallucinant de vidéo sur youtube que l’on peut trouver sur le sujet et ses dérivées :

handspinner-bienfaits

Comment s’en servir :

Il suffit de saisir le hand spinner par son centre, entre le pouce et l’index, et on le fait tourner. En fonction du type de roulement, il tournera plus ou moins longtemps.

Cela n’a pas l’air bien sorcier, mais encore une fois, toute une série d’astuces et d’aides sous forme de vidéo sont disponibles un peu partout sur la toile. Vous pouvez ainsi apprendre à faire des figures, à le faire tourner à l’aide d’une seule main etc…

Un objet qui diminue le stress et l’angoisse.

Le hand spinner a été créé aux États-Unis dans le milieu des années 90 pour aider les enfants souffrant de trouble de l’attention, les enfants autistes et hyperactifs.

L’idée est de permettre d’avoir les mains occupées tout en permettant de se concentrer en même temps.

handspinner

Toutes les boutiques de reventes comme Amazon ou la Fnac nous vendent le hand spinner en parlant de ses propriétés comportementales : un objet augmentant l’attention, réduisant le stress ou l’anxiété, utilisé dans les cas de trouble du comportement et de l’autisme…

Mais je n’ai trouvé aucun article « scientifique » sur le sujet.

Bien évidemment les journalistes parlent de « témoignages » mais cela je suis très vite retombée sur les mêmes extraits d’articles issus d’une source un peu floue.

Les mêmes phrases reproduites en boucle, de sites en sites, et finalement la propriété principale de ce petit jeu n’est peut-être pas celle que l’on croit (source)

Alors, anti-stress ou pas ?

Alors d’un point de vue pédiatrique, le hand-spinner n’est pas un jouet miracle, bien au contraire. Il semble plutôt que les propriétés anti-stress soient avant tout un argument commercial pour inciter les parents à franchir le pas.

On retrouve même l’interview d’une pédiatre, spécialiste des troubles de l’attention, sur le sujet, qui ne le voit pas d’un air aussi glorieux que ses revendeurs :

La pédiatre y déclare, entre autre que, malgré les tests réalisés sur des enfants ayant ou non des problèmes liés à l’autisme ou aux troubles du comportement, il n’y a « aucun effet positif ».

Vous trouverez aussi un lien dans l’article, vers un article en anglais de Vice qui va même plus loin dans la critique de l’objet par des spécialistes américains…

Où trouver le hand spinner?

Pour avoir visité quelques magasins avec mes enfants, je peux vous garantir que c’est loin d’être évident de trouver ce petit objet.

On a fini pour le commander sur Amazon.

Voici ma petite sélection pour vous aider à choisir :

Bon finalement à quoi sert ce jouet ?

Est-ce que cela ne sert à rien?Je n’irai pas jusque-là. En effet, le jeu n’est vraiment un « buzz » que depuis fin 2016, donc j’imagine qu’il est un peu tôt pour demander une réelle étude comparative basée sur des faits et des observations régulières sur plusieurs enfants de plusieurs milieux.

Certains parents sont bien convaincus de l’utilité de ces toupies pour leur enfant. Qu’y a-t-il de plus fort que la voix d’une mère qui découvre que quelque chose améliore le quotidien de son enfant ?

Cependant quand on lit les témoignages de parents dont les enfants ont des soucis de sociabilisassions, soit à cause de troubles liés à l’anxiété, soit liés à l’autisme, on retrouve une idée importante : mon enfant n’est plus seul.

La différence que crée ce type de trouble isole très souvent les enfants qui en sont victimes. Et cette fois, la mode est apparue dans la main des enfants « à trouble ». Le hand spinner aura au moins l’effet curatif de soigner leur solitude.

Plutôt que de voir les enfants errer seuls dans la cours d’école, leurs camarades viennent jouer avec eux. Ils comparent leur façon d’utiliser la toupie, les couleurs, lequel d’entre eux arrivent à le faire tourner le plus longtemps… bref, toutes ces petites interactions sociales qui n’auraient jamais existé sans ce petit objet qui tourne ! (source)

Mon avis personnel sur le handspinner

Il m’est très difficile de me faire un avis sur la question. Je pense que comme pour beaucoup de méthodes naturelles ou douces, les résultats de ce type d’objet sur l’individu vont être variables.

Le hand spinner va avoir un effet bien-être sur certaines personnes et pas sur d’autres. C’est aussi pour cette raison qu’il existe plein de façons différentes d’augmenter son bien être quotidien car il faut trouver ce qui nous va le mieux.

hand-spinner-efficace

Il s’agit d’un objet que l’on peut acheter pour une somme raisonnable ou concevoir soi-même alors, franchement, qui ne tente rien n’a rien ! Il faut essayer et voir si cela peut apporter quelque chose de bon pour son entourage ou pour soi.

En conclusion

Le hand-spinner est un petit objet sympa et très à la mode. Il a été conçu en premier lieu par une maman géniale qui voulait avoir des interactions avec sa fille malade sans que celle-ci s’épuise.

Une belle invention qui a également permis à des enfants autistes et ayant des troubles de l’attention de pouvoir avoir un exutoire. Pour certains le hand spinner est la solution pour calmer l’anxiété, les troubles de l’attention et pour aider les enfants à se concentrer.

Pour d’autres, ce n’est rien de plus qu’un jouet et certains vont même jusqu’à dire qu’il est énervant. Au final, je pense que le hand spinner est une solution qui doit être mise à l’essai et si elle ne convient pas de tenter autre chose.

Voilà voilà ! N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des choses à ajouter, voire même, si vous avez eu l’occasion de le tester, de nous faire un petit feedback sur votre ressenti et votre expérience avec un hand spinner.

Merci à toutes et à tous pour votre lecture et à très vite !

(Vidéos bonus)

Voici quelques vidéos qui pourront vous aider à découvrir des nouvelles possibilités

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

  • Bonjour très bonne article je viens tout juste de faire l aquisision d’un hand spinner

    Personnellement je trouves que c’est vraiment génial…j’ai tendance à me rongé les ongles et depuis que je l’ai je me concentre sur autre chose et je n’ai plus cette manie de porté mes doigts à la bouche, donc pour moi c’est vraiment un antivol stress 🙂

Laisser un commentaire

Suivez-nous!