Candida albicans

Le kefir : explication et les meilleurs recettes

kefir
Écrit par Sylvie Leroy
Le kefir : explication et les meilleurs recettes
5 (100%) 2 votes

Le kéfir est une boisson naturelle obtenue à partir de la fermentation du kéfir à l’aide de lait ou de jus de fruit. Le kéfir est une boisson riche en probiotique qui représentent des micro-organismes vivant intégrés dans les aliments, qui sont bénéfiques à l’organisme et qui permettent de gagner plus d’énergie. C’est une boisson vraiment recommandé en cas de candida albicans et maintenir sa santé!


Les types de kéfir

Il existe deux types de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruit. Le kéfir de lait est une boisson préparée à partir des graines de kéfir qui peuvent être fermentées à partir de lait de vache ou de lait de chèvre.

Au cours de la fermentation, les micro-organismes contenus dans le kéfir transforment le lactose en acide lactique. Après cette phase, le kéfir se transforme en lait.

Le kéfir de lait est assimilable au yaourt : blanc, visqueux et crémeux. Le même processus est effectué pour le kéfir de fruit, saut que les graines sont fermentées dans un jus.


Les bienfaits du kéfir

Le kéfir est une boisson particulièrement équilibrée et riche en substances nécessaires à l’organisme comme les vitamines, les éléments minéraux, les graisses et les protéines. Grâce aux probiotiques contenues dans le kéfir, cette boisson a fait ses preuves quant à ses bienfaits thérapeutiques

Il présente de nombreuses vertus médicales en agissant comme antibactérien, antifongique, anti-infectieux et en redynamisant le système immunitaire et le système digestif. Effectivement, le kéfir agit favorablement sur la flore intestinale et facilite ainsi la digestion. Il stimule le système immunitaire de l’organisme et agit comme antibiotique naturel.

Dans certains cas, le kéfir est utilisé pour le traitement de différentes pathologies comme l’ulcère d’estomac, les allergies, la diarrhée, l’anémie, le cholestérol, les maladies cardiaques, les problèmes cutanés, etc.


Quelques recettes de kéfir

La préparation du kéfir, que ce soit du kéfir de lait ou du kéfir de fruit, est basée sur la méthode de fermentation. Cependant, les recettes varient selon les ingrédients supplémentaires utilisés.

le-kefir-2

A titre indicatif, les ingrédients suivants permettent d’obtenir 1 litre de kéfir de lait : un mélange de 3 à 4 cuillères à soupe de graines de kéfir, d, de 3 figues sèches, de 1/4 de citron et d’un litre de lait de vache.

Pour une même quantité, le kéfir de fruit peut se préparer suivant la recette suivante : un mélange de 70 grammes de grains de kéfir, , d’un demi-citron, de 2 figues sèches et de l’eau non chlorée.

Les ingrédients bios sont les plus recommandés. La préparation est similaire pour les deux recettes. Placez tous les ingrédients dans un bocal bien étanche.

Fermez le récipient et gardez-le à une température ambiante pendant 24 à 48 heures en le couvrant de linge bien propre. Après ce laps de temps, vérifier si les figes flottent. Le kéfir est alors prêt. Filtrer le contenu avant de consommer.

Pour varier le gout, d’autres ingrédients comme les cassis, les mandarines peuvent-être ajoutés à la préparation. Pour le kéfir de fruit, l’eau peut être remplacée avec du thé ou d’autres tisanes.

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy

Commentaires

  • Bonjour. Je suis étonnée que vous mettiez du sucre, du citron et la figue dans le kéfir de lait. Traditionnellement, dans le kéfir de lait il n’y a rien d’autre que du lait et les grains de kéfir.

    • Bonjour Josette,

      Vous avez raison, la recette traditionnelle ne contient que du lait. Cette recette est un peu aménagé 😉
      Si vous avez d’autres recettes à partager ça serait avec plaisir.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!