Candida albicans

Le rutabaga: un puissant fongicide

rutabaga
Écrit par Nathalie Marty
Le rutabaga: un puissant fongicide
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Le rutabaga est le chou-navet que nous connaissons tous. Comme tout légume crucifère, il est un puissant antifongique-entre autres.   Il est issu du croisement entre le chou frisé et le navet.

Bienfaits

Pour perdre du ventre

Plein d’antioxydants, le rutabaga va absorber dans votre abdomen, les toxines emmagasinées.

L’avantage de ce légume comme tous les crucifères d’ailleurs est de nettoyer le corps des métaux lourds, des toxines, des graisses. Il est un légume conseillé dans les régimes pour perdre du ventre (voir notre article).

Detoxifiant du systeme digestif

En plus du candida albican qu’il piège et dont il évite le développement, il est aussi efficace à divers nouveaux. Il inhibe l’action des divers parasites dans l’estomac. Il aspire la graisse, et fluidifie notre transit.

Puisqu’il est riche en fibre, je vous le conseille en cas de constipation. Il détoxifie votre système digestif.

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Anti aging et anti cancer

Le rutabaga peut être consommé en prévention des cancers car, riche en antioxydant et en vitamine C. En effet, il lutte contre les radicaux libres dans votre organisme.

Or l’accumulation de radicaux libres, accélère le vieillissement des cellules de votre corps et favorise le développement des cellules cancéreuses. Les légumes crucifères en général sont des légumes anti vieillissement, anti cancer et le rutabaga (1) ne fait pas exception à cette règle.

Contre la tension artérielle et problème liés

Parce qu’il est riche en potassium, environ 325 mg/100g, et riche en eau (90% environ) le rutabaga est un légume dans la lutte contre l’hypertension.

Mais au-delà du potassium, étant lui-même un nettoyant, ses antioxydants vont drainer hors de votre organisme l’excès de sodium.

Diurétique

Contre vos problèmes urinaires, le rutabaga peut vous soulager. Il nettoie vos organes urinaires et les protège des toxines. Il est surtout conseillé en cas de rétention urinaire.

Protection du système immunitaire

Riche en antioxydants, et en vitamine C, il vous donne de l’énergie pour soutenir vos activités. C’est vraiment intéressant de le prendre dans un régime minceur car non seulement vous ne sentirez pas la faim mais en plus il maintient l’équilibre de votre système immunitaire.

Dans les régimes minceur en effet, le système immunitaire peut facilement prendre un coup à cause des privations (2). Il est conseillé pour lutter contre toute prolifération de champignons

Fonctionnement dans votre organisme

Il est riche en (3) :

  • Caroténoïdes
  • Vitamine C, K, E et certaines vitamines B
  • Phytonutriments
  • Minéraux
  • Fibres
  • antioxydants  dont le glucosinolate

 

Le glucosinolate contient du sulfure qui va inhiber l’action des cellules cancéreuses. Ce qui va éviter le développement de ces cellules. La même action est observée pour les radicaux libres dont l’action est piégée par les nombreux antioxydants et le sulfure que contient ce légume.

La vitamine C contenue est aussi importante (plus de la moitié du besoin journalier) . Or cette vitamine aide à la production des globules blancs dans le corps. Elle aide également à la production de collagène qui soutient la formation de l’épiderme, sa restauration…

Pour les os

Les minéraux sont la source de nutriments (la plus importante) pour la construction, le développement et la restauration de nos os. Or le rutabaga a de  multiples minéraux et en quantité importante. Ce sont par exemple, le zinc, le calcium, le chrome, le manganèse…

Utilisation

Le rutabaga se cuisine comme les pommes de terre. Il peut être mangé cru, bouilli, en gratin, à la vapeur, frit…Voici quelques idées gourmandes du rutabaga.

Recette

  • Lavez, pelez et coupez en morceaux 3 rutabaga.
  • Dans une poêle, faites revenir à l’huile d’olive une cuillère à café de curcuma et un quart d’oignon découpé. Ajoutez-y un peu de poivre et de sel selon votre goût.
  • Ajoutez à la poêle vos morceaux de rutabaga et faites revenir quelques minutes.

Vous pouvez le consommer légèrement cuit ou bien cuit. Pour rendre les morceaux de rutabaga plus fondants, fermez votre casserole et réduisez le feu.

Vous pouvez ajouter quelques morceaux de rutabaga dans vos soupes ou sur vos salades dans les cas de régimes minceur surtout.

Vous pouvez faire une purée de rutabaga tout comme vous en faites pour la pomme de terre. Ne vous retenez pas, ajoutez-y quelques herbes fines ou des épices pour un superbe goût. Laissez votre imagination vibrer .

C’est vrai qu’il se mange cru également, mais si vous êtes sensible, évitez de manger les crucifères non cuits car ça ballonne plutôt. Moi je le consomme légèrement cuit avec des épices, et c’est YUMMY.

Sources

1- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2737735/

2- https://draxe.com/rutabaga/

3- https://fr.wikipedia.org/wiki/Rutabaga

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
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