Anxiété Remèdes naturels Stress

Les 11 bienfaits de la douche froide

douche-froide
Écrit par Nathalie Marty
Les 11 bienfaits de la douche froide
5 (100%) 10 votes

Désirez-vous en savoir plus sur les bienfaits que procure la douche froide ? L’eau est une source naturelle jouant un rôle important au sein de notre organisme. Lorsque nous en buvons, elle permet de favoriser l’hydratation du corps et rend la peau plus lumineuse, tout en améliorant différentes fonctions du corps.

Et en usage externe, elle se révèle tout aussi favorable. Une douche froide vous aidera en effet à garder la forme en général. Je vous invite alors à découvrir dans les lignes qui suivent les effets bénéfiques de la douche froide sur le corps.

1- Plus d’énergie afin de bien débuter la journée

Pour certaines personnes, prendre une douche froide au réveil peut paraître disproportionné. Et pourtant, ce rituel génère une profonde respiration dû au choc thermique, et cela permet de maintenir la chaleur du corps.

L’absorption d’oxygène est alors accrue. Ce qui accroît par la même occasion le rythme cardiaque et transmet une quantité de sang non négligeable dans toutes les parties du corps. Grâce à la douche froide, je vous garantis que vous aurez l’énergie nécessaire pour commencer votre journée en toute beauté.

2- Des muscles en plein forme grâce à la douche froide

La douche froide est particulièrement indiquée chez les sportifs. Après des exercices, elle aide en effet à diminuer l’altération et le gonflement des fibres musculaires. Ce qui permet de parer aux douleurs et courbatures.

En outre, le fait d’exposer notre corps à l’eau froide contribue à la récupération après l’effort. C’est notamment pour cette raison que les coureurs professionnels s’immergent dans un bain de glaçon après avoir une compétition. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, non ?

À lire: Renforcer son système immunitaire

3- Prendre une douche froide de manière régulière pour favoriser la fertilité chez les hommes

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a une excellente raison pour laquelle les testicules se situent hors du corps. En effet, pour assurer convenablement leurs fonctions, ces organes masculins doivent avoir une température moins élevée que celle du corps.

Chers messieurs, prendre régulièrement un bain ou une douche chaude est susceptible réduire le nombre de vos spermatozoïdes ainsi que leur mobilité.

Et ceci peut même vous rendre quasiment stérile si vous vous exposez trop souvent et de manière prolongée à l’eau chaude. Quant à la douche froide, ses actions sont opposées à cela.

 

4- La douche froide pour renforcer les organes vitaux et améliorer la circulation du sang

La douche froide stimule le cœur, rend les vaisseaux sanguins plus compacte et permet de canaliser la circulation du sang au niveau des organes vitaux. Cet acheminement du sang favorise le système circulatoire et par la même occasion, les organes vitaux bénéficient davantage de substances nutritives.

Bref, la douche froide peut être considérée comme un genre d’exercice dont l’objectif est d’améliorer la circulation du sang. De plus, en favorisant la circulation tout en générant la contraction vasculaire, la douche à l’eau froide permet d’éviter les varices et éventuellement de les atténuer.

5- Un système immunitaire renforcé

Lorsque nous prenons une douche froide, notre corps présente une certaine action qui favorise le renforcement et la régénération des défenses immunitaires. Ce qui aide alors notre organisme à s’offrir une meilleure protection contre les infections et virus en tout genre.

Selon plusieurs études récemment menées, il a été constaté que les personnes qui prennent une douche froide à une fréquence régulière, jouissaient contrairement à celles qui préfèrent les douches chaudes, d’un plus grand nombre de globules blancs. Ce qui permet à l’organisme de mieux combattre les maladies.

À lire: Renforcer son système immunitaire

6- La douche froide, un bon allié pour perdre du poids

La douche froide peut également vous aider à vous défaire de vos calories en trop. Eh oui ! Vous n’en avez peut-être jamais pris conscience, et pourtant, la douche à l’eau froide peut constituer un excellent allié dans le cadre d’un régime de perte de poids.

Dans le corps de chaque être humain, il existe deux types de tissus adipeux, à savoir la graisse blanche et la graisse brune. Leur conception n’est pas identique. La graisse brune a besoin du froid tandis que la graisse blanche requiert des activités sportives. L’eau froide peut mobiliser la graisse brune. Ce qui permet de brûler en moyenne 100 à 200 calories.

En parallèle, la graisse brune qui contient des mitochondries, génératrices d’énergie, peut en procurer au corps, rien que par l’action de la douche froide.

 

douche-froide-bienfaits

Avec un peu d’habitude vous allez adorer la douche froide

À lire:  le top 10 des plantes qui aident à perdre de la graisse

7- Une incontestable fontaine de jouvence

Il s’avère que la thérapie par l’eau froide favorise l’augmentation du niveau de glutathion au sein de l’organisme. Le glutathion compte en fait parmi les enzymes antioxydants les plus puissantes présentes naturellement dans les cellules du corps humain. Celui-ci détient de nombreuses propriétés dont notamment celle de ralentir le vieillissement.

Bref, cela a été scientifiquement démontré : la douche à l’eau froide peut nous aider à garder notre capital jeunesse aussi longtemps que possible !

8- Pour des cheveux et une peau en meilleure forme

A la différence de la douche chaude, la douche froide procure des bienfaits à la peau et aux cheveux. En réalité, le froid engendre une vasoconstriction. Cela signifie que les vaisseaux sanguins ainsi que les vaisseaux capillaires se contractent, et resserre en même temps la peau.

Si vous vous lavez le corps et le visage à l’eau froide, cela vous aidera à combattre le relâchement de la peau. En corollaire, la peau se tend et devient plus lisse car les pores se resserrent. Par ailleurs, les cheveux bénéficient d’un meilleur éclat.

9- Prendre une douche froide pour un sommeil paisible

Pendant le sommeil, le corps a tendance à fonctionner au ralenti et cela est tout à fait normal. Ceci implique une baisse légère de la température du corps. Dans ce contexte, une douche à l’eau fraîche améliorera le sommeil étant donné qu’elle réduira la température du corps et lui offrira les conditions idéales pour bien dormir.

Contrairement à cela, la douche chaude, qui accroît la température du corps, sera plutôt favorable au réveil, le matin.

10- La douche froide intensifie la libido

Contrairement aux idées reçues, la douche froide n’aide pas à calmer nos ardeurs. En effet, il semblerait qu’elle contribue à la conception d’hormone lutéinisante, en l’occurrence l’hormone de la libido, dont une des fonctions est d’augmenter la production de testostérone.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais chez les femmes, durant la période pré-ovulatoire, l’envie de relations sexuelles est beaucoup plus forte que d’habitude. Et ceci est tout simplement dû à l’augmentation de l’hormone lutéinisante.

11- La douche froide, pour soulager le stress et remédier à la dépression

Avec une bonne douche froide, il est possible d’apaiser l’anxiété et le stress. Elle permet en effet de se détendre et de se vider la tête. Il faut cependant prendre garde car parfois, elle peut engendrer l’effet opposé.

À lire: 12 symptomes de dépression qui ne trompe pas

D’une autre côté, la douche à l’eau froide permet de stimuler la zone du cerveau qui procure la joie et accroît la confiance en soi. Ceci a été constaté durant une étude menée à l’Université de Virginie. Ainsi, grâce à la douche froide, nous pouvons soigner notre dépression.

Conclusion

Quoi que l’on en dise, la douche froide procure de nombreux bienfaits. Dans le cas où vous n’avez pas l’habitude de prendre une douche froide, cela peut vous demander un certain moment pour vous y acclimater.

Comment commencer à prendre des douches froides:

Si vous désirez vous y mettre et jouir des effets positifs de la douche froide, commencez progressivement. Procédez par étape en débutant avec de l’eau tiède. Ensuite, réduisez petit à petit la température de l’eau, jusqu’à l’instant où vous sentez que votre respiration ainsi que les battements de votre cœur s’accélèrent légèrement.

Chaque jour, baissez faiblement la température de votre douche froide de la veille, pour ensuite vous laver tous les jours avec de l’eau froide.

Sources :

  1. http://blog.doctissimo.fr/un-coin-de-paradis/bienfaits-douche-froide-23223768.html
  2. http://www.sante-vousmieux.com/avantages-de-prendre-une-douche-froide/
  3. http://primalalpha.com/douche-froide/
  4. http://www.vie-explosive.fr/douche-froide-vertus
  5. http://speedevelopment.com/10-raisons-douches-froides/
  6. http://www.sante-vousmieux.com/wp-content/uploads/2015/06/La-m%C3%A9thode-Wim-Ho-fr.pdf

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!