Remèdes naturels

Les 19 meilleurs usages du bicarbonate de soude

bicarbonate-soude-19-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
Les 19 meilleurs usages du bicarbonate de soude
5 (100%) 10 votes

Le bicarbonate de soude est un agent pour lever les préparations alimentaires en matière de pâtisserie. Il s’agit de sa toute première fonction. Mais depuis on a découvert au bicarbonate de soude une multitude de bienfaits tant sur les personnes que dans les besoins de la maison.

L’imagination fertile des uns et des autres à aider à développer ces fonctions toutes azimuts du bicarbonate de soude.

Intox ou réalité ? et quels peuvent être les 19 meilleurs usages du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude pour les usages personnels

Contre les brûlures légères

Ahii, vous venez de vous brûler le dos de la main avec de l’huile chaude ou vous avez attrapez par inadvertance quelque chose de très chaud, brûlant vos pauvres doigts. Pas de souci votre bicarbonate de soude est là pour vous soulager et éviter que cette brûlure légère ne dégénère en plaie.

Utiliser un peu de bicarbonate de soude mélangé à un peu d’huile d’olive. Appliquez sur la brûlure. Massez légèrement en circulaire.

Au bout de quelques minutes, la douleur disparaîtra. Et la bonne nouvelle est que cette brûlure ne se dégradera pas en plaie par la suite. L’effet du bicarbonate et de l’huile d’olive arrête instantanément les effets de la chaleur sur votre épiderme.

Votre peau redeviendra parfaite, reconstituée en seulement 2 -3 jours. On dit merci qui ?

bicarbonate-soude-brulure

Pour le blanchiment de vos dents

Le bicarbonate de sodium est utilisé par des milliers de personnes pour le blanchiment des dents. Vous avez sûrement entendu parler de l’effet éclatant que procure le bicarbonate à nos dents.

En effet, avec l’effet du temps nos dents jaunissent. Comment les garder plus éclatantes et saines. Certaines personnes l’utilisent chaque jour ou même à chaque brossage. Soit en le mélangeant à leur dentifrice, soit en l’utilisant avant ou après le brossage.

Je dis qu’il y’a danger. Ce produit finira par agresser l’émail de vos dents, les rendant fragile. Par ailleurs, ce sera inconfortable de manger glacé ou chaud.

Je vous conseille plutôt de verser dans un petit bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Coupez-la moitié d’un citron et l’ajouter au bicarbonate de soude. Bien mélanger et laissez les éléments s’incorporer.

Ensuite frottez les sur vos dents. Faites-le de l’intérieur vers l’extérieur. Faites un massage en circulaire du haut vers le bas et vice versa.

Le citron est un antibactérien et un nettoyant. En l’associant au bicarbonate de soude, il triple l’action de ce dernier. Faites cela une à deux fois par semaine. Et si vos dents sont excessivement jaunies ou si vous consommez du tabac, utilisez le 4 fois dans la semaine (2).

bicarbonate-soude-19-dents

En cas de piqûres d’insectes

Votre bicarbonate fera très bien l’affaire. Mouillez juste un peu dans de l’eau et appliquer la pâte sur les parties concernées. Plus de démangeaisons et votre peau sera vite restaurée.

Pour désinfecter votre peau

Vous avez des boutons, votre corps vous démange ? le bicarbonate de soude vous aidera à en venir à bout. Versez dans votre baignoire une ½ tasse de bicarbonate de soude. Laissez l’eau s’en incorporer quelques minutes puis plongez dans votre bain.

Pour rafraîchir votre haleine

Si vous fumez ou buvez souvent, utilisez le bicarbonate de soude pour faire passer la mauvaise haleine. Utilisez juste 2 cuillères à café de bicarbonate dilué dans un quart d’eau. Faites votre bain de bouche avec cette solution.

Contre les boutons de bébé

Votre bébé a des rougeurs à cause de ses couches. Pas besoin d’irriter davantage sa peau avec des produits vendus. Versez dans son bain deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Faites-le à chaque bain. Les rougeurs disparaîtront d’elles même.

Il en est de même lorsque votre bébé a des boutons soit à cause de la chaleur ou autre problèmes bénignes. Utiliser le bicarbonate de soude dans son bain pour le soulager et restaurer sa peau.

Relaxer ses muscles en cas de fatigue

Fatiguée de porter toute une journée des talons hauts, (3) vous pouvez remédier aux pieds endoloris grâce à cette solution. Versez dans un récipient d’eau tiède 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Plongez-y vos pieds. Vous pouvez les massez pour faire circuler plus facilement le sang dans cette zone. Le bicarbonate va vous soulager immédiatement.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate pour assouplir la peau de vos talons, les rendre plus lisses et agréables au toucher.

Par ailleurs, si tout le corps est épuisé, versez une ½ tasse de bicarbonate dans votre bain et plongez-y. Votre corps va relaxer en une dizaine de minutes et cela facilite un sommeil de qualité.

Le bicarbonate de soude en shampooing

Si vous avez des cheveux gras, le bicarbonate de soude vous aidera à éliminer l’excès de sébum. Utiliser en pré shampoing de préférence. Mélangez dans de l’eau et l’appliquer sur vos cheveux et votre cuir chevelu.

Attention à ne pas en abuser pour garder le PH de votre cuir chevelu équilibré. Si vous avez des cheveux secs, de grâce oubliez le bicarbonate de soude comme pré shampoing.

Le bicarbonate de soude en gommage

Versez dans votre récipient la même quantité d’eau et de bicarbonate de soude. Utilisez ce mélange pour exfolier la peau du visage et du cou. Massez délicatement en circulaire de sorte que le bicarbonate pénètre bien les pores. Il aidera à éliminer toute de suite les peaux mortes du visage. La peau du visage devient plus lisse et éclatante.

En cas d’acné vous pouvez également utiliser cette solution. Cependant cela dépend des peaux, nous sommes différents donc ça peut marcher chez x et non chez y. Alors si après essai de deux semaines voire un mois, les choses n’évoluent pas positivement, oubliez cette astuce vite fait.

Le bicarbonate de soude contre les problèmes digestifs

Vous avez souvent des brûlures d’estomac, des problèmes de digestion ?

Mélangez dans un verre d’eau tiède deux cuillères à café de bicarbonate de soude(4). Remuez et buvez une heure après chaque repas. Ceci aidera votre estomac à une meilleure digestion.

Le bicarbonate de soude est également efficace contre les ballonnements, les éructations, les flatulences et les douleurs abdominales dues à la digestion. Un verre d’eau minérale tiède pour deux cuillères à café de bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer votre maison

Pour nettoyer le gras

bicarbonate-soude-nettoyage-maison

Après avoir cuisiné, si vos plats sont trop gras, utiliser le bicarbonate de soude avant de passer l’éponge. Versez une cuillère à soupe ou plus (selon le récipient) dans le récipient. Ajoutez un peu d’eau et passez la pâte sur tout le récipient à l’intérieur comme à l’extérieur.

Laissez reposer 5 minutes environ et rincez. Le gras s’élimine très facilement de cette façon. Vous pouvez mélanger votre bicarbonate à du citron ou encore à 1 cuillère à café de sel pour booster ses effets.

D’autres femmes ajoutent à leur savon de vaisselle, du bicarbonate de soude. C’est aussi une bonne idée pour nettoyer, désinfecter et faire briller en même temps.

Solution pour la micro onde et le four

Si vous souhaitez nettoyer votre micro onde et votre four, évitez les produits dangereux. Associez à votre bicarbonate de soude du vinaigre blanc. Pour un ½ tasse de bicarbonate, utiliser 5 cuillères à soupe de vinaigre.

Pour éliminer les taches résistantes, passez ce mélange et laissez reposer environ une demi-heure ou plus. Puis nettoyez. Je vous conseille de nettoyer vos appareils régulièrement pour éviter que les bactéries s’entassent dans vos appareils.

Lorsque vous voyez une tache juste après la cuisson, agissez automatiquement. De cette façon, vos appareils resteront toujours éclatants, propres.

Non seulement cette solution permet d’éliminer les taches, les bactéries, mais en plus il y aura une bonne odeur.

Pour faire briller vos ustensiles de cuisine

bicarbonate-soude-maison

Pour les prochaines fêtes ou invitations, pas besoin de vous ruiner dans de nouveaux achats de services de cuisine. S’ils sont toujours en complet et en bon état c’est suffisant.

Alors, versez dans un récipient un litre d’eau et une demi tasse de bicarbonate de soude. Y ajoutez le jus d’un citron entier. Laissez tremper 1 heure environ avant de les nettoyer.

Vous pouvez après usage de vos planches de cuisine, surtout après avoir découpé des viandes ou du poisson, laver les planches et les rincer avec un peu de solution de bicarbonate de soude. Ceci permettra d’éliminer illico les bactéries.

Désodorisant

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour désodoriser vos poubelles. Versez la poudre de bicarbonate dans le fond de vos poubelles.

Pour votre réfrigérateur, vous pouvez tremper 2 cuillères à soupe dans une tasse d’eau. Ensuite en imbiber un linge propre et le passer partout dans le réfrigérateur. Faites cela idéalement après le nettoyage de votre réfrigérateur.

Nettoyez les toilettes

Vous êtes en rupture de détergents pour nettoyer vos toilettes ou votre salle de bain ? Pas de souci,(5) utilisez le bicarbonate de soude pour nettoyer en profondeur et désodoriser vos toilettes.

Comment s’y prendre? Versez dans un récipient de préférence un vieux pot, une demi tasse d’eau, 3 cuillères à soupe et le jus d’un citron pressé. Agitez pour bien mélanger et laissez reposer. Ensuite en répandre dans les toilettes et les surfaces à nettoyer. Laissez reposer une trentaine de minutes avant de passer la brosse ou l’éponge.

Cela aidera à blanchir vos surfaces et à les désodoriser.

bicarbonate-soude-nettoyage

Pour lutter contre les cafards, les fourmis et autres rampants

Dans un bol, mélangez du sel et du bicarbonate de soude (la même quantité pour les deux).

Ensuite, répandez cette combinaison aux alentours de vos poubelles, le levier…

Par ailleurs avant de passer l’aspirateur, répandez un peu de cette combinaison sur le tapis. Cela fera éloigner les cafards, les fourmis et autres puces de votre maison.

En plus le bicarbonate donnera une bonne senteur à la maison.

Versez également dans vos placards de la poudre de bicarbonate. Cela évite la moisissure surtout en période d’hiver. Vos placards et en particulier les manteaux et les chaussures auront une bonne odeur.

Rendre le linge plus blanc

Si vous trempez du linge blanc, ajoutez à votre eau une demi tasse de bicarbonate de soude ou quelques cuillères à soupe. Cela dépend de la quantité de linge à tremper. Y ajouter votre savon et faites tremper votre linge.

Nettoyage de qualité de vos fruits et légumes

Bien avant que je ne découvre cette merveilleuse astuce, je lavais mes fruits et légumes avec de l’eau simplement. Mais en même temps ça me faisait bizarre, un peu comme si je ne les avais pas bien lavés. Je ne voulais surtout pas de détergents sur les fruits et légumes. Et là un jour je suis tombée sur cette astuce : nettoyez vos fruits et légumes avec du bicarbonate de soude. Beh oui, pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt et pourtant c’est si évident.

Dans votre récipient versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate pour un demi litre d’eau. Laissez à chaque fois l’eau s’imprégner quelques secondes du bicarbonate. Y ajoutez après vos fruits et légumes, les faire tremper quelques secondes et hop, vous pouvez le consommer tout de suite sans regrets ni remords.

Pour les animaux de compagnies

Vous avez des animaux de compagnie chez vous et vous vous inquiétez parfois qu’ils puissent répandre des puces ou autres autour ? pas de souci. Nettoyez les litières et autres lieux où séjournent vos animaux de compagnies avec du bicarbonate de soude. Non seulement ce n’est pas chimique, il garde le lieu propre mais il lui donne une bonne fraîcheur et une belle senteur.

Dans quel cas vous ne devez pas consommer le bicarbonate de soude ?

Pas de souci, tout le monde peut consommer des pâtisseries contenant le bicarbonate de soude.

Cependant, méfiez vous du bicarbonate de soude à l’eau. Cette solution ne doit pas être consommée sur une longue période (6). Elle augmente par ailleurs la sensation de soif, donc buvez plus d’eau si vous en consommez. Achetez votre bicarbonate de soude en pharmacie ou exigez le bicarbonate de soude pur dans les supermarchés. Ceci pour éviter les traces d’aluminium que contiennent certaines marques de bicarbonate de soude.

Par ailleurs, le bicarbonate de soude est constitué de sodium et doit être évité par :

  • Les personnes ayant une pression artérielle élevée
  • Les femmes allaitant ou les femmes enceintes sauf avis du médecin
  • Les personnes ayant des problèmes de foie
  • Les enfants de moins de 5 ans
  • Les personnes sous ordonnance médicale

Pour finir

Effectivement, le bicarbonate est efficace dans les 19 usages que nous avons cités. Nous avons eu nous-même à faire usage du bicarbonate de soude dans ces différents usages, et le résultat a été épatant. Je vous suggère de toujours l’avoir dans vos placards et d’acheter du bicarbonate de soude de qualité.

Et vous quel autre usage du bicarbonate de soude avez-vous découvert ? Ou à partir de notre article, quel usage du bicarbonate de soude vous a t-il été utile ?

Sources

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!