Recettes et bienfaits des jus

Les 6 meilleures recettes de jus detox

Écrit par Nathalie Marty
Les 6 meilleures recettes de jus detox
5 (100%) 9 votes

A cause des nouvelles activités de l’homme, notre environnement est de plus en plus pollué. Il en est de même pour notre alimentation qui contient également des éléments toxiques pour notre organisme. Les toxines se trouvent partout que ce soit dans l’air, dans l’eau.

Que faire ? on ne peut pas s’empêcher de respirer ou de manger. Alors la meilleure façon de protéger son organisme et de vivre en bonne santé est de faire des cures détoxifiantes régulièrement. Nous vous présentons ici les 6 meilleures recettes de jus détox.

La plupart de ces jus nécessite un extracteur de jus (cliquez ici pour en savoir plus) ou une centrifugeuse.

L’eau tiède au citron

Gingembre-citron

Comme nous vous l’avons conseillé dans un article précédent sur les bienfaits de l’eau tiède et du citron, nous vous conseillons de commencer votre journée par cette boisson. Il vous faudra :

  •  1 verre d’eau tiède
  •   Un demi citron

Mélangez et buvez à jeun.

Je vous conseille cette boisson car grâce aux effets du citron sur votre organisme, vous êtes bien partis pour purifier votre corps. En effet le citron agit sur vos reins, votre transit intestinal, votre tension artérielle. Que de bienfaits dont vous pouvez bénéficier de par les propriétés du citron.

L’action de l’eau tiède booste les différents nutriments (vitamine C, potassium, phosphore, calcium…) contenus dans le citron. Pris régulièrement le citron à l’eau tiède est une prévention contre les cancers et les infections de l’hiver (maux de gorge, angine, rhume…).

Si vous avez des problèmes d’estomac, les ulcères par exemple, au lieu de cette recette, préférez plutôt notre green smoothie.

À lire sur le même sujet:
La cure de bicarbonate et citron
La combinaison gingembre citron

Green smoothie

jus-verts

Vous aurez besoin de :

  • Un demi concombre bio, la peau étant également utilisée
  • Une tasse d’épinards
  •   5 branches de persil.

Découpez les concombres en tranches avec la peau et les grains. Y ajoutez les branches de persil ainsi que les feuilles d’épinards. Faites votre smoothie.

Les concombres regorgent de plus de 90% d’eau. Elles contiennent également de la vitamine B, de la vitamine C et en petite quantité d’autres éléments nutritionnels. Le concombre dans votre détox est important car elle nettoie le sang, prévient le diabète, le cholestérol ou encore toutes les maladies liées aux articulations (1). Elle revitalise votre corps et redonne à votre peau et vos cheveux leur éclat.

Tout comme le concombre, le persil est depuis longtemps utilisé pour les détox (2). A travers ses différentes propriétés, ce légume est un « must have » dans votre routine de détox.

Elle contient en effet des vitamines A, B, C, E, K, du fer, du potassium, du manganèse, de l’acide folique, des huiles essentielles, du calcium, du bêta carotène, de la chlorophylle.

Il est utilisé comme un anti poison. Il est également utilisé pour nettoyer et soulager les douleurs de reins, nettoyer le système gastro intestinal, le foie, le sang.

Quant aux épinards, ils sont bourrés de fer, de vitamine A, d’antioxydants, des vitamines B2 et B9 ainsi que de la vitamine K.

Le fer contenu dans les épinards est mieux absorbé par l’organisme lorsqu’il est mélangé avec des aliments riches en vitamines C tel le persil et le concombre. D’où l’importance de les combiner pour un effet détox 100% garanti.

Découvrir le jus de céleri

Jus détox avec du brocoli

jus-detox-vert

Vous aurez besoin de (3) :

  • Une pomme
  • Une branche de brocoli
  • Une cuillère à café de poudre de turmeric ou juste un doigt de turmeric
  • Une moitié de concombre.
  • Nettoyez les aliments, passez-les au mixer et y ajouter un peu d’eau selon votre préférence. Que vous le voulez en smoothie ou beaucoup plus jus.

Les antioxydants contenus dans la pomme sont des éléments nutritifs importants dans votre cure. La pomme, -on chante toujours ses bienfaits- est essentielle dans votre cure détox. Elle permet au corps de mieux assimiler la détox grâce à l’effet de ses enzymes.

Le brocoli est également connu pour ses propriétés. Il permet de lutter efficacement contre le cancer, les calculs rénaux, le système gastro intestinal…

La turmeric également vous facilite le système gastro intestinal et relève le goût de votre jus.

Quant au concombre, nous vous avons déjà étalé plus haut ses bienfaits.

Le smoothie grain de lin et framboise

jus-detox-cure

Vous aurez besoin pour ce jus de (4)

  • 2 cuillères à café de grain de lin
  •   2 cuillères à café de gingembre
  •  1 cuillère à café de citron
  •   2 cuillères à café de miel
  •   Une tasse de framboise congelées
  •  Une demi tasse de bol de lait de riz

Nettoyez les ingrédients à nettoyer et passez-les au blender excepté le jus de citron.

Ces ingrédients combinés vont booster votre métabolisme et nettoyer votre corps. Alors voyons un peu ce que contient notre jus sur le plan nutritif.

Nous Consommons d’une façon ou d’une autre beaucoup de sucre. Ce qui favorise l’accumulation de la graisse et facilite la propagation des parasites dans notre corps. Or la graine de lin a un effet laxatif et nettoyant pour les intestins. Quant au citron il fait fondre la graisse et purifie l’organisme des parasites.

Par ailleurs les framboises sont très riches en minéraux, en acides organiques qui protège la vitamine C par l’oxygène. Elle contient d’ailleurs une bonne dose de vitamine C. La framboise était utilisée jadis pour ses vertus tonifiantes sur l’organisme.

En la combinant à d’autres aliments riches en Vitamines C et en minéraux, non seulement vous profitez d’un meilleur goût, mais en plus, ses acides organiques favorisent une meilleure assimilation de la detox dans votre organisme (5).

Spirulina detox

smoothie-spiruline-detox

Passez le tout au blender. L’avantage de cette recette se trouve dans les bienfaits de la spiruline, des myrtilles, de l’avocat, de la spiruline et du lait d’amande (6).

La spiruline contient des éléments qui nettoie le corps du plomb et protège le système immunitaire. Riche en vitamine A, B, E et autres enzymes, elle réduit l’effet toxique des radicaux libres et protège notre corps de l’oxydation (7) .

À lire: Le jus de carotte (si si c’est délicieux)

Detox pomme à la menthe

jus-detox-pomme

Vous aurez besoin :

  • 1 pomme
  • Du thé vert
  •  Des feuilles de menthe (quantité selon votre préférence)
  • 4 fraises
  •  Une cuillère à café de miel
  •  Une cuillère à café de jus de citron

D’abord recueillir l’eau de thé vert avec l’eau tiède. Ensuite, mettez au blender la pomme (avec la peau si elle est bio), la menthe et les fraises. Y ajoutez l’eau de thé vert. Mixez le tout et laissez reposer quelques secondes, puis renversez dans un verre. Y ajoutez le miel et le jus de citron,

À lire: 12 raisons de boire du jus de tomate

Conseils pratiques

Faire une détox signifie qu’on est arrivé à un point ou on réalise qu’il faut nettoyer son organisme pour une meilleure santé. Alors, vous devez êtes motivés pour adopter de bonnes habitudes au début comme en fin de journée. Il est donc important d’éliminer certaines boissons pour optimiser votre détox.  Je pense à l’élimination de l’alcool, du tabac et de certains thés.

Ah oui mais ça fait bizarre quand même de balayer la maison, la vider des poubelles et à la minute d’après reverser les poubelles qu’on avait ressorties dans la maison. Juste pour vous dire que c’est ce qui se passe dans votre organisme si malgré vos cures de détox, vous ne gardez pas une bonne hygiène de vie.

Le sport doit toujours être au rendez-vous pour faciliter l’élimination des toxines de votre corps. Assurez-vous de bien transpirer pour une meilleure efficacité du sport.

L’eau joue également un grand rôle dans cette cure. Eh oui n’oubliez pas vos deux litres d’eau plate pour soutenir l’organisme dans l’évacuation des toxines. Plus on boit, plus on urine et plus de toxines accumulées, on draine hors du corps.

Conclusion

Vous avez remarqué dans les différentes recettes que les légumes, les fruits et les épices occupent une grande partie. C’est dire que ces derniers contiennent beaucoup de nutriments bénéfiques pour notre organisme. Au-delà donc de ces recettes, vous pouvez essayer vous-même de nouvelles recettes détox ou encore consommez beaucoup de fruits et de légumes. L’avantage des detox est qu’ils combinent des aliments qui ensemble agissent beaucoup mieux que consommé individuellement.

Faites-nous part de vos idées- recettes détox. N’oubliez surtout pas de nous donner votre avis sur nos recettes que vous auriez essayé.

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!