Remèdes naturels

Les 9 bienfaits de la cannelle et du miel

miel-cannelle-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
Les 9 bienfaits de la cannelle et du miel
5 (100%) 8 votes

Saviez-vous que la cannelle et le miel détenaient des actions bénéfiques sur la santé ? En réalité, séparément, les deux condiments accomplissent déjà des prodiges mais lorsqu’ils sont combinés, leurs bienfaits semblent relever du miracle ! Et je peux vous le confirmer car j’ai déjà essayé cette association à de nombreuses reprises et pour différentes raisons !
Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous cette agréable expérience que j’ai vécu avec la combinaison miel cannelle. Pour cela, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 de ses multiples effets positifs sur la santé.

1- La cannelle et le miel, pour soulager l’arthrite

La combinaison miel cannelle permet en premier lieu de soigner l’arthrite. D’après certaines constations scientifiques, il s’est avéré que la prise d’une cuillerée à soupe de miel mélangée à une demi-cuillerée à café de cannelle en poudre avant de manger le matin, pouvait entièrement atténuer les douleurs causées par l’arthrite.

Ainsi, si vous souffrez d’arthrite, prenez deux fois par jour, de préférence le matin et le soir, une tasse d’eau chaude à laquelle vous ajoutez une cuillerée à café de cannelle en poudre et deux cuillerées de miel. Si vous en consommez régulièrement, vous verrez que même l’arthrite chronique peut disparaître.

2- Un véritable élixir de jouvence

Si vous prenez une tasse de thé avec de la cannelle en poudre et du miel de manière régulière, cela amoindrirait les méfaits de la vieillesse. En effet, il semblerait que cette combinaison constitue un véritable élixir de jouvence qui favoriserait l’espérance de vie et qui augmenterait la vitalité chez les personnes âgées.

Voici la recette de cet élixir :

  • Faites bouillir environ un demi-litre d’eau,
  • Rajoutez-y une cuillerée de cannelle en poudre,
  • N’oubliez pas non plus d’y ajouter quatre cuillerées de miel,
  • Buvez un quart de tasse de cette boisson trois à quatre fois par jour.

Cela vous aidera en plus à garder une peau fraîche et bien douce. Et le vieillissement en est incontestablement ralenti.

3- Contre les maladies cardiaques

De nombreux effets sont attribués au mélange miel cannelle, et la lutte contre les maladies cardiaques compte parmi ceux-ci. Si au lieu de mettre de la confiture ou de la gelée dans votre pain au petit-déjeuner, vous optez pour une pâte de cannelle et de miel, cela vous aidera à diminuer votre taux de cholestérol mais surtout, vous protègera de la crise cardiaque.

Si vous avez déjà été sujet à une attaque cardiaque et si vous choisissez ce mode d’alimentation au quotidien, vous serez épargné d’une nouvelle crise. De surcroît, la prise journalière de cette pâte améliore les battements du cœur et atténue la perte de souffle. Enfin, le miel et la cannelle permettent de revitaliser les veines et les artères qui deviennent moins flexibles au fil des années.

4- Une combinaison gagnante pour combattre l’acné

De par leurs innombrables propriétés, le miel et la cannelle peuvent aussi être utilisés pour lutter contre les poussées d’acné. Je vous convie d’ailleurs à découvrir ci-après une méthode efficace pour venir à bout de l’acné.

D’abord, notez que vous avez besoin d’une cuillerée et demie à café de cannelle en poudre et d’une cuillerée à soupe de miel. En principe, cette mixture devra pouvoir servir pendant près de deux mois.

Procédez ensuite comme suit :

  • Lavez votre visage en vous servant d’un nettoyant pour la peau.
  • Laissez ensuite sécher.
  • Étalez une mince couche de la mixture sur votre visage, comme si vous appliquiez un masque facial.
  • Laisser agir durant environ un quart d’heure, puis lavez votre visage.

Si vous appliquez cette technique à raison de trois fois par semaine, vous verrez que l’acné disparaîtra progressivement. Diminuez ensuite l’application du mélange à deux fois par semaine, puis une fois par semaine (1).

miel-cannelle

5- Pour renforcer le système immunitaire

La prise journalière de la combinaison miel cannelle permet de raffermir les défenses immunitaires, d’offrir une protection au corps et de renforcer les globules blancs. Ce qui favorise la lutte contre les affections virales et les bactéries. Ceci est notamment dû au fait que le miel est riche en fer et renferme plusieurs types de vitamines.

6- Pour soigner efficacement les maux de gorge

De par leurs propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, le miel et la cannelle constituent des remèdes naturels efficaces pour combattre les aphonies, les amygdalites, les pharyngites ainsi que tous les autres maux de gorge douloureux.

Pour que le remède opère parfaitement, ajoutez dans de l’eau tiède une cuillerée à soupe de miel et une cuillerée à café de cannelle en poudre. Prenez la boisson lentement ou servez-vous en sous forme de gargarisme.

7- Prendre le miel et la cannelle pour favoriser la perte de poids

Consommer du miel et de la cannelle mélangés à une tasse d’eau chaude tous les matins vous aidera à éviter que les graisses s’amoncellent (2). D’où le fait que la mixture soit d’une grande aide dans le cadre d’un régime pour perdre du poids.

Ainsi, vous ingurgiterez votre boisson tous les matins, une demi-heure avant de prendre votre petit-déjeuner. Bien sûr, il ne s’agit en aucun cas d’une solution miracle qui vous permettra de maigrir comme par magie. Il vous faudra fournir quelques efforts et adopter une alimentation saine et équilibrée.

8- Un mélange efficace contre les flatulences

Cela a été prouvé par des recherches, mais je peux également attester de l’efficacité de la combinaison miel cannelle contre les flatulences. Il s’est en effet avéré que le miel, associé à de la cannelle en poudre apaise les gaz de l’estomac.

9- Pour soigner les rhumes et grippes

Que ce soit le rhume commun ou le rhume sévère, la prise journalière d’un remède à base de cannelle et de miel vous aidera à le soigner.

Prenez donc une cuillerée à soupe de miel tiède et mélangez-la à un quart de cuillerée de cannelle en poudre. Consommez-en durant trois jours. Ce mélange permettra non seulement de traiter le rhume mais pourra également soigner la grippe et les toux chroniques (3).

Les vertus du miel et de la cannelle sont si nombreuses que combinées, elles sont encore plus efficaces. Cependant, vous devez noter qu’il s’agit d’un remède préventif, qui ne doit pas substituer les médicaments qu’un médecin prescrit. De plus, bien que leurs bienfaits soient prouvés, la prise abusive du mélange peut engendrer certaines perturbations.

Enfin, lorsque vous prenez ces deux aliments, optez préférablement pour de la cannelle de Ceylan. Aussi, ne surpassez pas trois tasses par jour.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!