Mycose des pieds

Les bains de bain de pied contre la mycose, est-ce que ça marche ?

Bain_de-pied_mycose
Écrit par Sylvie Leroy
Les bains de bain de pied contre la mycose, est-ce que ça marche ?
3.81 (76.19%) 21 votes

La mycose des pieds touche de nombreuses personnes chaque année. Les champignons, communément appelés dermatophytes, sont les principales causes de cette maladie cutanée. Ils ont tendance à se développer dans un milieu soumis à l’humidité et à la chaleur ambiante. De ce fait, on se retrouve avec des squames, des rougeurs, des fissures ou même des crevasses sur la peau des pieds.

La mycose des pieds se déclare souvent entre les orteils, dans ce cas on l’appelle pied d’athlète. De même, elle apparaît fréquemment sous les ongles des orteils.

La mycose des pieds devient douloureuse au fur et à mesure que les champignons se multiplient. En même temps, les lésions démangent la personne atteinte. Pour guérir l’infection et éviter ces désagréments, un traitement s’impose.

Les bains de pieds sont parmi les meilleurs traitements contre la mycose des pieds. Découvrez quelques recettes pour soulager les infections et se débarrasser des champignons.


Différents types de bains de pied

Les bains de pieds sont des remèdes naturels contre la mycose des pieds. Leurs efficacités ont été teste et approuvé à maintes reprises. Le traitement prend deux semaines Voire plus pour être effectif.

bain_de-pied_mycose_1

Bain de pieds à l’argile verte : l’argile verte est connue pour ses nombreuses vertus sur la peau et la santé en général. Ici, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte avec un verre d’eau avant de verser le tout dans l’eau pour baigner les pieds. Trempez les pieds dedans pendant au moins 15 minutes, vous verrez que votre mycose disparaîtra progressivement.

Bain de pieds au bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est un antifongique puissant. Il vous faut 1 litre d’eau tiède pour 4 cuillères à soupes de bicarbonate de soude.
Vous baignez vos pieds dans cette solution environ 20 minutes par jour. Au bout de quelques jours, les démangeaisons cessent et les infections disparaissent totalement après plusieurs semaines. Certains mettent même des poudres de bicarbonate de soude sur les lésions pour plus d’efficacité.

Bain de pied à l’eau salée : le sel est également très efficace pour éliminer les champignons. Une cuillère à soupe de gros sel avec un litre d’eau tiède suffit pour faire un bain de pied à l’eau salée. Répétez l’opération jusqu’à ce que les infections partent définitivement. Après chaque bain, il faut sécher les pieds avec des serviettes jetables ou du moins une serviette propre.

Bain de pied à l’huile de pépins de pamplemousse : cette huile désinfecte rapidement les plaies. On en verse 40 gouttes dans un litre d’eau tiède pour baigner les pieds. Laissez vos pieds profiter des bienfaits pendant 15 minutes.


D’autres alternatives pour soigner les mycoses des pieds

Il est possible de guérir les infections causées le candida albicans qui en se multipliant devient une   mycose de pieds avec des produits naturels. Leur utilisation est sans danger et ils sont tout aussi efficaces.

On peut par exemple citer:

Le gel d’Aloe Vera. On applique le gel sur toute la zone infectée deux fois par jour. Sinon, on peut utiliser le vinaigre de cidre ou encore le Bétadine. On imbibe une boule de coton de vinaigre de cidre ou de Bétadine puis on tamponne les squames avec le coton. L’idéal est d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher toute l’humidité.

Les huiles essentielles sont très sollicitées pour guérir la mycose des pieds, qu’elle se situe sur la plante des pieds, entre les orteils ou sous les ongles. L’huile essentielle d’arbre à thé est parmi les plus efficaces. On frotte juste quelques gouttes sur les lésions trois fois par jour. Il est aussi possible de mélanger des huiles essentielles de lavande, de sarriette et d’amande douce pour le traitement. Il est recommandé de continuer le traitement pendant une à trois semaines après la guérison pour prévenir les récidives.

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!