Luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie

luminotherapie
Écrit par Nicolas Buisson
Les bienfaits de la luminothérapie
5 (100%) 5 votes

Le manque de lumière naturelle entraîne des conséquences directes sur la santé, qu’on qualifie de « blues de l’hiver » ou de dépression saisonnière.
Mais grâce à la luminothérapie, il est possible de prévenir et traiter les troubles relatifs à ce manque grâce à la diffusion artificielle d’une lumière pratiquement identique à celle émise par le soleil.

Les caractéristiques de la luminothérapie

L’organisme humain est contrôlé par la lumière du soleil durant un cycle de 24 heures.
Cette lumière influe énormément sur l’humeur d’un individu. Elle provoque des effets positifs sur le biorythme de l’organisme. Une carence en lumière peut modifier l’horloge biologique et conduire à une déréglementation du cycle. Cela peut provoquer une baisse du moral, diminution du bien-être,et si rien n’est fait dépression.

Il faut signaler que les journées en hiver sont beaucoup moins longues que celles en été. Grâce à la luminothérapie, il est possible de rétablir l’équilibre grâce à une exposition à des lampes ou appareils qui diffusent de la lumière quasiment identique à celle émise par le soleil.

Cette technique peut très bien être pratiquée en hôpital, clinique ou encore plus simple : à la maison. Les ampoules des lampes utilisées peuvent convenir à tout type de personne qui supporte la lumière du soleil.

Les bienfaits de la luminothérapie sont nombreux et il s’agit d’une technique totalement inoffensive sur la santé.

Les bienfaits de la luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie concernent divers domaines. Le principal usage de luminothérapie est de traiter la dépression saisonnière. Il faut noter que l’absence de lumière peut provoquer une dépression.

La luminothérapie permet d’éviter ce trouble en permettant l’éveil du cerveau. Utilisé correctement en complément d’autres traitements comme le millepertuis,  elle évite alors la prise de médicaments anti-dépression qui ont souvent des effets secondaires néfastes sur la santé.

Les bienfaits de la luminothérapie s’étendent aussi sur le rythme circadien ou le rythme du sommeil. Des études ont montré que le sommeil est généralement contrôlé par la lumière qu’on reçoit. Grâce à la luminothérapie, on peut recevoir la quantité de lumière nécessaire qui permet de favoriser un bon sommeil.

Il n’est donc plus nécessaire de prendre constamment des tranquillisants afin de passer une bonne nuit de sommeil.
De plus, cette technique atténue les problèmes provoqués par le décalage horaire pour ceux qui voyagent régulièrement.
Les maladies cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis sont efficacement et rapidement traitées par cette technique.Il faut savoir que les appareils et/ou lampes employées peuvent être réglés facilement.

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

Laisser un commentaire

Suivez-nous!