Recettes et bienfaits des jus

Les bienfaits du jus de betterave : 12 raisons d’en boire

jus-betterave-sante
Écrit par Nathalie Marty
Les bienfaits du jus de betterave : 12 raisons d’en boire
4.83 (96.52%) 23 votes

De la même famille que les épinards, la betterave est composée de racines plus douces et des feuilles comestibles un peu amères. Beaucoup de gens ignorent que les feuilles de la betterave sont comestibles. Que ce soit en jus, cru ou cuit, bénéficiez des bienfaits de la betterave.

Concernant le jus de betterave, il est depuis des siècles utilisé comme un médicament pour guérir, soulager, embellir. Les bienfaits du jus de betterave vous prouvent que vous avez au moins 12 raisons d’en boire.

De quoi est composé votre jus de betterave

Dans votre jus de betterave, vous avez :

  • De puissants antioxydants : ce sont entre autres la pectine, la betacyanine, l’alcaline, la bétaïne, l’anthocyane.
  • Des minéraux tels :La silice minérale, le manganèse, le potassium, le nitrate, le fer, le calcium
  • des fibres solubles
  • Des vitamines A, B,C et B9 (l’acide folique ou foliate)
  • De l’eau

Pour pouvoir faire un bon jus de betterave vous allez avoir besoin d’une centrifugeuse ou encore encore un extracteur de jus (Cliquez ici pour découvrir tous les avantages de l’extracteur de jus)

Un allié dans la prévention du cancer

Le thérapeute Alexander Feraczi a utilisé en 1950 la betterave crue pour soigner et guérir totalement un patient souffrant de cancer. Ce dernier avait déjà fait le traitement de la chimio sans succès.

De nouvelles études ont également montré l’impact positif de la betterave sur les tumeurs et la leucémie. Deux patients testés ont vu leur situation s’améliorer significativement après 3-4 mois de consommation de la betterave (1).

Votre beauté capillaire grâce au jus de betterave

Le jus de betterave grâce à tous les nutriments qu’il contient favorise la pousse des cheveux, protège le cuir chevelu et répare les dommages capillaires. Vous pouvez utiliser du jus de betterave (le rhizome) ou encore les feuilles pour vos shampoings.

Faites des concentrés de jus mélangé à du henné que vous appliquez de la racine à la pointe des cheveux. Laissez reposer une vingtaine de minutes avant de faire le shampoing.

En buvant aussi régulièrement du jus de betterave, vous pouvez améliorer la beauté et la santé de vos cheveux.

jus-betterave-bienfaits

Perte de poids grâce au jus de betterave

Le jus de betterave est également utilisé pour la perte de poids. Il est en effet bourré de minéraux et de vitamines qui permettent de faire fondre la graisse. La betacyanine (antioxydant auquel la betterave doit sa couleur violacée) évite l’oxydation du cholestérol LDL ainsi que le dépôt des graisses sur les parois des artères.

Plusieurs régimes de jus de betterave existent d’ailleurs pour confirmer ce fait. Le jus de betterave doit être consommé deux à trois fois par jour. Le matin à jeun et 20 minutes avant les repas principaux. En général les régimes de jus de betterave ne doivent pas aller au-delà d’une semaine. Il consiste à nettoyer l’organisme de ses toxines et faire fondre la graisse accumulée au fil du temps.

Lorsque vous pratiquez ce régime, évitez surtout les boissons alcoolisées, les viandes grasses, les repas manufacturés, les plats trop salés… Privilégiez plutôt les légumes crus, cuits à la vapeur ou bouillis, les fruits, les poissons maigres ainsi que les viandes maigres.

Pour des os et des muscles forts

Composé  de la silice minérale qui aide à fixer le calcium dans nos os, nos dents, nos muscles, le jus de betterave doit être incorporé dans l’alimentation dès le jeune âge et aussi à la vieillesse.Ceci, pour permettre une meilleure assimilation du calcium par les âges sensibles et mieux prévenir les problèmes de santé liés aux os (2).

Protection du système digestif

L’alcaine qui est un antioxydant favorise l’acidité dans l’estomac. C’est pourquoi il est conseillé de boire du jus de betterave 20 minutes avant les repas. L’augmentation du taux d’acidité permet de contrôler les bactéries présentes dans la flore intestinale. Par ailleurs, très riche en fibres solubles, le jus de betterave vous aidera à mieux réguler votre transit, vous délivrant de fréquentes constipations.

Jus détox

La betterave contient de puissants antioxydants qui agissent dans le processus de protection de votre corps contre les toxines et bien d’autres encore.

Bien sûr, à plusieurs égards, le jus de betterave peut être un jus detox. La pectine contenue dans le jus de betterave aide votre organisme à se purifier des métaux lourds.

Par ailleurs grâce à la betacyanine qu’elle contient, le jus de betterave protège votre organisme de l’accumulation des graisses sur les parois de vos artères.

Prévention et protection de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires

Dans des études menées au Etats unis et publiées par la revue American heart Association, il a été démontré que la betterave réduit substantiellement la tension  artérielle. En effet une première étude menée sur les rats a confirmé que la forte concentration en nitrate de la betterave permet de diminuer substantiellement l’hypertension chez ces animaux.

L’étude a par la suite porté sur des humains de plus de 50 ans. Elle a confirmé l’importance du nitrate contenue dans la betterave pour faire descendre et stabiliser la tension artérielle (3).  La betterave protège aussi contre les risques de maladies cardiovasculaires et autres du genre.

Pour une belle peau

La Bétaine et l’anthocyane contenues dans le jus de betterave vous garantissent une belle peau (4).

Un puissant anti inflammatoire

Les anthocyanes (puissants antioxydants) contenus dans la betterave sont également un anti inflammatoire utilisé à titre médical. En cas d’arthrite pensez au jus de betterave pour soulager vos douleurs. Les romains prenaient du jus de betterave pour soulager leurs douleurs.

Contre le stress et les dépressions nerveuses

La bétaine contenue dans la betterave protège les enzymes, les protéines et les cellules du stress environnemental, permettant ainsi une meilleure assimilation de ces éléments par notre organisme.

jus-betterave

Un allié pour la circulation sanguine

Les puissants antioxydants (la pectine par exemple) contenus dans la betterave permettent à votre organisme d’éponger les radicaux libres contenus dans le sang. Lui permettant ainsi une meilleure aération.

Riche en fer et en silice, le jus de betterave vous protège de l’anémie et de toutes carences relatives au fer.

La betterave fait partie des rares aliments qui contient du  nitrate. Ce nutriment facilite la circulation sanguine. En effet, le nitrate dans l’organisme se transforme en oxyde nitrique ,qui va élargir les vaisseaux sanguins . Dans les temps anciens, les romains l’utilisaient comme un puissant aphrodisiaque. Il a en effet le même principe  (mais pas aussi puissant) que le viagra. Dilater les parois, faciliter la circulation sanguine vers les parties génitales. La suite ? vous la connaissez déjà.

Le jus de betterave pour la santé de votre fœtus

Le jus de betterave au quotidien revitalise votre corps éprouvé par la grossesse.

Le jus de betterave est très riche en folate (vitamine B9). Or cet oligo élément est nécessaire dans la formation de la moelle épinière de votre fœtus. L’acide folique est d’une importance capitale pour la formation des tissus (5).

Au-delà de la formation de votre fœtus, le jus de betterave est un atout pour vous. Il régule votre métabolisme, prévient l’ostéoporose, rend votre système immunitaire plus fort. Il stabilise également votre niveau de glucose dans le sang ainsi que votre tension artérielle. Beaucoup de femmes sont sujettes à l’hypertension ou au diabète pour la première fois pendant leur grossesse.

Ce jus va vous plaire encore plus, car il vous évite madame les œdèmes. On sait toutes à quel point les œdèmes de grossesse au niveau des membres nous inquiètent et nous indisposent.

 Petite mise en garde

Les personnes ayant les calculs rénaux doivent éviter d’en boire. Il est également interdit aux personnes souffrant de cystite chronique, de diabète ou de lithiase urinaire des reins d’en consommer.

Pour éviter les risques de nausées et vomissements, je vous suggère de préparer à l’avance votre jus de betterave et de le conserver au frais quelques heures.

Pour profiter pleinement des bienfaits du jus de betterave, associez le à la banane pour un smoothie. Ou encore ajouter du kiwi à vos jus de betterave. Le smoothie de betterave à la banane est surtout intéressant pour les sportifs.

Le jus de betterave est très fort et peut vous causer des désagréments durant les premières fois. Je vous conseille donc de boire juste de petites quantités, 300 ml environ par jour jusqu’à ce que votre organisme soit habitué. Par la suite vous pourrez boire de plus grandes quantités (6).

Conclusion

Le jus de betterave est un jus très riche qui vous garantit une santé de fer. Sans exagérer, il est un « must have »  dans votre cuisine pour votre santé et celle de votre famille. Apprenez à vos enfants à en consommer pour un très bon début nutritionnel. Avez-vous des recettes de jus de betterave ? nous sommes impatients de vous lire.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!