Dépression Remèdes naturels

Les bienfaits du millepertuis

millepertuis-bienfaits
Écrit par Nicolas Buisson
Les bienfaits du millepertuis
5 (100%) 2 votes

Entre le mois de juillet à septembre, vous avez certainement croisé cette plante sauvage au nom de millepertuis ou hypericum perforatum dans les prairies, au bord des champs et de certains chemins.

Elle se distingue par ses fleurs jaunes à cinq pétales et ses feuilles ornées de trous. Appelé également herbe de la Saint-Jean, le millepertuis est une plante originaire d’Europe et a été utilisé depuis l’Antiquité. Actuellement, ses vertus sont reconnues et le millepertuis commence à s’imposer dans différents domaines.

Un petit aperçu historique du millepertuis

Tout commençait dans l’Antiquité quand les grecs anciens ont fait appel à cette plante pour soigner les plaies sous forme de traitement local.
Au Moyen-Age, son utilisation a basculé vers la chasse des humeurs mélancoliques incluant surtout la dépression ou la névrose. C’est pour cette raison même qu’il a eu un nom populaire : chasse diable. De plus en plus utilisé, les scientifiques se sont penchés sur ses vraies propriétés et ont confirmé que le millepertuis agit efficacement sur l’humeur.

En effet, ce sont les fleurs de la plante qui renferment une substance active connue pour ses vertus antidépressives et antiseptiques.

Bienfaits de millepertuis en usage interne

Officiellement, plusieurs études ont montré et prouvé que le millepertuis lutte efficacement contre la dépression.
Sous forme de gélules ou de tisane, il est surtout utilisé pour traiter les états dépressifs au stade léger ou modéré, ainsi que la dépression saisonnière.

Il agit également sur certaines manifestations psychosomatiques notamment l’anxiété, les états de tristesse passagers ou l’agitation nerveuse.
Il porte aussi ses effets sur le sommeil en vous aidant à dormir en cas de troubles. Entre autres, le millepertuis joue également un rôle important dans la ménopause en réduisant les symptômes tels que les bouffées de chaleur ou les palpitations.

Bienfaits de millepertuis en usage externe

Pour l’usage externe, le millepertuis aide à soigner de nombreux maux grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Se déclinant en huile ou en pommade, il soulage les douleurs musculaires ou les petites brûlures. Cette plante sauvage cicatrise également les plaies d’une manière rapide si l’on ne cite que les brûlures au premier degré.
Il est aussi utilisé pour les crampes, les maux de dents ou certaines lésions de la peau.

Même si ces médicaments à base de millepertuis sont accessibles sans ordonnance, il est fortement conseillé de voir un médecin avant toute utilisation.

Déprime ou dépression, le millepertuis est une plante très efficace. Pour en savoir plus découvrez le guide complet : utilisation, effet secondaire, posologie.

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

Commentaires

  • J’ai commencé à utiliser le millepertuis en octobre puisque je souffre depuis plusieurs années de dépression saisonnière, dans mon cas la luminothérapie n’était pas suffisante. Je constate une grande amélioration de mon humeur et ma qualité de sommeil. Je ne peux exprimer à quel point je suis heureuse de la découverte de ce médicament naturel sans aucun effet secondaire. Je le conseille à tous et à toutes.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!