Remèdes naturels

Les bienfaits étonnants de l’eau de rose

bienfaits-eau-rose
Écrit par Nathalie Marty
Les bienfaits étonnants de l’eau de rose
4.7 (93.33%) 6 votes

L’eau de rose était utilisée depuis l’Egypte antique. Elle était en effet le secret de beauté de la reine Cléopâtre grande figure de la beauté féminine.

Et ce n’est pas un hasard que l’eau de rose ait séduit Cléopâtre vu son côté exotique, sa douceur, sa senteur et ses effets sur nous les femmes.

Laissez-vous séduire par cette douceur ; vous saurez pourquoi utiliser l’eau de rose.

Les éléments nutritifs contenus dans votre eau de rose

L’eau de rose est composée de :

  • Flavonoïdes
  • Antioxydants
  • Vitamines A, C, D, E, B3

L’eau de rose au cœur de la beauté

Pour préparer la peau à un maquillage réussi

Les acteurs et actrices de cinéma ont des maquillages super glamour, des teints si soyeux, quasiment parfaits. Mais peu connaissent le secret pour obtenir ce genre de maquillage. L’un des secrets beauté de ces stars est l’utilisation de l’eau de rose avant le maquillage (1).

En effet, après avoir appliqué votre crème de visage (crème choisie selon que votre peau est sèche ou grasse), aspergez votre eau de rose sur le visage et le cou. Laissez sécher 5 minutes environ, le temps pour vous de vous habiller. Après seulement que l’eau de rose ait séchée, vous pouvez appliquer votre fond de teint.

L’eau de rose donne à votre visage un éclat naturel et frais, une fois le maquillage appliqué. Il permet à votre peau de s’hydrater en cas de peau sèche ou d’aspirer l’excès de sébum lorsque votre peau est grasse.

L’application de l’eau de rose est le secret qui rend votre maquillage parfait et votre visage si frais, si beau et naturel. Alors essayez cette eau, vous m’en direz des nouvelles.

La relaxation, un élément de la beauté

L’eau de rose est un genre d’anti dépresseur, un puissant relaxant. Elle était utilisée dans la Perse Antique pour la relaxation. Aujourd’hui encore, certaines civilisations l’utilisent régulièrement pour relaxer le corps et l’esprit. En effet, lorsque vous relaxez, c’est tous vos muscles et votre cerveau qui se détendent.

Vous paraissez plus fraiche, plus belle et vous avez le moral assez haut. Rien de tel qu’un demi litre d’eau de rose dans votre bain. Mettez une musique douce, plongez dans votre bain parfumé à l’eau de rose. Relaxez, détendez-vous afin de mieux profiter de tous les bienfaits de l’eau de rose sur votre organisme.

eau-de-rose

Un complément à votre masque de visage

Pour vos masques, pensez à l’eau de rose (2).

Pour 3 cuillères à soupe d’argile, prenez 4 cuillères à soupe d’eau de rose. Vous pouvez prendre moins ou plus en fonction de la consistance de la pâte que vous souhaitez obtenir. Appliquez le mélange de l’argile et celle de l’eau de rose sur votre visage. Laissez totalement sécher et nettoyez.

Je ne vous conseille pas l’eau de rose (eau florale) pour vous démaquiller parce qu’elle n’est pas efficace tout simplement. Cependant, après votre démaquillage, appliquez de l’eau de rose sur votre visage et gardez le toute la nuit.

Contre le vieillissement des cellules

L’eau de rose nature vous permet de lutter efficacement contre l’avancée des rides. En effet, elle resserre les pores et détend les muscles faciaux. Par ailleurs les peaux sèches sont hydratées en profondeur par l’eau de rose. Même les peaux grasses peuvent bénéficier des bienfaits de l’eau de rose.

Cette eau vous permet aussi de nettoyer votre peau de la poussière et de tous les polluants aspirés par la peau au cours de la journée. Que ce soit par l’effet des gaz ou par l’effet des maquillages.

L’avantage d’utiliser l’eau de rose, est qu’elle prévient aussi les rides du visage. Elle assure à votre visage, fraîcheur, relaxation et douceur.

Adieu les cernes

Vous êtes trop fatiguée ? Et cela se ressent juste sous les yeux (3). Yep les cernes sous vos yeux le disent. Pas de panique. Imbibez votre coton d’eau de rose et passez-le au niveau des cernes. Vous pouvez garder les compresses une trentaine de minutes bien allongée dans votre lit.

Toujours faire son démaquillage le soir avant d’appliquer l’eau de rose. Ceci lui permettra de pénétrer en profondeur les pores. Vous verrez le lendemain, vous aurez rajeuni.

Pour une chevelure et un cuir chevelu sains

Vous avez souvent entendu dire que l’eau de rose utilisée en shampoing donne de l’éclat à votre chevelure. Vrai. Mieux encore, elle favorise la pousse des cheveux, protège le cuir chevelu des infections grâce à ses fonctions anti bactériennes.

Par ailleurs, l’eau de rose pénètre le cuir chevelu et agit directement sur nos nerfs facilitant la circulation sanguine (5).  Relaxation  assurée.

Propriétés anti bactériennes, anti inflammatoires antivirales

En cas de brûlure, utilisez de l’eau de rose imbibée dans du coton et passez le sur la partie concernée (4). En cas de piqûres d’insectes ou de rougeurs et autres inflammations de la peau, utilisez votre eau de rose.

Si vous avez l’acné, lavez votre visage avec de l’eau de rose uniquement. Une fois le matin et le soir. Contrairement aux nombreux produits contre l’acné, l’eau de rose est 100% naturelle. En plus, grâce à sa douceur, son parfum, votre peau va être très vite régénérée.

Usages culinaires de l’eau de rose

L’eau de rose a un goût presque sucré. Voici pourquoi elle accompagne très bien les fruits frais. Utilisez-la également pour les desserts très frais : les glaces, les sorbets, les crèmes. Vous pouvez également faire de la confiture à l’eau de rose. 

L’eau de rose est très utilisée en orient dans les pâtisseries. Essayez de nouvelles recettes à l’eau de rose.

Fabrication de l’eau de rose

eau-rose-bienfaits

L’eau de rose est vendue partout en pharmacie, dans les grandes surfaces. Mais de grâce évitez ces eaux de rose vendues car elles contiennent plus de produits chimiques que de produits naturels.

Fidèles à notre ligne, nous vous conseillons de fabriquer vous-même votre eau de rose pour que votre peau et votre visage paraissent vraiment frais.

Pour 200 g de pétales de rose, vous aurez besoin de 500 ml d’eau distillée.

Pour que votre eau s’imprègne super bien de la senteur et des nutritifs des pétales, faites bouillir la veille votre eau distillée. Ensuite renversez l’eau bouillante sur les pétales pour une infusion. L’infusion est de 12 heures de temps. Vous pouvez également la laisser infuser toute la nuit.

Après ces 12 heures d’infusion, filtrez une première fois à l’aide d’un récipient propre pour ôter les pétales de rose. Ensuite filtrez une seconde fois mais avec une gaze de coton pour obtenir une eau de rose claire et propre. Renversez enfin dans des bouteilles et gardez au frais celles qui ne seront pas utilisées dans l’immédiat.

Une autre option de préparation est de faire bouillir les pétales de rose dans votre eau distillée. Dans ce cas vérifiez à ce que les pétales se décolorent avant de les descendre du feu. Laissez bien refroidir et les mettre dans des bouteilles(6). L’eau de rose peut être conservée sur deux semaines.

Conclusion

L’eau de rose s’invite chez vous, particulièrement dans votre salle de bain. Préparez la vous-même pour être sûr de ses composants. Vous ne laisserez personne indifférent grâce aux effets de l’eau de rose dans vos soins beauté.

Avez-vous d’autres utilisations de l’eau de rose ? n’hésitez pas à nous en parler. A vos claviers. Mais avant je plonge dans mon roman à l’eau de rose.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!