Massage

Les doshas:une connaissance ancestral hindou

Doshas
Écrit par Nathalie Marty
Les doshas:une connaissance ancestral hindou
5 (100%) 3 votes

Les arts de la relaxation indoue Ayuverda et leurs massages ancestraux utilisent une classification des être vivants selon leur réaction à certaines senteurs et épices. C’est ce que l’on appelle les doshas.

Sachez trouvez votre dosha prédominant afin de mieux vous connaitre et savoir quel type de mélange aromatique peut vous convenir.

Beaucoup d’Occidentaux ont fait la connaissance de l’Ayurveda, tradition médicinale indienne vieille de 5 000 ans, par ses produits de beauté aux épices : massages, huiles pour le corps, enveloppements purifiants, masques, gommages…

Chaque épice, chaque plante (plus de 2 000, qui servent à confectionner cataplasmes, onguents, huiles, jus et thés) est reconnue pour ses vertus thérapeutiques uniques et correspond à l’un des cinq éléments (l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre) et à l’une des six saveurs (sucré, acide, salé, piquant, amer ou astringent).

Comment bien préparer un massage.

Elles ont un effet chauffant ou au contraire refroidissant sur le corps, et l’aident à recouvrer son équilibre naturel. Les associations d’épices ayurvédiques diffèrent en fonction du dosha

Definition des doshas

Tout l’univers se réduit à cinq éléments, qui, combinés, donnent naissance à trois énergies fondamentales, ou doshas : vata (air et éther), pitta (feu et eau), kapha (terre et eau).

Dès la naissance, vous vous caractérisez par un mélange de ces trois types, dans des proportions qui vous sont propres.

L’identification de l’énergie prédominante dans votre constitution vous permettra de détecter chez vous les éventuels déséquilibres et d’y remédier avant qu’ils n’aient le temps de générer des problèmes de santé ou de troubler votre bien-être.

Classification des doshas

( positionnez vous sur ce tableau pour trouver votre dosha prédominant )

Vata Pitta Kapha
Corpulence Mince Moyenne Lourde
Visage Anguleux En forme de coeur Rond
Peau Fine, sèche Avec des rougeurs Grasse, épaisse
Sudation Légère Abondante Modérée
Appétit Variable Important Régulier
Élocution Rapide Tranchante Monotone
Mouvement Rapide Dynamique Lent
Énergie Nerveux Motivé Endurant
Enthousiasme Versatile Passionné Raisonné
Humeur Lunatique Vif Détendu
Mode d’action Erratique Confiant Méthodique
Principale caractéristique
émotionnelle Nervosité Fougue Tendresse
Sommeil Léger Réparateur Profond
Réponse au stress Fuite Combat Immobilité

Réponse au stress Fuite Combat Immobilité

Kapha : TERRIEN

Le type kapha est plus souvent associé au masculin qu’au féminin. Bien charpenté, les pieds sur terre, il a pourtant tendance à développer une surcharge pondérale ainsi qu’un excès de sébum.
Il purifie son épiderme grâce à l’ubatana, un soin lavant quotidien du visage et du corps préparé le jour même. Pour le fabriquer, mélangez du miel, de la farine de maïs et 2 yaourts jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
Mouillez le tout avec une infusion de tilleul et de sauge, et ajoutez le jus de 1 gros citron. Enduisez-vous ensuite le corps et le visage de la mixture, puis imprimez de petits mouvements circulaires avec les doigts. Lorsqu’elle aura agi, éliminez l’excédent avec de l’eau.

Vata : GRAND SENSIBLE

Si vous êtes de type vata, votre personnalité aérienne, votre sensibilité à fleur de peau se lisent sur votre visage, avec sécheresse cutanée et petites rougeurs à la clé.
Pour les diminuer, les Indiennes coupent du persil frais qu’elles mélangent à 3 cuillerées à soupe de yaourt et à 2 gouttes d’huile essentielle de camomille.
Elles laissent agir 10 minutes, puis enlèvent le résidu avec une lotion d’eau de petits boutons de roses.

Pitta : LE FEU SACRÉ

Le sujet de type pitta brûle de tout savoir de la vie et capte son entourage par son regard de braise. Il doit néanmoins calmer de temps en temps ses ardeurs sous peine de surmenage.
Histoire d’apprivoiser votre épiderme, vaporisez un peu d’eau minérale. Préparez ensuite une mixture onctueuse en mélangeant au mixeur 2 pots de yaourt, 1 cuillerée à soupe de germe de blé moulu ou de farine de son avec 1 pincée de sucre, 1 filet d’huile de coco et 5 gouttes d’huile essentielle de camomille. Laissez agir 15 minutes sur votre visage, puis rincez à l’eau tiède.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!