Massage

Les effets du massage: attention vous allez être surpris!

Le-massage-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
Les effets du massage: attention vous allez être surpris!
5 (100%) 2 votes

Chaque personne réagit différemment au massage, selon son état physique ou moral. Sous peine de soumettre celui qui officie à une pression trop importante, il est préférable que le sujet n’attende pas un résultat précis à l’issue de la séance.

Il faut savoir, cependant, que tout un chacun se sent plus détendu après un soin : le corps, comme le caractère, s’assouplit, le teint s’éclaircit et parait plus sain, tandis que le regard se fait plus vif.

Le massage à des vertus inattendues

Le massage stimule la créativité chez certains ; d’autres l’apprécient parce qu’ils en sortent l’esprit plus léger, les cas extrêmes frisant l’euphorie. Un massage rend plus tonique s’il est stimulant, mais peut aussi bien entraîner une sensation de fatigue et de lourdeur menant au sommeil.

Il faut donc s’attendre à des réactions aussi nombreuses que diverses, allant du décuplement de l’appétit à la sensation d’avoir effectué un effort physique intense (jusqu’aux courbatures), le massage faisant travailler les muscles au-delà de ce qui leur est habituellement demandé. En règle générale, on se sent plus souple après une séance, les maux de tête et de dos, ainsi que les problèmes de tension musculaire dans les épaules et le cou, s’améliorant nettement, quand ils ne disparaissent pas totalement.

Il est possible que le sujet laisse libre cours à ses émotions pendant ou après la séance — de fait, il n’est pas rare que certains fondent en larmes. Cela n’a rien d’anormal, car le massage favorise le relâchement, et une telle réaction n’est jamais qu’une manière d’évacuer le stress, ce qui aide à se sentir mieux par la suite.

Toutefois, ne doutez pas systématiquement de votre massage si votre partenaire ne réagit qu’à peine, ou pas du tout.

Il m’est fréquemment arrivé d’entendre parler de changements importants intervenus longtemps après une séance !

Vous qui officiez êtes également concerné par les effets du massage, qui vous rend plus tonique et, d’une manière générale, entretient votre joie de vivre.

Le-massage

Comment bien finir la séance

Voici quelques conseils pour terminer une séance en beauté :

  • Conseillez au sujet de se rouler sur le côté avant de se relever, pour ne pas trop solliciter sa colonne vertébrale.
  • Invitez votre partenaire à se détendre (dans l’idéal, au moins 1 heure) après le massage et incitez-le à boire de grandes quantités d’eau minérale (pour l’élimination des toxines). Ayez-en toujours à portée de main pour pouvoir en proposer.
  • Les huiles essentielles sont absorbées par le corps en 30 minutes et agissent sur une durée de 8 heures. Votre partenaire évitera donc de se doucher juste après la séance, de manière à permettre aux huiles de bien imprégner son corps. Ensuite, il vaut mieux prendre un bain, plutôt tiède que chaud.

N’oubliez pas que tout au long de la séance, soit pendant près de 1 heure, votre partenaire reste allongé et se détend totalement. Il n’est pas impossible qu’il fasse, en se relevant, l’expérience d’étourdissements légers dus aux variations de pression sanguine. Le corps peut aussi réagir de telle manière que le sujet se sente moins bien dans les heures suivant le massage qu’il ne l’était auparavant.

Toutefois, ces petits inconvénients disparaissent assez vite, laissant seulement subsister une sensation de bien-être.

Je le répète : tous ces phénomènes n’ont rien d’extraordinaire — le massage agit plus en profondeur qu’on ne le croit. Votre partenaire dormira certainement à poings fermés le soir même, et il ressentira les bienfaits de vos soins deux ou trois jours plus tard.

Quelle que soit la réaction de vos partenaires, le massage est une excellente manière de vous rapprocher de vos amis ou de vous en créer d’autres.

Faites donc en sorte que chaque séance soit une fête, en y consacrant un après-midi ou une soirée, non seulement pour le massage proprement dit, mais aussi pour vous détendre et parler un peu. Ensemble, vous pouvez ensuite faire une petite marche, préparer un repas, voire sortir pour dîner.

Le massage devient une expérience inoubliable quand on prend le temps de la vivre à deux.

Le massage vous en apprendra beaucoup sur votre partenaire

Une séance de massage constitue un moment privilégié pendant lequel vous pouvez faire plus ample connaissance avec votre partenaire. Vos massages devront être personnalisés, chaque être réagissant différemment en fonction de ses besoins et de ses préférences. Il faut donc écouter avec attention, pour comprendre ce que le sujet ressent avant, puis après le massage.

Il faut aussi s’assurer d’avoir la bonne table de massage. Bien souvent une table pliante sera le plus pratique. Je vous conseille dans cet article aussi.

Vous apprendrez beaucoup en agissant ainsi, comme vous gagnerez en expérience et en confiance en travaillant davantage. Soyez aussi réceptif que possible et encouragez votre partenaire à vous faire part de ses impressions.

Le-massage-2

Au début, veillez à ne pas appuyer trop fort sans pour autant verser dans des gestes excessivement doux, qui se révéleraient inefficaces. Un mouvement de massage ne doit jamais être douloureux. Si certaines techniques de pression font du bien, d’autres sont pénibles, et il faut les éviter.

N’hésitez pas à mener vos expériences personnelles et à adapter le massage lorsque vous l’estimez nécessaire. Laissez votre partenaire se détendre en fin de séance, et profitez-en pour discuter avec lui et vous renseigner sur ses impressions et sur les réactions de son corps. Vous apprendrez beaucoup de cette manière. N’hésitez pas à utiliser l’aromathérapie aussi.

Surtout, ne prenez pas ombrage des éventuelles critiques qui vous seraient adressées ; elles peuvent simplement traduire les préférences du sujet, sans remettre en cause les techniques que vous appliquez.

De même, votre partenaire sera sans nul doute intéressé de savoir ce que vous-même avez remarqué au cours de la séance — certaines zones de tension, s’il s’est détendu ou non à un moment donné, etc.

Bref, les réactions de part et d’autre sont utiles, car elles permettent de progresser. Il faut considérer un massage comme une aventure à deux : impliquez-vous, amusez-vous, profitez du moment et détendez-vous !

Adapter le massage

Tout en respectant les techniques de base que vous avez apprises — en particulier si vous débutez —, faites preuve de souplesse et sachez vous adapter aux besoins de votre partenaire. Par exemple, s’il souffre d’une blessure, veillez à épargner celle-ci ou à soutenir l’endroit sensible (d’un oreiller, par exemple) ; massez autour de la plaie, mais pas directement dessus.

De même, si la personne ne peut s’allonger avec la tête penchée d’un côté, calez des serviettes sous son crâne et sa poitrine, ou demandez-lui de soutenir son front de ses mains. Il faudra adapter votre massage aux zones du corps, travailler plus particulièrement certaines régions et passer plus légèrement sur d’autres, en fonction d’éventuelles douleurs, des préférences du sujet ou du temps dont vous disposez.

Il se peut que votre partenaire soit particulièrement sensible. Procédez alors avec douceur, en choisissant des mouvements qui ne le heurteront pas, en particulier s’il est timide ou peu sûr de lui. Ce sont des réflexes que vous développerez avec l’expérience.

Le-massage-4

Vous serez récompensé de votre retenue si elle favorise le contact avec le sujet. Vous pourrez ensuite travailler plus en profondeur, sachant que cela requiert une sensibilité et un détachement qui font défaut à bon nombre de gens.

Celui qui officie ne doit jamais juger le sujet : il faudra vous plier à cette règle, même si elle ne correspond pas à votre tempérament. Vos mouvements devront être nets, pas trop profonds, de manière que votre partenaire n’éprouve jamais un sentiment d’inconfort.

Adaptez les techniques si le sujet doit reprendre son travail après la séance. Concentrez-vous sur les points de pression et sur les percussions, qui ont un effet stimulant.

Travaillez ainsi avec vivacité sur le dos, par exemple, et terminez sur la plante des pieds par de légères percussions. Les étirements, comme les mouvements passifs sur les articulations, ont le même effet et préparent le corps en vue d’une activité.

Pendant la séance, tenez toujours compte des besoins de votre partenaire et n’oubliez pas que votre propre état d’esprit aura évidemment des répercussions sur le sien.

Le repos

L’un des aspects les plus extraordinaires du massage tient à ce qu’il est aussi agréable d’en bénéficier que de le prodiguer. Le fait de masser vous permet de ressourcer vos énergies, transforme votre état d’esprit et vous aide à penser de manière plus positive. Il confère en outre un certain équilibre et se révèle une source de très grandes satisfactions.

Le massage peut également être très amusant. Bien que je le pratique depuis plusieurs années, il me fascine comme au premier jour. Chaque séance est différente, imprévue peut-être, mais jamais ennuyeuse. C’est là une excellente manière de s’occuper de soi-même et d’apprendre à connaître les réactions et les besoins de son corps.

Il ne faut jamais oublier, cependant, que le massage exige beaucoup de celui qui officie et qu’il peut se révéler fatigant tant physiquement que mentalement, en particulier pour les débutants qui veulent faire de leur mieux et doivent pour cela se concentrer sur une multitude de points. Faites en sorte, pour cette raison, de bénéficier d’autant de massages que vous en prodiguez.

Enfin, vous éviterez certaines déconvenues en respectant les règles suivantes :

  • Déterminez à l’avance la durée d’une séance et ayez sous les yeux de quoi vérifier l’heure. Précisez toujours avant de commencer si c’est vous qui officiez pendant toute la séance ou si vous travaillez à tour de rôle avec votre partenaire. Dans ce dernier cas, accordez-vous sur le moment où il devra prendre votre place.
  • Lavez-vous les mains avant et après chaque massage, pour des raisons d’ordre aussi bien hygiénique que psychologique.
  • N’effectuez pas de massage lorsque vous êtes fatigué ou de mauvaise humeur, car cela vous fatiguer encore davantage.
  • Accordez-vous un temps de repos après la séance pour vous ressourcer. Ce moment de détente peut se passer à votre guise, à condition que vous puissiez récupérer efficacement après l’effort fourni.

Le massage peut en effet se révéler fatigant. En outre, il vous place, par rapport à votre partenaire, dans un type de relation dont vous n’êtes pas coutumier. Il arrive souvent que les débutants donnent trop d’eux-mêmes et en subissent les conséquences.

Pour vous reposer, relaxez-vous simplement, écoutez de la musique, sirotez une tasse de thé ou prenez un bon bain tiède additionné de sel ou d’essence de lavande.

Conclusion

Une bonne maîtrise des techniques de base permet d’effectuer un massage irréprochable, mais le véritable art consiste à transcender la simple technicité pour relâcher les tensions qui nous sont inhérentes, car forgées au quotidien par nos attitudes physiques et mentales.

Le massage peut réveiller l’esprit, la créativité, la spontanéité et le naturel qui s’effacent du fait de la routine et des soucis permanents auxquels nous sommes confrontés.

La pratique d’un massage inspiré fait de jouer d’un instrument de musique, en particulier lorsqu’on peut observer les réactions du corps qui s’assouplit et s’abandonne, tandis que la fatigue et la tension cèdent le pas à l’harmonie, à l’équilibre et au plaisir.

Une telle expérience peut opérer des changements radicaux, donnant au sujet un sentiment d’unicité. Votre énergie augmente au fur et à mesure que vous travaillez sur votre partenaire, et vous ressentirez tous deux un changement profond lorsque vos flux s’exprimeront en synergie.

Le massage prend toute sa dimension lorsque naît cette atmosphère magique, qui ne doit rien aux effets physiques ; c’est alors que vous travaillerez de manière vraiment inspirée. aller au plaisir du massage en toute confiance et avoir le sentiment d’être vraiment entre de « bonnes mains ».

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!