Remèdes naturels

Les effets incroyables de l’aloe vera : 7 remèdes maisons

bienfaits-aloe-vera
Écrit par Nathalie Marty
Les effets incroyables de l’aloe vera : 7 remèdes maisons
4.75 (95%) 28 votes

En yaourt, dans des shampoings, des savonnettes, on retrouve l’aloe vera partout. Et quand je dis partout, c’est partout, même dans les papiers toilette ! Après le matraquage médiatique qu’il y a eu autour de cette plante lors de ces dernières années, nous sommes tous plus ou moins convaincus qu’elle a des effets bénéfiques.

Mais connaissez-vous vraiment les effets incroyables de l’aloe vera ? Dans cet article je vais vous parler de cette plante qui est devenue une super star sans que l’on sache vraiment qui elle est et ce qu’elle fait.

Une plante connue depuis l’antiquité

Hippocrate, Pline l´Ancien, Aristote… Ça vous dit quelque chose ? Bien sûr que oui puisqu’il s’agit des maîtres à penser qui sont à l’origine même de la médecine actuelle. Déjà à l’époque l’aloe vera était utilisé pour soigner des blessures et aider le transit intestinal, mais aussi pour ses vertus cosmétiques.

Ce n’est pas seulement sur le vieux continent que l’aloe vera s’est fait une bonne réputation. Les Amérindiens n’hésitaient pas à utiliser le gel de la plante sur toutes sortes de plaies qui cicatrisaient sans qu’il faille suturer.

Sachez que l’on a recensé pas moins de 300 espèces d’aloe. Mais c’est l’aloe vera qui est le plus utilisé. Tout d’abord à cause de ses bienfaits. Mais il faut avouer que c’est aussi parce que c’est la variété qui pousse le plus facilement.

Il est aussi important de savoir que l’on peut obtenir deux substances à partir d’un plant d’aloe vera. Il y a d’abord le latex. Il s’agit d’une sève que l’on retrouve dans les canaux de l’écorce et elle contient 20 % à 40 % d’anthranoïdes qui sont connus pour leurs effets laxatifs. Il est très important de différencier le latex du gel. Le gel est la substance qui se trouve dans les feuilles de l’aloe vera.

Il est possible de consommer le gel tel quel ou dans des préparations (par exemple en jus) et de l’appliquer directement sur la peau. Par contre, le latex peut irriter les muqueuses et la peau et je ne recommanderais pas de l’utiliser en le prélevant directement de la plante.

Les effets bénéfique de l’aloe vera quand on en consomme

Depuis une quinzaine d’années, les études au sujet de l’aloe vera se sont multipliées. Aujourd’hui, on sait mieux que jamais comment utiliser cette plante pour en tirer un maximum de bénéfices.

aloe-vera-effets

Les effets sur le système digestif

Selon le Dr Yves Donadieu « Le gel d’aloe vera aiderait à soulager les ballonnements et faciliterait la digestion. » Une étude anglaise menée en 2004 a suivi 44 patients qui étaient atteints de colites ulcéreuses. Celle-ci a démontré que l’aloe vera avait un effet positif sur leur état, car le gel de la plante a obtenu de meilleurs résultats que le placebo distribué au groupe témoin.

Cliquez pour en savoir plus

Le latex d’aloe vera est aussi très réputé pour ses capacités laxatives. L’ESCOP et l’Organisation mondiale de la Santé sont d’accord pour reconnaitre l’efficacité du latex d’aloe vera pour traiter des cas de constipation occasionnelle. C’est à la présence des anthranoïdes (particulièrement le barbaloïne et l’aloïne) que l’on doit les effets laxatifs de la plante.

De plus le gel d’aloe contient des mucopolysaccharides qui aident à réguler la perméabilité, la structure ainsi que la viscosité de nos intestins. Le rôle de ces choses imprononçables ne s’arrête pas là puisqu’elles aident aussi à la croissance de la flore intestinale. Vous pouvez aussi compter sur le gel d’aloe pour renforcer votre barrière intestinale.

À lire: Comment soigner un ventre gonflé

Pour les diabétiques

Que ce soit au Mexique, en Inde ou dans le Moyen-Orient, cela fait des siècles que les propriétés antidiabétiques et hypoglycémiantes de l’aloe vera sont reconnues. Sur sept études menées au sujet de l’utilisation de l’aloe vera pour aider les diabétiques, cinq ont conclu que le gel de la plante peut entrainer la réduction du taux de sucre dans le sang des personnes atteintes de prédiabète ou de diabète.

Si les études concernant le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins suite à la prise de comprimés d’aloe n’ont pas été concluantes, celles concernant le taux de glucose et de cholestérol ont été plus positives. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont vu une réduction de leur taux de glucose et de cholestérol suite à la prise de comprimés qui contenaient de l’aloe.

L’aloe vera en soin externe

Contre les brulures

En l’an 2007, 4 études cliniques menées auprès de 371 personnes ont prouvé que l’aloe peut aider à accélérer la guérison suite à des brulures au 1er et au 2e degré. Un extrait sec du gel d’aloe entrait dans la composition de la crème utilisée. Cependant, la crème obtenue n’était pas aussi efficace qu’une crème avec de la cortisone pour apaiser les coups de soleil.

Mais quand on sait que certaines personnes sont allergiques à la cortisone, on comprend que les médecins recherchent la solution du côté de l’aloe vera. La plante peut elle aussi provoquer des réactions allergiques, mais il est rare qu’une personne développe une réaction allergique à l’aloe vera et à la cortisone.

Les symptômes du lichen plan

Parmi les symptômes de cette maladie auto-immune, on retrouve des lésions qui apparaissent sur les muqueuses et sur la peau. 152 malades ont testé un gel contenant de l’aloe et les résultats ont démontré des améliorations dans l’état des patients qui avaient eu le gel au lieu du placebo. De même, un bain de bouche a été testé avec les mêmes résultats.

bienfaits-aloe-vera-1

Infections, inflammations de la peau et lésions

L’aloe a aussi fait l’objet de tests dans de nombreux autres cas cliniques. Les résultats fluctuent d’une étude à l’autre, mais il a été prouvé que la plante a des effets positifs dans les cas suivants :

  • ·         La gale
  • ·         La peau déshydratée
  • ·         L’inflammation du cuir chevelu
  • ·         Les aphtes
  • ·         La cicatrisation

À lire: Le guide pour améliorer sa santé

L’aloe vera au service de la beauté

Certaines personnes ne jurent que par l’aloe vera pour prendre soin de leur beauté. Il est vrai que l’on accorde à la plante la capacité de faciliter la régénération cellulaire. Si vous pensiez tester une nouvelle méthode à 100% naturelle pour hydrater votre peau, vous pourriez tenter l’aventure avec l’aloe vera.

En plus de ses vertus hydratantes, l’aloe vera est aussi réputé pour ses bienfaits antiâges. Il faut savoir que l’aloe vera contient à lui seul autant de vitamines et de sels minéraux que les crèmes vendues dans le commerce.

On retrouve dans le gel d’aloe vera :

  •         Des vitamines A
  •         Des vitamines B
  •         Des vitamines E
  •         Du zinc
  •         Du chlore
  •         Du calcium
  •         Du fer
  •         Du potassium
  •         Du phosphore

Vous ne serez donc pas étonné de savoir que l’aloe vera est aussi utilisé pour prendre soin des cheveux. Le gel de la plante pourrait aider à :

  •         réparer les pointes abimées
  •         faciliter le démêlage
  •         assainir les racines
  •         donner du volume
  •         assouplir les cheveux
  •         donner de la brillance
  •         ralentir la chute des cheveux

À lire: Comment faire pousser ses cheveux plus rapidement

Comment fabriquer son gel à l’aloe vera à la maison

Cette youtubeuse vous explique comment extraire le jus et le gel d’aloe vera au cas où vous arriveriez à vous procurer une feuille toute fraiche.

Les hommes profitent depuis des millénaires des bienfaits de l’aloe vera. Et si ce n’est que très récemment que des recherches scientifiques sérieuses ont été menées pour démontrer l’efficacité réelle de cette plante la réputation de l’aloe vera n’est plus à faire que ce soit dans le domaine de la santé ou de la beauté.

Cliquez pour en savoir plus

Laissez-moi vos questions et vos remarques dans la section commentaire. Et si vous aussi vous connaissez d’autres effets incroyables de l’aloe vera, n’hésitez pas à m’en faire part.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

  • Bonjour je ne sais pas si vous le savez, mais l’aloe vera est une plante qui s’oxyde. Après la coupe de la feuille, si le mussilage n’est pas stabilisé selon un certain procédé, elle perd toutes ces nutriments au bout de 4 h. Donc la conservation au frais pendant plusieurs jours ne servira pas à grand chose. Le gel sera toujours applicable, mais les 250 nutriment que comporte l’aloe vera ne seront plus présent, seule la propriété grasse restera. Il faut absolument utiliser le gel dans les 4H suivant la coupe pour obtenir tout les bienfaits. Plus de renseignements allez voir ma page Facebook Aloe Smile.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!