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Les 4 grands massages orientaux: chinois-japonais-thailandais et indiens

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Écrit par Nathalie Marty
Les 4 grands massages orientaux: chinois-japonais-thailandais et indiens
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Le massage est une expérience totale et extraordinaire. Bien choisi, il peut aussi vous remettre en forme et même embellir votre vie.

Vous êtes attirée par les délices des massages orientaux, d’un massage thaï ou indien? Plus besoin d’aller à Phuket, en Thaïlande, ou dans le Kerala, en Inde. Aujourd’hui, pas un Spa, un centre de thalassothérapie ou de thermalisme qui ne propose un massage venu du bout du monde.

Et leur noms nirvanesques », de nuad bo’ ram ou d’abhyanga, nous font plonger la tête la première. Un coup de blues, et hop, un rituel zénifiant. Séduites par l’aura de Bouddha, l’encens, le dojo ou la musique indienne, nous nous en remettons de plus en plus aux soins issus des philosophies orientales pour détendre nos muscles de citadines occidentales stressées.

Mais qu’en est-il de toutes ces techniques? Que recouvrent leurs noms? À qui s’adresse vraiment un massage indien, thaï, chinois ou japonais? Comment doivent-ils être pratiqués?

Parmi la multitude de soins du monde, nous en avons sélectionné quatre:
le tui na (médecine chinoise traditionnelle) le nuadbo’rarn (médecine traditionnelle thai),le koho igaku (shiatsu médical), et l’abhyanga (ayurveda).

Des praticiens nous ont expliqué chacun leur technique et leurs bienfaits thérapeutiques. D’autres spécialistes de la médecine occidentale les ont testés et ont réagi sur ces pratiques.

MASSAGE CHINOIS : LE TU I NA

En médecine chinoise traditionnelle, le tui na se pratique dans tous les hôpitaux traditionnels et modernes. Vieux de 4000 ans av. j.-C., ce massage est surtout une technique manuelle précise.

Vous êtes en sous-vêtements sur une table de massage. Le médecin frotte énergiquement le bas du dos pour réveiller le jing, ou essence de vie héritée à la naissance, puis il lisse rapidement, plusieurs fois, les muscles du dos et ceux des membres. Jusqu’ à ce qu’elle disparaisse. Il étire les bras, les jambes et le corps, et appuie sur certains points correspondants aux méridiens.

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Après diagnostic et en tenant compte de la saison (chaude, froide, humide ou sèche), le tui na dissout profondément chaque tension musculaire. Il fluidifie la circulation sanguine et agit sur les tissus interstitiels, fascias et intestins, en facilitant leur mobilité et la digestion. Il rééquilibre aussi la production d’hormones féminines, donc les cycles menstruels.

Si l’énergie durable vous tente plus que le confort d’une technique douce et si vous avez besoin d’éliminer. C’est un travail complet et en profondeur des muscles superficiels. Suivant votre besoin, un organe est plus ciblé. Le tui na travaille sur le ventre et les intestins par frictions, glissés et pressions longues de 25 à 30 secondes.

Il insiste là où ça fait mal, mais, après, quel soulagement! L’état neuromusculaire se normalise, les articulations sont plus huilées et les tensions apaisées.

En prévention: une fois tous les mois et demi; pour soigner: une fois par semaine sur un mois. En Chine, on peut consulter régulièrement afin d’éviter de tomber malade!

MASSAGES THAILANDAIS: LE NUAD BO’ RARN

Le nuadbo’rarn est l’une des clefs de voûte de la médecine traditionnelle thaï, comme les autres massages thaï et les plantes médicinales. Vous êtes habillée de vêtements amples et allongée sur un futon. La masseuse commence par des acupressions et des frottements sur les pieds, puis suries jambes, point par point, et surtout le corps.

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En interaction avec vous, elle se sert de tout son corps pour exécuter ses pressions et vous étirer les membres par des mouvements de yoga passifs et des torsions. Dites sans complexe si vous préférez votre massage léger ou plus appuyé.

Il agit sur tous les muscles. Ce massage fait respirer les articulations et assouplit les tendons. Le sang est pompé et purifié là où il stagnait. Les muscles sont ré oxygénés et la circulation sanguine plus fluide. Le nuad bo’ram renforce la vitalité et l’acuité des sens et l’on marche légèrement.

Si vous aimez le contact interactif, les vraies pressions, jouer. avec votre souplesse et sentir votre force musculaire et votre libido à leur maximum.
Le nuad bo’ rarn est à la fois profond, tonique et très relaxant. Il va plus loin qu’un simple massage.

L’influx neuromusculaire est accru, il circule partout dans le corps, d’où une sensation d’unité corporelle et des sens. Quand il est pratiqué régulièrement, ce massage prévient les blocages articulaires et les rhumatismes. Excellent pour les sédentaires et les grandes sportives.

Deux fois par mois en France, et une fois par semaine en Thaïlande. On peut le pratiquer plus souvent si l’on force sur ses muscles et lors d’une asthénie ou de toute autre fatigue.

 MASSAGES JAPONAIS: LE KOHO IGAKU

Le shiatsu médical est la technique médicale manuelle de la médecine traditionnelle japonaise. Issue du tui na, cette technique manuelle existe depuis mille ans. Vous êtes en sous-vêtements ou en vêtements légers et chaussettes. Le praticien commence par des manipulations très précises le long de la colonne et sur les étages vertébraux.

Il poursuit par des étirements et des pressions des doigts sur les trajets des méridiens situés le long du corps, et tout particulièrement là où ça résiste. Dans un cas particulier, il peut compléter le shiatsu par de l’acupuncture devant un blocage récalcitrant.

Excellent antistress, le shiatsu prévient et régule tous les symptômes psychosomatiques: maux de ventre, allergies, angoisses, insomnies, rétention d’eau… Il intervient le long des méridiens d’acupuncture, sur les muscles, le système nerveux, les glandes endocrines et la circulation de la lymphe et des fluides.

Si vous avez toujours un pépin de travers, une allergie à un allergène inconnu ou si personne n’a réussi à soigner votre bobo inexpliqué, votre bourdonnement d’oreilles, vos douleurs féminines ou vos maux de tête, avec ou sans médicaments.
L’organe traité n’est pas forcément celui sur lequel travaille directement le praticien.

Cette technique énergétique peut paraître magique. Après la séance, on est en pleine forme, beaucoup plus calme. Le shiatsu semble normaliser les grandes fonctions du corps.

En prévention, une fois par mois. Pour soigner, une fois par semaine, sur quatre ou cinq semaines. Si l’hiver est un moment de fragilité pour vous, 4 ou 5 séances renforceraient l’immunité.

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 MASSAGES INDIENS: LE MASSAGE ABHYANGA

L’abhyanga est l’un des nombreux massages de la médecine indienne traditionnelle (l’ayurveda), science de la vie en sanscrit Allongée, vous êtes presque nue. Le masseur utilise beaucoup d’huile. Il commence par masser le coccyx, insiste le long de la colonne et élargit ses mouvements en cercles sur le dos, puis sur l’ensemble du corps par des pressions appuyées et des gestes fluides. Tout le corps est massé suivant un rythme lent et très régulier pendant une heure.

L’abhyanga assouplit le dos et la colonne. Il améliore la transmission de l’influx nerveux dans l’ensemble du corps. La régularité du rythme calme et rend zen. Il donne une excellente conscience de son corps et une bonne concentration. Les circulations sanguine et lymphatique sont meilleures, tous les fluides circulent mieux.

Si vous êtes sujette au stress, si vous dormez d’un sommeil léger, si vous grignotez comme un oiseau en vous dopant à coups de cafés. Assez menue, la peau sèche, très active, vous êtes alors plutôt de tempérament vatta.

En France, vous pourrez avoir un abhyanga par jour durant six jours dans un centre de cure. Sinon, un massage par semaine en période de stress, et un par mois en temps normal. En Inde, selon le diagnostic, un abhyanga par jour pendant une, deux ou trois semaines.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
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