Remèdes naturels

Les meilleurs remèdes naturels contre les brûlures d’estomac

brulure-estomac-reflux-gastrique
Écrit par Nathalie Marty
Les meilleurs remèdes naturels contre les brûlures d’estomac
5 (100%) 7 votes

Rien de plus désagréable que les brûlures d’estomac. Dès que vous ressentez cela, vous n’avez qu’une seule envie, vous en débarrasser. Effectivement , vous pouvez vous en débarrasser une bonne fois pour toute.
Les brûlures d’estomac peuvent être soulagées et soignées grâce à l’utilisation de plantes et une bonne hygiène de vie. Je vous invite dans cet article à connaître les meilleurs remèdes naturels contre les brûlures d’estomac.

Comment se manifestent les brûlures d’estomac ?

Parmi les inconforts liés à la digestion (dyspepsie), figurent de manière plus récurrente les brûlures d’estomac (1). Elles se manifestent par des douleurs aiguës dans l’estomac en général après un repas. Ces douleurs peuvent remonter l’œsophage et la gorge. Les douleurs peuvent s’accentuer lorsque vous vous allongez ou vous vous courbez en avant.

Notre estomac en fait est un milieu très acide au moment de la digestion. Cette acidité résulte de la transformation des aliments consommés. Cette acidité est aggravée par les jus de fruits et autres sucrerie, les repas gras…

Les brûlures d’estomac interviennent lorsque les sucs gastriques sécrétés par notre organisme remontent après la digestion. Cette remontée des sucs gastriques est dû au relâchement du sphincter oesophagien qui est un ensemble de petits muscles.

Il sépare l’oesophage du système digestif. Les sucs gastriques vont donc remonter et irriter l’œsophage, vu qu’ils sont très acides.

reflux-gastrique

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?

Elles sont diverses. En général les causes récurrentes des brûlures d’estomac sont :

  •  Grossesse et obésité. Dans ces deux cas, le surpoids fait pression sur l’estomac qui fait remonter les sucs gastriques.
  •  Repas trop espacés et régimes alimentaires sévères : Manger à intervalles réguliers (chaque 3-4  heures environ) est très important. Ceci permet à l’estomac d’assumer correctement son rôle.
    Vous n’avez pas besoin non plus de manger en grande quantité, gras ou sucré entre les repas. Un fruit ,une pomme en  général suffit entre les repas. Je conseille la pomme car elle regroupe beaucoup de nutriments essentiels pour l’organisme.
    Par ailleurs elle donne la sensation de satiété. C’est aussi une bonne source de fibres.
  • Repas trop sucrés, par exemple les jus de fruits : ils favorisent une trop grande acidité dans l’estomac. Ce qui favorisent les brûlures d’estomac.
  •  Les boissons gazeuses (sodas, eau gazeuses…)
  •  L’alcool, le café, le tabac ainsi que toute boisson ou aliment en contenant.
  •  Les aliments riches en lipides : charcuteries, fritures, beurre et huile, fromage, les viandes grasses (2)
  •  Les agrumes
  •  Les épices
  • Certains médicaments. En effet la prise régulière de certains médicaments a pour effets secondaires les brûlures d’estomac. Par exemple l’Ibuprofène et l’Aspirine. A la longue ces brûlures peuvent constituer de réels problèmes de santé.
  • Le stress et l’anxiété.

 Les aliments à privilégier en cas de brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac résultent de plusieurs et diverses sources comme nous l’avons dit plus haut. Que ce soit le stress, l’âge, les problèmes génétiques, l’alimentation, les grossesses, le tabagisme. Quelque soit la cause, nous vous donnons des remèdes simples et faciles à faire pour vous sentir mieux et profiter de la vie. Voici pour vous les meilleurs remèdes naturels contre les brûlures d’estomac.

  • Les pommes
  • Les bananes : les propriétés contenues dans la banane douce luttent contre l’acide gastrique.
  • Les volailles sans leur peau
  • Les féculents tels que les pâtes, les pommes de terres, le riz…
  • Les légumes bien cuits
  • Les viandes maigres tel que le lapin, le veau et le cheval
  • Les poissons maigres et les fruits de mer (3)
estomac-brulure

Prenez bien soin de votre estomac

Les plantes et boissons à consommer en cas de brûlures d’estomac

Le thym

Le thym est très important pour lutter contre les brûlures d’estomac (4). Personnellement j’ai eu pendant longtemps des brûlures d’estomac jusqu’à ce que je découvre ce remède miracle. Du coup, adieu mes Omeprazoles et autres anti acide.

J’ai acheté du thym frais (les bottes) et je consommais trois branches environ chaque jour. Je l’ai fait sur quelques mois. Mais déjà au bout de la troisième semaine, j’ai senti une nette amélioration.

Mes crises se sont espacées de plus en plus jusqu’à disparition totale vers le 4ème mois. Je continue de mastiquer et d’avaler les thyms de temps à autre, histoire de prévenir la récidive.

Vous pouvez également faire des infusions et les consommer tout au long de la journée.

brulure-destomac

Par ailleurs j’ai constaté que durant ces périodes, je n’avais plus de maux de gorge, d’angines ou autres infections bénignes de l’hiver. Je vous conseille vivement le thym frais car il est plus facile à mâcher que le séché. Vous pouvez le bouturer dans votre pot de fleur. Ça vous permettra d’avoir du thym frais toute l’année chez vous .

La mauve

Cette fleur violacée (5) se cultive deux fois dans l’année. Sa récolte se fait en été. Elle a des propriétés calmantes, anti inflammatoires et donc bénéfiques contre vos brûlures d’estomac.

Pour obtenir votre tisane, versez dans un litre d’eau minérale, deux cuillères à soupe de feuilles de mauve. Laissez bouillir environ 5 minutes, le temps que l’eau s’imprègne des propriétés de la mauve. Descendez du feu, filtrez et buvez 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez la boire avant chaque repas. C’est encore mieux.

Le jus de pomme de terre crue

Pelez environ 6 pommes de terre crues moyennes. Découpez les pommes en morceaux et passez-les au mixer. Recueillez le jus obtenu, et buvez. Il agit comme un pansement. En outre, l’amidon contenu dans la pomme de terre crue résiste à la digestion.

Cet amidon tapisse alors l’estomac, le protégeant de la forte acidité de l’estomac. Il a des effets anti inflammatoires immédiats.

La camomille

Elle contient des flavonoïdes et des huiles qui permettent un effet anti inflammatoire. En la consommant après une infusion, vous avez un effet immédiat, plus de douleurs.

La lithophage

Cette petite algue marine de couleur rouge pousse en général sur les rochers, les coquilles, les cailloux. Elle a une action reminéralisante. En effet riche en minéraux, principalement en magnésium, en calcium. La lithophage a des vertus anti acides sur les muqueuses de l’estomac. Sa consommation vous permet de calmer vos brûlures d’estomac (6).

L’acor vrai ou calami

En utilisant les rhizomes (racines) de cette plante en tisane, vous pouvez calmer vos douleurs. Cette plante en effet stimule les propriétés gastriques (7) et stomachiques. Pour réaliser votre infusion de calami, vous aurez besoin de 350 ml d’eau pour deux cuillères à café de rhizomes de calami. Faites bouillir l’eau et versez-la sur le calami. Laissez infuser 10 à 15 minutes et tamisez.

Je vous conseille de boire trois fois par jour une tasse de cette infusion. Vous pouvez trouver les rhizomes d’acor vrai ou de calami dans les herboristeries.

Le boldo

Longtemps utilisé au chili depuis des millénaires, le boldo est une plante sacrée pour ces peuples. Ses fruits, ses feuilles et ses racines sont utilisées à plusieurs niveaux pour le bien être de ces peuples. Ainsi différentes études menées ont démontré que les racines de boldo étaient importantes dans le traitement des brûlures d’estomac. Il est composé de différents types d’alcaloïdes et de flavonoïdes.

boldo-brulure-estomac

Pour une tisane de boldo, versez une cuillère à café de plantes séchées dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes, filtrez et consommez là. Vous pouvez prendre une tasse avant chaque repas.

Pour l’achat de votre paquet de boldo, prenez ceux qui ne contiennent pas d’ascaride. En effet des intoxications par ascaride ont été révélées chez certaines personnes.

Le boldo est aussi déconseillé aux femmes enceintes et celles allaitant. Par ailleurs pour des personnes ayant des problèmes liés au foie ou les personnes à risque,le boldo est à éviter. Il en est de même pour les personnes ayant des problèmes de voies biliaires bloquées. Mieux ,demandez conseil à votre médecin.

L’aloe vera

Les propriétés anti inflammatoires de cette plante préservent votre peau des brûlures solaires en été. Mais il n’est pas seulement utile pour votre peau. L’aloe vera protège également votre estomac, votre système digestif des brûlures.

bienfaits-aloe-vera-1

Vous pouvez faire une tisane ou une infusion des feuilles d’aloe vera et boire dès que vous sentez les remontées. Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d’aloe vera pour un verre d’eau. Versez de l’eau préalablement bouillie sur les feuilles séchées ou la poudre. Laissez infuser 5 minutes environ puis filtrez et buvez.

Le curcuma

Grâce à ses propriétés antioxydants, le curcuma permet de protéger votre estomac en cas de brûlures.

La réglisse

Elle a des propriétés anti inflammatoires. Je vous conseille d’en consommer régulièrement. En effet le bâton de réglisse consommé a des effets plus puissants contre les brûlures d’estomac que la cimétidine (médicaments contre les ulcères gastriques). Cependant, compte tenu du fait que la réglisse est hypertensive et peut même provoquer des œdèmes en cas d’excès, elle est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension.

Vous pouvez l’acheter sous forme de bâton de réglisse ou sous forme de racines séchées de réglisse. Pour les racines, faites des infusions à raison de 350 ml d’eau pour 2 cuillères à café de réglisse. Versez de l’eau préalablement bouillie sur la poudre de racines de réglisse. Laissez infuser, filtrez et buvez. Prenez cette infusion 3 fois par jour.

La réglisse est également importante contre les infections respiratoires, pour la prévention des cancers et de certaines maladies cardiovasculaires (8).

Le bicarbonate soude

Dans un verre d’eau (froide), versez une demi cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Remuez et laissez reposer 2 minutes, le temps que l’eau s’imprègne des propriétés du bicarbonate. Remuez une seconde fois et buvez. Également ajouter une pincée ou deux pincées de bicarbonate de soude dans vos cuissons.

Vous pouvez par ailleurs boire le bicarbonate de soude dilué avec le jus d’un demi citron pour un verre d’eau. Il est vrai que le citron est acide, mais ici, il active les enzymes du pancréas et du foie. Il protège plutôt grâce à l’action du bicarbonate de soude sur  les muqueuses intestinales.

Le vinaigre de cidre

Aussi bizarre que cela semble, le vinaigre de cidre peut vous aider à combattre l’excès d’acidité dans votre estomac et réduire ainsi les remontées gastriques. Par ailleurs il protège également votre sphincter par son resserrement.

vinaigre de vidre de pomme

Vous aurez besoin d’un verre d’eau plate pour une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Mélangez et buvez.

La tisane de gingembre

Nettoyer 1 gingembre moyen pour un litre d’eau. Découpez en morceaux et faites bouillir 30 minutes. Filtrez et buvez cette tisane 20 à 30 minutes avant chaque repas. Les propriétés du gingembre vous aideront à lutter efficacement contre vos brûlures d’estomac.

La moutarde

La moutarde contient plusieurs minéraux dont l’alkaline . Cette propriété aide à  lutter contre l’acidité de l’estomac, réduisant ainsi vos remontées.

L’argile verte

Elle est indispensable pour vous si vous avez des brûlures d’estomac récurrentes. En effet elle a des propriétés cicatrisantes et absorbantes. En buvant un verre d’eau mélangé à deux cuillères à soupe d’argile verte, vous pansez votre estomac.

Non seulement, vos douleurs prendront fin, mais en plus, l’argile en pansant votre estomac le protège de l’acidité, cause des brûlures d’estomac.

Le fenouil

Grâce à ses propriétés, le fenouil calme les brûlures d’estomac et en général les inconforts gastriques. Vous pouvez prendre une ½ cuillère à café de fenouil après le repas, ou mâcher quelques grains (9).

Les effets secondaires sont : les œdèmes pulmonaires, les nausées, les urticaires. Les sirops de fenouils sont également à déconseiller aux personnes diabétiques à cause de leur forte teneur en sucre.

Des gestes simples pour éviter les brûlures d’estomac

Les positions à avoir au coucher

En vous couchant sur le côté droit, votre estomac sera plus tiré vers le bas, limitant ainsi les remontées, causes des brûlures d’estomac.

Par ailleurs, ajustez votre lit de sorte que votre tête soit surélevée par rapport au reste du corps. Ceci limite également les risques de reflux.

Le temps de digestion à respecter

Pour éviter les brûlures d’estomac, non seulement vous devez prendre le temps de bien mâcher vos aliments, mais vous devez également permettre une bonne digestion des repas. Attendez quelques heures (3 heures en moyenne) après les repas avant d’aller au lit. Eviter de sauter, faire des mouvements brusques et autres. Vous pouvez prendre quelques minutes de marche (marcher lentement) avant d’aller au lit.

Boire beaucoup d’eau

Boire suffisamment d’eau au cours de la journée est très important pour purifier votre organisme. L’eau consommée aide à diluer l’acidité dans votre estomac et à purifier votre corps. Boire beaucoup d’eau limite les risques de brûlures d’estomac.

Environ 6 à 8 verres par jour ou deux litres d’eau par jour est essentiel pour lutter contre les brûlures d’estomac et prévenir multiples maladies.

eau

En cas de surpoids

Les brûlures d’estomac sont plus fréquentes en cas de surpoids. Pensez donc à perdre du poids graduellement. Je vous conseille de voir votre médecin ou un naturopathe . Pas la peine de vous engager dans les régimes minceur si vous avez les brûlures d’estomac.

Cela ne fera qu’empirer votre situation. Le mieux est de voir un spécialiste afin qu’il vous conseille un régime alimentaire adapté à votre cas.

L’âge, un facteur à ne pas négliger

Au-delà de la cinquantaine, il est de plus en plus fréquent de souffrir des remontées gastriques occasionnant les douleurs d’estomac. Cependant avec de bonnes habitudes de vie surtout alimentaires, vous réduirez de beaucoup ces problèmes.

Éviter de porter des tenues trop serrées à la taille

Lorsque vos pantalons, ceintures et autres sont serrés au niveau de la taille (10) , votre estomac se trouve alors comprimé . Ce dernier fait remonter alors les sucs gastriques vers le haut, occasionnant des brûlures d’estomac. Donc Mesdames, Messieurs, pour une question de santé, une bonne hygiène vestimentaire s’impose. A vos placards !

Traquez ce que vous consommez

Si vous faites régulièrement des remontées acides, alors il est grand temps de determiner quels sont les aliments ou les gestes qui provoquent vos remontées. Après cette liste au bout de deux semaines ou plus, cherchez à combattre vos ennemis . Ceci en les évitant et en consommant les tisanes que nous vous recommandons. Par ailleurs suivez les gestes dont nous vous avons parlé plus haut pour garder le sourire.

En cas de stress

Le stress et l’anxiété augmentent les risques de brûlures d’estomac. Alors Mesdames et Messieurs, rester cool, zen et tout ira pour le mieux. Le saviez -vous ? ’’Like attracts like’’.Ce qui signifie, plus vous vous inquiétez et plus vous attirez à vous des événements, des circonstances et des personnes qui amplifient cette inquiétude.

De l’autre côté, plus vous êtes relaxe, souriant, paisible, confiant en la vie, et plus vous attirez à vous une vie meilleure. C’est dire qu’on gagnerait mieux à être zen qu’à être stressé.

Conclusion

L’environnement dans lequel nous évoluons et les nourritures que nous consommons au quotidien ont un effet direct sur notre estomac. Les reflux Gastro-œstrogènes (RGO) peuvent cependant disparaître ou être réduits substantiellement si vous suivez les conseils donnés plus haut.

Si vous aussi avez des recettes maisons pour mettre fin aux brûlures d’estomac, nous serons ravis de vous lire. N’oubliez pas non plus de partager avec nous votre expérience grâce à nos conseils donnés.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!