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Les Vitamines B : pourquoi en a t’on autant besoin ?

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Écrit par Nathalie Marty
Les Vitamines B : pourquoi en a t’on autant besoin ?
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Les vitamines du complexe B jouent toutes un rôle important dans la production d’énergie et contribuent aux réactions enzymatiques nécessaires au métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. Sans vitamines B, beaucoup de nos fonctions corporelles ne pourraient pas se faire et notre corps ne serait pas en mesure de fonctionner correctement.

Il existe 8 vitamines B. Voici le rôle de chacune, et les raisons pour lesquelles elles sont si importantes :

1-Vitamine B1 (thiamine)

Sources alimentaires : les graines de tournesol, les haricots blancs, les haricots noirs, l’orge, les pois secs, les pois verts, les lentilles, les haricots pinto, les haricots de Lima, l’avoine.

La vitamine B1 régule notre appétit et stimule notre énergie. Elle joue également un rôle clé dans le maintien de la structure et de l’intégrité des cellules nerveuses du cerveau.

Symptômes de carence : la démence, les maladies du système nerveux.

2-Vitamine B2 (riboflavine)

Sources alimentaires : le Tempeh, les épinards, les feuilles de betteraves, les champignons cremini, les asperges, les amandes.

La vitamine B2 favorise une vision et une peau saines, et stimule la production de globules rouges pour aider à empêcher l’anémie. La riboflavine joue également un rôle majeur dans la production d’énergie, et aide les autres vitamines B comme l’acide folique et la vitamine B6 dans ce processus d’énergie. Cette vitamine B est également nécessaire pour recycler l’antioxydant majeur, le glutathion,

un des antioxydants les plus importants dans le corps humain.

Symptômes de carence : les infections de la gorge et de la bouche, la sensibilité à la lumière et l’irritabilité des yeux

3-Vitamine B3 (niacine)

Sources alimentaires : les graines de chia, le riz brun, les amandes, les arachides, les graines de tournesol, les pommes de terre, les tomates, les champignons (en particulier portabella).

Présente dans chaque cellule du corps humain, la niacine est nécessaire pour avoir une peau et un tissu musculaire sains. Elle favorise l’acuité mentale et aide à la digestion des graisses, des protéines et des glucides. La niacine est également utilisée pour synthétiser l’amidon stocké dans les muscles et le foie en vue d’une utilisation ultérieure comme source d’énergie.

Symptômes de carence: lésions de la peau ou de la bouche, difficultés à s’endormir ou troubles du sommeil.

vitamine-B

4-Vitamine B5 (acide pantothénique)

Sources alimentaires : les champignons shiitaké, les champignons blancs, l’avocat, les graines de tournesol, la patate douce, le brocoli, les lentilles.

La vitamine B5 stimule le métabolisme des aliments, régule le système nerveux et favorise une peau saine. L’acide pantothénique s’incorpore dans le Coenzyme A (CoA), l’un des produits chimiques les plus importants et nécessaires au maintien de la vie.

Symptômes de carence: problèmes de peau comme l’acné.

5-Vitamine B6 (pyridoxine)

Sources alimentaires: la patate douce, la pomme de terre, les graines de tournesol, les bananes, les épinards, les noix, les pistaches, les pruneaux.

La vitamine B6 stimule la production de sérotonine, de GABA et de dopamine. Elle est également impliquée dans plusieurs étapes du métabolisme des glucides, et contribue à la production d’hème (une section clé de l’hémoglobine). Fait intéressant, l’absence de cette vitamine s’accompagne d’une inflammation chronique.

Symptômes de carence : la dépression, les problèmes de peau (dermatite), l’hypertension artérielle, l’anémie.

6-La vitamine B7 (biotine)

Sources alimentaires : la bette à carde, les tomates, la laitue romaine, les carottes, les amandes, le chou-fleur, les fraises, les framboises, les oignons, le chou, le concombre, les noix, l’avoine.

La vitamine B7 contribue à l’équilibre de la glycémie et à la bonne santé de la peau. Elle joue un rôle important dans le métabolisme des graisses et du sucre, et est nécessaire dans le processus de stockage des graisses saines dans la peau (une raison pour laquelle le manque de biotine peut causer une peau squameuse et irritée).

Symptômes de carence : les éruptions cutanées, les cheveux fins et cassants, la perte totale des cheveux, l’anémie.

7-La vitamine B9 (acide folique)

Sources alimentaires : les épinards, les légumes-feuilles (ou laitue romaine), les asperges, les lentilles, les avocats, le brocoli, les mangues, les oranges.

La vitamine B9 normalise la gestation pendant la grossesse et stimule la réponse sexuelle. Vous entendrez souvent dire que les femmes enceintes doivent manger des aliments riches en acide folique, ou prendre un supplément d’acide folique pour aider à prévenir les risques de fausse couche et les malformations congénitales telles que le spina bifida. L’acide folique est bon pour le cœur, joue un rôle important dans la prévention de l’anémie et permet à l’intestin d’absorber correctement les nutriments.

Symptômes de carence : les malformations congénitales, l’anémie.

La vitamine B12 (cobalamine)

Sources alimentaires: les champignons, la spiruline (controversée, la vitamine B12 dans ces formes de plantes n’étant pas toujours considérée comme effectivement assimilable), la levure alimentaire, la supplémentation (sous forme de méthylcobalamine).

La vitamine B12 nous aide à nous stabiliser émotionnellement et favorise la perte de poids. Elle est également nécessaire à la production de globules rouges, au fonctionnement normal des cellules nerveuses (ainsi qu’à la fabrication de la myéline, un matériau isolant qui recouvre une partie de nos cellules nerveuses), ainsi qu’à la réplication de l’ADN.

Plus de 40% de la population présentent des carences de vitamine B12, il est donc important de se faire tester. Il n’y a pas que les végétaliens qui sont déficients en B12 (si tel était le cas, alors 40% de la population serait végétalienne, ce qui n’est malheureusement pas le cas).

Le facteur de liaison intrinsèque de la B12 est souvent détruit si nous avons un passé de consommation excessive d’alcool, d’utilisation d’antibiotiques, d’interventions chirurgicales majeures, ou de consommation des drogues de rue. Je recommande de prendre une pulvérisation de B12 (méthylcobalamine – PAS cyanocobalamin qui est mal absorbé) à conserver pendant 30-60 secondes sous la langue.

Symptômes de carence : l’essoufflement, les douleurs thoraciques, la fatigue, la démence, les étourdissements, les évanouissements, les problèmes d’équilibre, la froideur ou l’engourdissement dans les mains / des pieds, les réflexes lents, les maux de bouche / de langue, le jaunissement de la peau (jaunisse)

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À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
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