Candida albicans

L’huile essentielle d’origan pour booster sa santé

huile-essentielle-origan
Écrit par Nathalie Marty
L’huile essentielle d’origan pour booster sa santé
5 (100%) 1 vote

L’huile essentielle d’origan est un antifongique. Elle est un peu visqueuse, épicée, piquante et quasi incolore.

Bienfaits

Pour les cheveux

Parce que l’huile essentielle d’origan est un antifongique, elle est essentielle pour le traitement du cuir chevelu.

Que ce soit pour lutter contre les champignons et infections de toutes sortes. Ou encore pour relaxer le cuir chevelu et permettre une bonne circulation sanguine au niveau du crâne.

Que ce soit aussi pour la pousse de vos cheveux. Que ce soit pour avoir une belle chevelure, soigneuse, et en parfaite santé, je vous conseille l’huile essentielle d’origan pour votre beauté capillaire.

Pour votre peau

L’huile essentielle d’origan (1) contient du carvacrol, composé organique qui agit au niveau des cellules de l’épiderme. En cas de d’infections cutanées, d’herpès, d’infections fongiques, d’acné, de piqûres d’insectes et autres, faites une application locale de cette huile avec une huile douce.

Vous pouvez massez directement la partie concernée avec quelques gouttes d’huile diluées, ou en imbiber un coton. Au départ vous ressentirez des picotements, ce n’est pas bien grave, ça prouve juste que l’effet antiseptique de cette huile essentielle est en marche.

Contre les pieds d’athlète

Si vous avez les pieds d’athlètes, massez vos pieds avec l’huile essentielle d’origan. Mieux trempez vos pieds dans une solution : eau tiède-huiles essentielles.

Un eubiotique

Dire que l’huile essentielle d’origan est un eubiotique signifie qu’elle ne tue que les germes nocifs, épargnants les bonnes bactéries.

En tant qu’un antifongique naturel, cette huile essentielle agit mieux qu’un antibiotique dans le traitement des infections fongiques.

Un relaxant

L’huile essentielle d’origan est utilisée dans les SPA pour la relaxation. Soit elle est diluée dans de l’eau de massage, soit elle est appliquée diluée dans une huile douce pour le massage corporel.

Ses propriétés permettent de faire tomber la pression et de ressentir un bien être général.

En cas de dépression, de trouble de concentration, de fatigue générale ou encore de troubles nerveux, utilisez cette huile essentielle pour venir à bout de vos problèmes.

Fonctionnement dans votre organisme

Il est composé de puissants organiques tels que les phénols, l’alcool terpénique, les monoterpènes , les sesquiterpènes.

Le carvacrol et le thymol font aussi sa popularité. Ils sont certes toxiques (à dose élevé), mais sont de puissants anti fongiques, anti microbiens.

Le carcavol et le thymol  tuent les candida albicans en les déshydratant .

L’huile essentielle d’origan contient 70% en général de carvacrol. Il existe de plus en plus sous forme de comprimé à libération prolongée, qui va permettre de libérer petit à petit les propriétés de cette huile dans le corps.

Utilisation

  • Inhalation : vous pouvez verser quelques gouttes de l’huile essentielle d’origan dans votre mouchoir et inhaler

Je déconseille de faire un bain de vapeur uniquement avec cette huile et de l’eau chaude. Mélangez-la plutôt à d’autres huiles plus douces pour un meilleur effet.

En effet, l’huile essentielle d’origan contient du phénol, et d’autres composés, qui sont plus agressifs. Un mélange à des huiles essentielles plus douces et de l’eau fera donc l’affaire.

  • Application cutanée : Puisqu’elle est agressive, ne l’appliquez pas directement sur la peau pour ne pas avoir d’irritation. Diluez quelques gouttes d’huile dans des huiles essentielles douces.

Plongez-y votre coton pour faire une application cutanée. Vous pouvez la mélanger à de l’huile d’olive par exemple.

  • Par voie orale : diluez 1 goutte d’huile essentielle d’origan dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive et consommez directement. Vous pouvez consommer ceci 3 fois par jour.

 

  • Culinaire: vous pouvez parfumer vos gâteaux, plats, smoothies avec l’huile essentielle d’origan. En fonction de la quantité, ajoutez 1 ou plusieurs gouttes d’huile essentielle.

 

  • Pour vos cheveux : Vous pouvez en ajouter dans vos shampoings, dans vos crèmes et autres produits capillaires pour bénéficier de ses bienfaits. Par ailleurs vous pouvez l’utiliser en bain d’huile.

Recommandation

  • A éviter pour les femmes enceintes et celles qui allaitent
  • Evitez de faire consommer directement de l’huile essentielle d’origan à un enfant de moins de 15 ans. Par contre pour les plats parfumés à base de cette huile, pas de souci, il peut s’en régaler.

Autre chose avant de nous quitter, santé Canada voulait interdire la vente de l’huile essentielle d’origan pour les risques de toxine liés. Un individu de 70kg ne doit pas excéder 15,4 mg(microgrammes) par jour. Donc attention.

Sources:

1- https://draxe.com/oregano-oil-benefits-superior-prescription-antibiotics/

2- https://phytoetsens.com/huile-essentielle-origan/

3- http://www.jydionne.com/doit-on-interdire-la-vente-dhuile-dorigan/

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!