Remèdes naturels

Mangez des bananes : les incroyables vertus des bananes sur la santé

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Écrit par Nathalie Marty
Mangez des bananes : les incroyables vertus des bananes sur la santé
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Des milliers de vendeurs de régime minceur ont condamné ce fruit. Il est l’aliment à éviter, à s’en éloigner si on veut perdre du ventre. Mais comprenons bien les choses. Nous sommes des millions de personnes et chacune a ses particularités, ce qui lui convient le mieux. Si pour certaines personnes la banane est à éviter, pour d’autres au contre elle est un fruit miracle.

Et pour ceux qui mangent la banane c’est peut être pour son goût , son arôme…

Mais véritablement, savez-vous pourquoi vous devez manger des bananes ? plus que du goût, les incroyables vertus des bananes sur la santé vous encouragent.

Que fournissez-vous à votre corps en mangeant de la banane?

En Inde, la banane est considérée comme  le « fruit du paradis » car selon les hindous, ce n’est pas une pomme mais une banane qu’Eve aurait donnée à Adam dans le jardin d’Eden. Consommer de la banane, c’est se garantir une santé de fer car ce fruit a tout ce qu’il faut pour la santé. Il y’a dans votre banane :

  • Du potassium : contenu en très grande quantité dans la banane, le potassium vous permet de réguler (avec le sodium) les fonctions de l’organisme. Il assure particulièrement un bon fonctionnement des reins, des muscles. Il permet également une bonne transmission nerveuse.
  • La vitamine B6 : Son rôle est indéniable dans l’organisme. Elle est co active avec le potassium dans le corps pour équilibrer le système nerveux et musculaire. Elle intervient dans la formation des globules rouges, des acide aminés, des neurotransmetteurs tels l’adrénaline, la sérotonine, la dopamine …(1)
  • Le magnésium assure plusieurs fonctions dans l’organisme. Il est surtout un régulateur de l’équilibre musculaire et nerveux
  • La vitamine C: Ses bienfaits sont infinis quand on connaît l’action du citron sur notre organisme. Ce puissant antioxydant aide à la régénération de la vitamine E.  Elle intervient dans les différents systèmes de défense de l’organisme. La vitamine C intervient  aussi dans la formation et le maintien des tissus de votre organisme….
  • Les fibres: solubles ou non, ces types de glucides aident au meilleur fonctionnement de votre appareil digestif; pour ne citer que cela.

Du tonus à gogo

La banane donne une hausse instantanée d’énergie : en mangeant une banane, vous faites le plein d’énergie pour la journée car elle transforme le sucre naturel en énergie de façon instantanée. De ce fait, la banane constitue un excellent petit déjeuner pour tous.

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Régulation de la tension artérielle

L’hypertension pointe du nez lorsqu’on vieillit, lorsqu’on a une alimentation pauvre en fruits et légumes, lorsqu’on consomme trop salé. Ou encore les prédispositions génétiques.

La banane est l’un des fruits les plus riches en potassium. Elle est un aliment anti-hypertension et existe dans les régimes DASH conçus en cas d’hypertension .

Il est important si vous avez l’hypertension ou bien si vous êtes une personne à risque de manger beaucoup  de banane pour le rééquilibrage du taux de sodium dans votre corps. Ceci limitera substantiellement les risques de maladies cardio vasculaires qui sont étroitement liées à l’hypertension et sont monnaie courante de nos jours (2).

La banane aide à maintenir la pression artérielle sous contrôle :  en effet le potassium qu’elle contient en quantité importante aide l’organisme à éliminer l’excès de sodium.

Régulation du taux de cholestérol

Elle aide à réduire le cholestérol : la banane contient de la pectine qui est une fibre soluble.Or, les fibres solubles permettent de réduire le taux de cholestérol LDL.

Régulation du système digestif

La banane a des propriétés anti inflammatoires. En effet sa consommation en cas de coliques ou de remontées gastriques va vous soulager rapidement grâce à sa substance anti acide contenue dans la banane.

Par ailleurs, la banane régule les mouvements de l’intestin, soulage la diarrhée et contrôle la constipation car elle contient des fibres solubles qui aident à contrôler la consistance des selles. Ces fibres permettent également de favoriser une bonne élimination des déchets, ce qui a également un effet sur l’accélération du transit. Les bananes vous aideront à réguler naturellement votre transit.

Aide contre la dépendance du tabagisme

Les Vitamines B6 et B12 ainsi que le magnésium et le potassium des bananes permettent de sortir de la dépendance à la nicotine (3).

Lutte contre les maladies cardiovasculaires

Dans le British Medical Journal, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié que la banane réduit de 27% les risques  d’accidents cardiovasculaires. Et ceci grâce à l’importante teneur en potassium de la banane (4). Une banane contient 423 mg de potassium. Or la demande journalière en potassium de notre corps est de 3 à 5 g/jour.

La banane contient une dose élevée de potassium , ce qui est bénéfique au système cardiovasculaire.

Cependant, il ne faut pas exagérer pour ne pas tomber dans l’hyperkaliémie. En effet ,un taux trop élevé d’hyperkaliémie (excès de potassium) conduit aussi aux AVC.

 La banane pour lutter contre la dépression

La banane agit sur le système nerveux en général. Que ce soit pour faire tomber une forte pression ou  pour vous aider à mémoriser.

En effet elle contient une substance appelée tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. Manger de la banane est  donc source de bonne humeur et permet d’avoir un bon état émotionnel.

Par ailleurs,  Elle améliore la fonction nerveuse et stimule la matière grise : La banane est une source riche en vitamine B qui est bénéfique pour la fonction nerveuse. Le potassium, maintient les facultés mentales et stimule les capacités d’apprentissage.

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Renforcement des os, protection contre les calculs rénaux

Le potassium contenu dans la banane aide le corps à éliminer l’excrétion de calcium des urines, source des calculs rénaux.

La banane contient aussi des bactéries pro biotiques qui ont une capacité à absorber le calcium, ce qui permet un renforcement des os (5).

 La peau de banane pour blanchir vos dents

Vous souhaitez avoir des dents blanches? Pensez à utiliser la peau de votre banane. Après le brossage, utilisez l’intérieur de la peau de la banane et frottez les dents jaunies. Faites le 1 à 2 fois par jour. Vous pouvez également verser un peu de bicarbonate de soude sur l’intérieur de la peau de banane et frottez vos dents.Effets 200% garanti.

Protection contre les piqûres d’insectes

Ne jettez pas tout de suite la peau de banane si vous êtes au jardin ou dans les bois. Une piqûre d’insecte est vite arrivée. Je vous conseille tout de suite  d’utiliser l’intérieur de votre peau de banane. Vous frottez la partie de votre peau concernée avec l’intérieur de la banane. Non seulement cela vous soulagera des douleurs. Mais en plus,  les effets de la piqûre ne pourront pas progresser dans votre organisme (6).

Si vous avez également des verrues, merci d’appliquer la pelure de banane dessus. Vous pouvez aussi découper vos bananes en rondelles et les mettre au frais. Ensuite les placer sur le contour des yeux.

En plus, la peau de banane est efficace pour le traitement de certains problèmes de la peau comme les acnés, les brûlures, les gonflements. Les vitamines C, Bg ainsi que le manganèse contenus dans la banane protège l’élasticité de la peau. Mais en plus, ils ralentissent son vieillissement et la protège des radicaux libres.

La banane peut se consommer à tout moment et de préférable entre les repas. Elle également super dans vos smoothies et salades de fruits.

Pour profiter pleinement des bienfaits de la banane, je vous conseille de la consommer mûre, c’est-à-dire jaune car la banane verte contient encore un taux très élevé d’amidon tandis que lorsqu’elle mûrit, cet amidon se transforme en sucre.

Conclusion

La banane est un aliment très riche qui apporte à son consommateur de nombreux bienfaits tels que la bonne humeur, l’apport en énergie, le renforcement des os, la réduction des risques cardio-vasculaires, la facilitation du transit intestinal et bien d’autres. Sa consommation est conseillée à tous. Surtout n’oubliez pas qu’elle se consomme mure !

Et vous , quels sont les meilleurs usages que vous faites  de la banane? A vos claviers !!!

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

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