Extracteur de jus

Quel est le meilleur extracteur de jus vapeur en 2017?

Écrit par Nathalie Marty
Quel est le meilleur extracteur de jus vapeur en 2017?
5 (100%) 17 votes

Adepte des smoothies verts et des cocktails pommes, carottes et betteraves vous pensiez être incollable sur les extracteurs de jus. Peut-être avez-vous opté pour un extracteur de jus horizontal, vertical ou tout simplement manuel en fonction de vos besoins. Mais connaissez-vous les extracteurs de jus à vapeur ?

Même si vous êtes déjà en possession d’un extracteur précité, ceci n’exclut pas de posséder un extracteur à vapeur.

En effet, vous verrez que cet extracteur fonctionne d’une façon autre par rapport aux appareils similaires, avec en conséquence des utilisations différentes.

Les meilleurs extracteurs vapeur  en un clin d’oeil

Pas le temps de lire la suite de notre article et le guide d’achat ? Pas de problème voici un petit récapitulatif des meilleurs machines vapeur pour faire son jus à la maison:

Pourquoi et comment bien choisir son  extracteur de jus à vapeur ?

Un extracteur de jus… à vapeur ? Vous avez bien lu ! Petite présentation de ces appareils particuliers pour qu’ils deviennent rapidement vos nouveaux partenaires vitalité !

Un extracteur de jus qui fonctionne avec la vapeur, ça existe !

L’extracteur de jus à vapeur est moins connu que les autres types d’extracteur de jus. Il rencontre pourtant un succès grandissant, pour des raisons que nous verrons ultérieurement.

Comme son nom l’indique, cet appareil se sert de la vapeur pour extraire le jus des fruits et des légumes grâce à la chaleur dégagée par les gouttelettes d’eau. Notez que c’est un procédé naturel et ancestral, bien connu de nos grands-mères.

Schématiquement, un extracteur à vapeur comporte toujours quatre compartiments empilés.

  • Une partie contient l’eau (car oui, qui dit vapeur dit obligatoirement eau !)
  • Un compartiment recueillera le jus
  • Un récipient est dédié aux fruits et légumes
  • Un couvercle referme le tout.

Lorsque l’eau se transforme en vapeur du fait de la chaleur, elle est évacuée par un diffuseur jusqu’au compartiment contenant les végétaux. Ceux-ci éclatent alors en présence de la très forte température, et laissent échapper leur jus.

extracteur-de-jus-vapeur

Les 3 compartiments de l’extracteur de jus à vapeur

Ce dernier s’écoule ensuite dans le réservoir qui recueille le jus. À ce stade, il ne reste plus qu’à récupérer le liquide en actionnant un robinet.

Eh oui, vous le devinez, le jus que vous obtiendrez sera… chaud ! Ce qui offre l’avantage évident de pouvoir profiter de jus stérilisés, comme vous le découvrirez.

Un appareil pour profiter avantageusement des bienfaits des fruits et légumes.

Alors à l’exception de son principe de fonctionnement spécifique, un extracteur à vapeur a un point commun avec tous les autres extracteurs de jus : il permet de profiter des trésors des végétaux.

Ainsi vous pourrez très facilement et rapidement absorber une grande quantité d’éléments nutritifs présents dans les fruits et légumes, que vous prendrez soin de diversifier. Avec un extracteur de jus à vapeur, il devient facile de dépasser – avec gourmandise – la recommandation des cinq fruits et légumes quotidiens.

Nourrissant, vitalisant, stimulant pour l’estomac… vous n’avez aucune raison pour vous priver d’un jus obtenu à partir de votre extracteur de jus à vapeur !

Ceci est particulièrement vrai lorsque le temps se rafraîchit et que les jours se mettent à raccourcir. Dans ces conditions, on pourrait préférer boire une infusion ou se réchauffer avec un café brûlant plutôt qu’avec un jus de l’extracteur.

Et pourtant… Comment résister à un jus de pomme chaud, mélangé à une pincée de cannelle, tout droit sorti de son extracteur à vapeur ?

Dans ces mêmes moments, il serait aussi tout à fait possible de profiter des fruits des beaux jours, en ouvrant une bouteille de sirop de fraise faite durant l’été ! Vous commencez sûrement à apercevoir les nombreux avantages d’un extracteur à vapeur, et ce n’est que le début.

Extracteur-de-jus-vapeur-meilleur

L’extracteur vapeur : une machine aux nombreux atouts

Nous l’avons vu, un extracteur de jus à vapeur fonctionne selon un procédé ancien, sa construction est très simple.

Acier inoxydable : une garantie de longévité

Il est habituellement fait en acier inoxydable, ce qui est garant d’une grande hygiène, d’une résistance au temps et empêche le développement des bactéries. Le lavage est grandement facilité du fait de la structure de l’appareil.

Un nettoyage très simple

En effet, il est composé de trois grands compartiments, en plus du couvercle. Ceci signifie qu’à la différence d’autres extracteurs, il n’y aura pas besoin de nettoyer un nombre incroyables de pièces parfois très sales du fait de la pulpe collée à elles. Aussi, vous n’avez pas plus à vous inquiéter de parties parfois très coupantes et nécessitant d’être manipulées avec précaution.

Une très grande quantité de jus à chaque utilisation !

Par ailleurs, un extracteur de jus à vapeur permet d’obtenir une très grande quantité de jus de fruits et de légumes : nous parlons bien de plusieurs litres, en une seule fois. À l’inverse, le temps d’extraction est plus long.

Il faut compter, selon les quantités désirées, les végétaux et ce qu’on veut en faire, approximativement une heure. Néanmoins, durant ce temps vous n’avez rien à faire, il suffit ensuite de recueillir le jus pour l’embouteiller, ou le destiner à une autre utilisation.

Avec un extracteur à vapeur, rien ne se perd dans les végétaux.

Extracteur-vapeur-confiture

Il peut arriver qu’au moment de nettoyer son extracteur de jus, on découvre une quantité importante de pulpe des fruits et légumes restante, on en cherche une utilisation possible et faute de meilleure solution, il faut se résigner à la mettre au compost.

Utiliser même la pulpe

Avec un extracteur de jus à vapeur, même la pulpe ne sera pas perdue ! En effet, il est tout à fait possible (et recommandé!) de réaliser des pâtes de fruits, par exemple.

Les cassis, les mirabelles, les prunes ou les coings sont parfaitement appropriés pour ces sucreries saines. Mais ce n’est pas tout, avec cette pulpe, vous prendrez également vite l’habitude de faire des compotes et même des glaces et des sorbets.

La différence avec les autres extracteurs

Un extracteur de jus à vapeur dépasse donc de loin la capacité d’utilisation d’un autre extracteur. Il permet de réaliser des sirops, des gelées, des confitures… Mais aussi des jus stérilisés, que vous pourrez conserver dans le temps.

C’est particulièrement utile lorsque vous avez une grosse quantité de fruits de saison. Avec l’extraction à vapeur, il est facile de faire des jus de fruits et de légumes qui se garderont très bien, et que pourrez déguster lorsque vous en aurez envie… Dans quelques jours comme dans quelques mois !

Un usage différent par rapport aux autres extracteurs de jus

Vous l’avez compris, un extracteur de jus fonctionnant avec la vapeur est fort différent d’un autre appareil, de telle façon que vous pourriez très bien acquérir un en complément de l’autre.

Extracteur classique et l’extracteur vapeur : 2 appareils complémentaires

Ce que vous pourriez attendre d’un extracteur « classique », comme profiter d’un jus de fruits frais, ne se retrouverait pas avec un extracteur à vapeur. L’extraction du jus en elle-même pourrait paraître assez longue, étant plus ou moins proche d’une heure.

Il faut donc bien percevoir que l’extraction à la vapeur vise avant tout de permettre une consommation plus tardive et pas forcément immédiate.

Extraction vapeur permet de conserver les jus très longtemps

En effet, l’extraction par la chaleur rend possible une longue conservation et ainsi de stocker des bouteilles de jus de légumes, des pots de compote et de gelée de fruits. L’extraction à la vapeur ne vise donc pas la consommation instantanée des fruits ou des légumes. Ceci peut également être très pratique.

Rien n’est plus simple que d’ouvrir une bouteille de jus de pommes, plutôt que d’avoir à obtenir le jus avec son extracteur – avec la quantité d’éléments à nettoyer que cela implique aussi. Enfin, avec un extracteur à vapeur, la seule limite est votre imagination. Alors à vous la confiture de carottes et le sirop de citrouilles !

extracteur-jus-conservation

Comment bien utiliser au mieux son extracteur de jus à vapeur.

Un extracteur de jus à vapeur est facile d’utilisation. Pour en profiter au mieux, il faut néanmoins respecter quelques règles simples.

  • Par exemple, pour que vos jus soient plus savoureux, mieux vaut utiliser des fruits mûrs à point. En vue d’une meilleure conservation, privilégiez les végétaux non traités et bien sûr correctement lavés.
  • Il faut aussi tenir compte du fait que l’extracteur de jus à vapeur ne réussit pas à tous les fruits, c’est surtout le cas des agrumes. Pressez-les, tout simplement !
  • Il convient également de garder le jus obtenu dans des récipients propres. Le verre, que ce soit pour des bouteilles ou des pots, est bien sûr l’idéal. Prenez bien soin de correctement stériliser vos contenants pour éviter l’apparition de moisissures.
  • Pour ça, rien de plus simple. Il vous suffira de plonger vos récipients dans une bassine d’eau bouillante, ou encore de les mettre au four préalablement chauffé à 150 degrés durant une vingtaine de minutes.
  • Lorsque vos bouteilles, vos bocaux et leurs couvercles seront propres et secs, ils sont prêts à contenir jus, gelées ou confitures. N’oubliez pas de remplir très généreusement vos récipients avec le jus de l’extracteur, pour qu’il y reste très peu d’air.

Notre sélection des meilleurs extracteurs de jus à vapeur

Nous avons retenu pour vous trois extracteurs de jus vapeur, chacun possédant des caractéristiques qui lui sont propres.

L’extracteur Baumalu 342635

Sale
Baumalu 342635 Extracteur de Jus 26 cm en Acier Inoxydable
313 Commentaires
Baumalu 342635 Extracteur de Jus 26 cm en Acier Inoxydable
  • Acier inoxydable
  • Triple fond diffuseur inox/alu/inox
  • Extérieur et intérieur poli miroir
  • Équipement métal
  • Garantie : 3 ans

Ce modèle de Baumalu est construit en inox, il convient à tous les types de feu ainsi qu’aux plaques à induction. Son triple fond encapsulé inox-alu-inox est gage de solidité, empêche les végétaux d’attacher et garantit une longue utilisation dans le temps.

extracteur-vapeur-Baumalu

Le compartiment supérieur, destiné à contenir les fruits et légumes, a une capacité de sept litres, ce qui correspond approximativement à quatre kilos de fruits ou de légumes.

Quant au réservoir qui recueille le jus après extraction, il peut supporter jusqu’à 2,7 litres de liquide. L’extracteur de Baumalu est léger (1,4 kilos seulement) et donc facile à manier, il est adapté aussi bien pour les jus de fruits et de légumes que pour les sirops ou les gelées et les confitures.

Les avantages
  • Appareil léger et maniable
  • Extraction très efficace, avec un jus net et sans impuretés
  • Construction de qualité, réalisée en acier inoxydable, avec effet poli miroir
  • Prix très abordable
  • Fabriqué en France (en Alsace)
Les inconvénients
  • La poignée du couvercle est un peu petite
  • Le livre de recettes aurait pu être plus complet

Le Parfait : extracteur de jus en acier inox gris de 26 cm

Sale
Le Parfait - 2073009 - Extracteur de Jus Acier Inox Gris - 26 cm
4 Commentaires
Le Parfait - 2073009 - Extracteur de Jus Acier Inox Gris - 26 cm
  • Triple Fond
  • Couvercle avec bord inox et trou vapeur
  • Extérieur poli miroir
  • Acier inoxydable
  • Compatible lave - vaisselle
  • Origine France
  • Capacité: 10 Litre(s)

L’extracteur Le Parfait est construit en acier inoxydable, son apparence est soignée avec un extérieur poli miroir. Doté d’un triple fond, il s’agit d’un extracteur de jus à vapeur robuste et massif. Son poids est en effet de 3,4 kilos.

extracteur_jus-vapeur-le-parfait

L’appareil est utilisable sur tous les types de feux, y compris les plaques à induction. Par ailleurs ses différents éléments peuvent être nettoyés au lave-vaisselle. Cet extracteur convient parfaitement à la fois pour les jus, les sirops, les gelées, les confitures ou encore les pâtes de fruits.

Le couvercle est en verre avec un bord inox, il est doté d’un trou vapeur. Cet extracteur est incontestablement un bel objet, de ceux qui se transmettent de génération en génération. Néanmoins, son poids n’est tout de même pas négligeable.

Les avantages
  • Très belle finition
  • Approprié pour de nombreuses utilisations
  • Fabriqué en France
  • Facilité de nettoyage
Les inconvénients
  • Modèle un peu lourd

 Beka :extracteur à jus en acier inoxydable de 28 cm

Beka 12750324 Extracteur à Jus en acier inoxydable 28 cm
10 Commentaires
Beka 12750324 Extracteur à Jus en acier inoxydable 28 cm
  • Dimensions: 31 x 40 x 35 cm
  • Garantie: 1 an
  • Type de feu: Tous feux et induction
  • Contenu du packaging: 2
  • Diamètre: 28 cm
  • Description détaillée: avec notice d'utilisation

L’extracteur de jus à vapeur de Beka a un diamètre supérieur aux deux appareils précédents (28 cm contre 26), en conséquence les capacités de ses récipients sont plus importantes, ce qui permettra d’obtenir de plus grandes quantités de jus.

extracteur-vapeur-Beka

Ce modèle, en acier inoxydable, est utilisable sur tous les feux et supporte également l’induction. Il est facile à nettoyer ; la finition est soignée et classique. Cet appareil présente l’avantage d’être très léger (à peine plus d’un kilo, seulement) et maniable.

Il est tout à fait approprié pour l’extraction de jus, mais aussi pour faire ensuite des sirops, des gelées, des marmelades, des compotes… Il est aisé d’utilisation et performant, son couvercle en verre est équipé d’un trou afin que la vapeur puisse s’échapper.

Les avantages
  • Extracteur très léger
  • Appareil efficace
  • Finition de qualité
  • Appareil multi-utilisations
Les inconvénients
  • La notice pourrait être plus étoffée
  • Absence de voyant pour constater l’avancée de l’extraction

Notre conclusion

Ces trois appareils présentent beaucoup de similitudes : ce sont trois extracteurs de qualité, à la finition excellente, en acier inoxydable. Dans tous les cas, ces extracteurs ne nécessiteront pas d’être remplacés avant très longtemps.

Ils sont dans une gamme de prix à peu près similaire, et présentent tous une grande pluralité d’utilisations. Ainsi il serait difficile de dire qu’un de ces extracteurs est meilleur que l’autre. Si vous êtes à la recherche d’un bel appareil, incroyablement esthétique, l’extracteur Le Parfait sera pour vous. À l’inverse, les extracteurs de Beka et Baumalu sont tout aussi performants, mais aussi plus maniables.

En somme, vous êtes désormais en possession de tous les éléments pour choisir ce qui sera pour vous, en fonction de vos attentes, le meilleur extracteur de jus à vapeur !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!