Remèdes naturels

Millepertuis en infusion

infusion millepertuis
Écrit par Nicolas Buisson
Votez pour cet article

Le millepertuis est une plante sauvage que l’on retrouve dans les campagnes durant les mois de juillet à septembre. Appelé autrefois herbe de la Saint-Jean, il a traversé plusieurs époques afin d’être connu aujourd’hui comme une plante antidépressive.
Aujourd’hui l’efficacité du Millepertuis n’est plus à prouver, il est réputé pour soulager aussi bien des maux internes qu’externes. Sous forme de gélules, de comprimés ou d’huile, il est également possible de trouver le millepertuis infusion.

Pour en savoir plus sur le Millepertuis vous pouvez lire notre dossier complet.


Propriétés de millepertuis

Au Moyen-Age, le millepertuis a été utilisé pour expulser les mauvaises humeurs. Actuellement, il est prouvé que le millepertuis a des propriétés antidépressives.

En effet, il est administré pour traiter les états dépressifs légers ou modérés. En cas de troubles du sommeil, de stress ou d’états de tristesse passagers, le millepertuis peut avoir des effets considérables.

Il lutte efficacement contre les troubles de l’humeur en offrant une sensation de bien-être général. Cette plante aux fleurs jaunes s’emploie également en voie externe en pommade ou en huile. Elle possède une propriété anti-inflammatoire qui soulage notamment les plaies, les douleurs musculaires ou les brûlures.


Ingrédient principal de millepertuis en infusion : millepertuis séché

Pour faire une infusion de millepertuis, l’ingrédient principal qu’il faut avoir est le millepertuis séché surtout les sommités fleuries.
Vous pouvez trouver ces fleurs en vente en pharmacie, en herboristerie ou en droguerie. Mais vous pouvez également faire la récolte en pleine nature puis passer à l’étape de séchage.

Pour la cueillette des fleurs, il faut prendre la partie supérieure de la plante quand les fleurs commencent à fleurir. Quant au séchage, il faut mettre les fleurs sur une toile moustiquaire loin de l’humidité et de la lumière pendant plusieurs jours. Si vous avez envie d’un séchage rapide, optez pour le four réglé à une très basse température.
Placez-y les fleurs pendant 4 à 6 heures en laissant la porte entrouverte.

 


Préparation d’une infusion de millepertuis

La préparation d’une tisane de millepertuis ne vous prend que quelques minutes.
Il vous faut 2 à 4 grammes de fleurs séchées de millepertuis et 200 ml d’eau.

  • Portez l’eau à ébullition
  • mettez-y les fleurs séchées

Pour avoir la dose suffisante, laissez agir pendant quelques minutes puis filtrez. Pour traiter votre état dépressif léger, buvez 1 à 2 tasses de cette infusion quotidiennement.

Vu que la tisane ne contient qu’une faible dose des principes actifs. Il faut attendre plusieurs semaines pour sentir un effet.

Vous désirez en savoir plus sur le Millepertuis, consultez le guide complet  pour tout savoir

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!