Dépression Remèdes naturels

Millepertuis: le guide complet

millepertuis
Écrit par Nicolas Buisson
Millepertuis: le guide complet
4.65 (93%) 20 votes

Vous avez un coup de déprime ? Ou une dépression légère ou modérée ?
Vous voulez tout savoir sur le Millepertuis ?

Vous êtes au bon endroit.

Je me souviens avoir commencé mes recherches sur le millepertuis, qu’on appelle aussi hypericum perforatum lors d’un passage dépressif.
Puis j’ai continué à chercher des informations pour prévenir la dépression saisonnière. Peut-être êtes-vous dans l’une ou l’autre de ces situations ? Où alors vous cherchez simplement de l’information sur cette plante aux nombreuses vertus.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai une bonne nouvelle : ça marche! Le Millepertuis est effectivement bien efficace en cas de dépression, de trouble anxieux, de stress,  et permet aussi en général d’améliorer le sommeil.

Attention tout de même, consultez bien cet article et lisez attentivement les contre-indications, elles peuvent être nombreuses.

J’ai rédigé cet article en m’appuyant sur différentes  recherches scientifiques. Si vous lisez l’anglais : ici ou ici en français

1- Le millepertuis : Qu’est ce que c’est

Au départ le millpertuis est une plante (Hypericum perforatum).Les fleurs et les feuilles sont utilisées afin de créer le remède contre la dépression que l’on connait actuellement.

Le millepertuis est sur le devant de la scène depuis quelques années, mais son utilisation n’est pas du tout récente.

Cette plante était déjà utilisée par les Grecs, pour traiter les blessures et les infections. Plus tard, le millepertuis était déjà reconnu pour ces possibilités de soigner certains troubles psychologiques.

L’efficacité du millepertuis est aujourd’hui reconnue et différentes études scientifiques sont venues appuyer ces résultats. D’ailleurs en Allemagne, il est considéré comme antidépresseur et vendu sur ordonnance.

Il existe aujourd’hui un débat sur le véritable principe actif de la plante en cas de dépression entre hypéricine et l’hyperforine.

 

millepertuis2

2-Millepertuis et dépression : Est-ce efficace?

L’efficacité du millepertuis notamment en cas de dépression légère et modérée est aujourd’hui bien démontrée.

L’extrait standardisé de Millepertuis permet donc d’améliorer l’humeur, de réduire l’anxiété et l’insomnie due à la dépression.
Il semble que la Millepertuis soit tout aussi efficace que les antidépresseurs classiques, avec certains effets secondaires en mois.

Études scientifiques

Différentes études scientifiques ont donc mis en évidence une réduction nette des symptômes de la dépression.

Une étude en Allemagne d’une durée de 12 semaines  a porté sur environ 1500 patients dépressifs. Ces patients ont pris du millepertuis durant toute la durée de l’étude. À la fin, les symptômes de la dépression étaient bien réduits.
C’est donc un réel atout pour sortir de la dépression.

 

Le millepertuis et la dépression saisonnière

Da le même qu’il est efficace en cas de dépression le millepertuis peut aussi devenir un allié de taille dans la lutte contre la dépression saisonnière.
La dépression saisonnière se déclenche en général à l’automne lorsque la luminosité baisse. Le millepertuis associé à un traitement de luminothérapie aura des effets excellents sur l’humeur et permet de réduire grandement les symptômes de la dépression

Pour ces études le dosage utilisé était de  3 % d’hyperforine ou  0,3 % d’hypericine

 

Autres utilisations

En plus de la dépression le millepertuis permet de traiter aussi d’autres problèmes, certains reliés à la dépression d’autres non.

Syndrome prémenstruel : Certaines études récentes laissent penser que le millepertuis permet de traiter les crampes, l’irritable, ou encore les seins douloureux.

Eczéma, brulure : Le millepertuis a des propriétés antibactériennes qui peuvent combattre les inflammations. En application locale, cela peut réduire les problèmes liés à une peau irritée.

Angoisse, stress : C’est souvent des symptômes reliés à la dépression. Il a été démontré l’intérêt d’utiliser le Millepertuis  pour justement réduire le niveau de stress ou d’anxiété.

 

Sous quelles formes ?

La plupart du temps vous trouverez le Millepertuis sous forme d’extrait standardisé en général en gélule ou capsule. Le millepertuis se trouve aussi comme huile ou encore directement avec les feuilles, entières ou en poudres.
Dans le cas d’extrait standardisé, la concentration en hypéricine est généralement de 0.3 %

 

3-Quelle posologie pour le millepertuis?

Dépression

Sous forme d’extrait standardisé ((3 % d’hyperforine ou  0,3 % d’hypericine) en général les comprimés font 300 mg.
Dans ce cas Il est recommandé de prendre 300 mg 3 fois par jour. Au moment des repas.

La dose totale par jour est donc 900 mg, à adapter selon le dosage des comprimés.millepertuis3

Dans le cas de teinture mère, il est préférable de se reporter aux conseils du fabricant, car les dosages peuvent changer.

Il est souvent nécessaire d’attendre 3 à 4 semaines avant de ressenties pleinement les effets.

 

Stopper votre traitement au millepertuis
Il est conseillé de diminuer graduellement la dose pendant  2 semaines pour être sur de ne pas avoir de légers symptômes de sevrage

Précautions 

Nous l’avons l’efficacité du Millepertuis n’est plus à prouver. Pourtant le fait que ce soit une plante laisse souvent penser qu’il n’y a pas de contre-indications ou de précautions à prendre. Afin de profiter pleinement de tous les effets du Millepertuis, certains éléments sont importants à prendre en compte.

Dans tous les cas il est nécessaire de consulter son médecin. Lui seul pourra poser clairement un diagnostic et évaluer le type de dépression.

 4-Ou acheter du millepertuis ?

Vous pouvez le trouver en pharmacie ou dans une boutique de produit bio. On commander en ligne pour payer moins cher.

Personnellement je commande le Millepertuis de Biovea:

Attention: The internal data of table “4” is corrupted!

5-Millepertuis et les effets secondaires

Globalement le millepertuis est sans danger, et les  effets secondaires sont rares :

  • gène intestinal
  • fatigue
  • bouche sèche
  • maux de tête

Le millepertuis est aussi connu, car il entraine une photosensibilité. Si vous avez la peau claire, évitez de trop vous exposer au soleil ou protégez vous correctement. Utilisez de la crème solaire et portez des vêtements longs.

Le millepertuis peut interagir avec de nombreux médicaments, notamment ceux utilisés pour une opération. Il est conseillé de stopper l’usage du millepertuis 1 semaine avant l’opération et de bien informer votre médecin  de votre utilisation du millepertuis.

Les femmes enceintes, qui souhaitent être enceintes, ou qui allaitent ne devraient pas prendre de millepertuis

Les effets secondaires sont donc assez rares et souvent sans complication. Par contre si vous prenez d’autres médicaments il convient de bien faire attention, car les interactions sont nombreuses.

Smile

6-Interactions possibles et contre indication

Le millepertuis interagit avec beaucoup de médicaments. Dans la plupart des cas il va diminuer l’effet de ces médicaments. Mais peut aussi dans d’autres cas rendre les effets plus forts. Il convient aussi de choisir entre le millepertuis et le Griffonia 5htp

Interactions avec les antidépresseurs

Si vous utilisez déjà un antidépresseur classique et que vous souhaitez passer au millepertuis, il est nécessaire d’attendre un certain temps afin de laisser le temps à l’organisme.

Vous ne pouvez donc pas prendre un antidépresseur de synthèse et du millepertuis en même temps.

  • ISRS (inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine) Comme le Prozac ou le Zoloft
  • IMAO (inhibiteurs de la monoamine-oxydase)  phénelzine
  • Tricycliques : imipramine
  • Antidouleurs et antimigraineux  comme le tramadol ou le sumatriptan. Même interaction que les antidépresseurs.

 

Interactions avec de nombreux médicaments

Dans ces cas-ci, le millepertuis va diminuer l’efficacité de ces médicaments

  • anti-inflammatoires (exemple comme l’ibuprofène)
  • Antidiabétiques
  • inhibiteur de protéase
  • ivabradine
  • statine (anticholestérol, par exemple atorvastatine and pravastatine);
  • cyclosporine (inhibiteur immunitaire);
  • Médicaments pour la  chimiothérapie
  • Inhibiteur nucléosidique transcriptase inverse (sida);
  • digoxine
  • warfarine
  • anovulants;
  • antipsychotiques;
  • théophylline

Le millepertuis est donc une plante très efficace en cas de dépression (légère à modérée) et de dépression saisonnière.
Utilisé aussi en cas de stress ou d’angoisse, je trouve qu’elle une excellente alternative aux antidépresseurs classiques. Et permet de sortir de la dépression. Attention tout de même à bien vérifier  les interactions et effets secondaires avec les autres médicaments.

En combinant l’utilisation du millepertuis ainsi que les autres recommandations que vous trouverez sur le site vous aurez de bonnes chances de vaincre la dépression.

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

Commentaires

  • Je prend du millepertuis depuis un mois (prescrit par mon médecin) et je ne peux que constater les effets bénéfiques.J’ ai eu un coup de déprime avec insomnies et angoisses? depuis je vais beaucoup mieux , je dors mieux et mes angoisses sont beaucoup moins fortes. Bref je ne peux que conseiller le millepertuis. J’ ai du attendre environ 10 j pour constater les premiers effets.Sinon aucun effet secondaire constater.Bref , le millepertuis est une excellente alternative aux anti depresseurs.

  • Bonjour,
    Cela fait 1 mois 1/2 que je prends du millepertuis (400mg par jour). Bien que la dose soit inférieure de moitié à ce qui est préconisé sur ce site, j’ai constaté une amélioration de mon état, même si je ne me sens pas « guérie ».
    Je prends en parallèle un anxiolytique prescrit par mon médecin. Il n’y Deux précautions valent mieux qu’une…

  • Bonjour,
    Cela fait 1 mois 1/2 que je prends du millepertuis (400mg par jour). Bien que la dose soit inférieure de moitié à ce qui est préconisé sur ce site, j’ai constaté une amélioration de mon état, même si je ne me sens pas « guérie ».
    Je prends en parallèle un anxiolytique prescrit par mon médecin. Deux précautions valent mieux qu’une… (il n’y a pas d’interaction entre les deux molécules a priori). Est-ce que d’autres personnes ont des retours d’expérience positifs avec le millepertuis? A quelle dose et quelle durée de traitement?
    Merci

  • Merci pour cet article.
    J’ai une question : Certains produits sont de la poudre de millepertuis en comprimés, et non pas un extrait (donc pas de taux d’hyperforine). Y a’il une différence au niveau de l’effet et de la posologie (puisque l’hyperforine est le principe actif) ?

  • Millepertuis : ça marche ! Après le décès de mon fils en mars, je suis tombée en dépression. Depuis 15 jours qu’un médecin m’a prescrit du millepertuis en teinture mère, je vais beaucoup mieux, les crises de larmes et d’angoisse s’espacent et les nuits sont moins hachées. Du coup, comme j’en ai plein dans le jardin, je me demandais si je pouvais m’en faire une tisane le soir ?

  • bonjour, je souhaiterais vous parler de cet article. pourriez vous m’envoyer un mail s’il vous plaît ? le plus tôt possible serait le mieux.
    je vous remercie d’avance voici mon adresse :

  • J’ai commencé à prendre du Millepertuis il y a an an, un peu par hasard, au départ pour m’aider à m’endormir, ce qui était efficace, puis j’ai lu plus tard que cela pouvait également être efficace pour l’anxiété, la dépression légère, j’ai donc commencé à en prendre aussi la journée…
    Quelque temps plus tard, j’ai commencé à aller mal, puis il y a eu un évènement difficile dans ma vie, et j’ai fait une dépression assez forte, impossible de me ressaisir, je ne dormais plus pendant plusieurs jours d’affilés,et je suis allée de plus en plus mal. En faisant quelques recherches, j’ai lu qu’il pouvait y avoir des effets secondaires. Depuis 1 mois environ j’ai commencé à me sevrer, et je vais beaucoup mieux, de mieux en mieux. Je ne prend plus qu’un demi comprimé soit 150 mg de Millepertuis quand je suis anxieuse, et rien de plus.
    Je pense que le Millepertuis est à prendre avec beaucoup de précaution.

    • Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre partage d’expérience. C’est vrai que les effets varient selon les personnes, et vous avez raison il ne faut pas prendre le Millepertuis à la légère.
      Dans mon cas je commence le traitement en septembre et l’arrête en mars, parfait pour passer l’hiver et éviter le coup de blues de l’hiver. Un peu difficile à passer dans mon cas.

    • Bonjour,

      Je ne suis pas médecin et je pense que dans ce cas il faudrait demander l’avis d’un professionnel de la santé.

      À bientôt

  • salut ! j’ai pris du millepertuis il y a longtemps quand j’etais tres angoissée et ça a vraiment tres bien marché sur moi . La teinture mere Boiron etait remboursée sur prescription medicale il ya quelques années . Récemment j’ai repris du millepertuis parce que je suis en debut de ménaupose et j’avais des bouffées de chaleur et des etats tres fort de stress comme angoisses et peurs donc j’ai pris le millepertuis en teinture mere car je sais que sur moi ça marche !
    j’ai de temps en temps mal a la tete je ne sais pas si c’est lié . Mais la question c’est quand est ce qu’on sait qu’on doit l’arreter ? je pensais le prendre au total 1 an pour passer le cap des changements hormonaux . Je suis « interdite » de tout traitements substitutifs hormonaux (j’ai eu un cancer du sein il y a 6 an) .

    • Bonjour Evelyne,

      je ne sais pas s’il y a une durée limitée pour la prise du millepertuis. Personnellement j’en prends tous les ans à la même période de septembre à avril à peu près. C’est vrai que c’est efficace sur beaucoup de personne et aussi très économique.

  • Bonjour,
    J ai souhaité acheter des gélules de millepertuis dans mon magasin bio, mais on me l à déconseillé comme j ai un stérilet aux hormones…
    On m a alors orienté vers du griffonia + basilic sacré.
    Pouvez vous me donner votre avis svp ?
    Merci

    • Bonjour,

      C’est vrai que le Millepertuis à pas mal d’interactions. Je ne suis pas médecin.. j’aurais du mal à me prononcer la dessus 😉

    • Bonjour,

      moi j’ai l’anneau vaginal Nuvaring, aux hormones aussi.
      Mais comme c’est un traitement externe, il me semble que c’est aussi le cas du stérilet, l’herboriste m’a assuré qu’il n’y avait pas d’interaction. Contrairement à la pilule qui est un traitement oral.

  • bonjour , j’ai 63 ans je vis seule depuis 9 ans la solitude me pèse douloureusement et les rencontres faites sont un désastre sur mon moral
    je prends des médicaments pour la tension, est ce que le millepertuis peux m’aider à reprendre un sommeil et surtout m’aider à surmonter cette angoisse face à ce vide(malgré mes petits enfants, mon boulot) me sens comme une coquille vide merci de votre attention

    • Bonjour Christiane,

      Le millepertuis est bien efficace pour aider au sommeil ou en cas d’angoisse. Il faut faire attention par contre aux contre indications avec les autres médicament.
      Amicalement,

    • Bonjour,

      Difficile à dire, les interactions avec le millepertuis sont nombreuses. Il vaut mieux demander l’avis d’un médecin pour être sûr 🙂

  • Bonjour, je prends de l’Effexor 100mg/jour, un anti-dépresseur, je voudrais l’arrêter et passer au Millepertuis. puis-je prendre le Millepertuis en même temps, le temps que le millepertuis agissent, et que je puisse baisser la posologie de l’effexor petit à petit comme le conseille mon médecin (pas d’arrêt brutal) Merci par avance de votre retour

  • Bonjour

    chose importante ne pas prendre du millepertus pour les personnes épileptiques ou antécédent !!!!!!attention ne pas prendre ça a la légère .

Laisser un commentaire

Suivez-nous!