Mycose des pieds

Mycose des pieds : les meilleurs traitements naturels

mycose vulvaire
Écrit par Sylvie Leroy
Mycose des pieds : les meilleurs traitements naturels
3.7 (74.07%) 27 votes

On rencontre très souvent la mycose des pieds, appelé aussi « pied d’athlète ». Les champignons ou levures parasites sont les responsables de cette infection. Ils se développent en milieu fermé lorsqu’on porte des chaussures et que l’on transpire beaucoup des pieds. Par conséquent, la mycose des pieds s’installe entre les orteils.

La peau desquame et craquelle voire elle saigne. Souvent douloureux, ce problème est tout de même bénin. Pour éviter les mycoses des pieds, il est conseillé d’avoir les pieds secs.

Pour cela, il est préférable de privilégier le port des chaussettes 100% coton, et evidemment soigner votre mycose des pieds. toujours bien se sécher les pieds après la douche et essayer de les laisser à l’air libre le plus souvent possible.

Il existe des traitements naturels, efficaces et peu onéreux pour traiter une mycose des pieds. découvrez le guide complet des meilleurs traitements naturels contre la myciose des pieds pour se débarasser complétements des champignons 😉


Le bicarbonate de soude

Pour traiter la mycose des pieds, le bicarbonate de soude est excellent.

Pour cela, diluez 4 cuillères à soupe du bicarbonate de soude sous forme de poudre dans un litre d’eau tiède. Faites un bain de pied avec le mélange pendant une quinzaine de minutes. Afin d’éliminer l’humidité, il est important de bien sécher les pieds.

Avant de mettre des bas ou des chaussettes, il est conseillé de saupoudrer la peau atteinte de mycose avec du bicarbonate de soude. Ainsi, tout au long de la journée, l’humidité sera absorbée par la poudre.
Vous pouvez aussi utiliser du talc pour réduire l’humidité. C’est très efficace.


Le bain d’eau salée

Avec le bain d’eau salée, la mycose devrait trouver en ce traitement naturel un adversaire redoutable. De plus, ce remède est très simple !
Pour ce bain des pieds, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de gros sel par litre d’eau tiède.

Plongez-y ensuite vos pieds pendant une dizaine de minutes. Il suffit de recommencer ce traitement jusqu’à ce que le problème disparaisse. Il est important de bien vous sécher les pieds après. Afin d’éviter la propagation de la mycose à vos orteils ou sur vos ongles.

Le traitement durera sans doute plusieurs jours, toutefois le jeu en vaut vraiment la chandelle.


Les huiles essentielles

Afin de lutter contre les mycoses des pieds, plusieurs huiles essentielles apportent une aide considérable grâce à leurs vertus antifongiques. En effet, les huiles essentielles ont des substances qui détruisent les champignons.

mycose pieds

Les huiles essentielles d’arbre à thé, de lavande et de cèdre de l’Atlas possèdent ces propriétés. Il est possible de mélanger chacune de ces huiles avec de l’huile d’amande douce.

Vous pouvez l’appliquer directement sur la zone atteinte à raison de quelques gouttes Cependant, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée chez la femme enceinte et chez l’enfant, ainsi que sur les plaies.


Le lapacho

Le lapacho ou Pao d’Arco est un arbre de l’Amérique du Sud. Laissez reposer vos pieds dans un bain d’écorce de lapacho marinée dans de l’eau tiède pendant environ 15 minutes.

Cela permettra de diminuer considérablement les infections comme une mycose. Afin d’être plus efficace, cette préparation doit être sous forme de décoction.

Ainsi faites bouillir de 500 millilitres d’eau durant 8 à 10 minutes et ajoutez-y 15 à 20 grammes de poudre d’écorce interne séchée de lapacho.

Il existe également une solution par voie orale contre les mycoses. Pour cela, il suffit de faire bouillir, dans un litre d’eau, quatre cuillères à café de lapacho durant 5 à 7 minutes et laisser infuser pendant une douzaine de minutes.

Afin d’améliorer le goût, vous pouvez y ajouter du miel. Il est recommandé d’en boire trois tasses par jour pendant le traitement. Le lapacho contribue à fortifier le système immunitaire lorsqu’il est utilisé en infusion. C’est aussi un traitement pour prévenir l’apparition des mycoses.

D’autres traitements naturels peuvent être également utilisés contre les mycoses des pieds tels l’huile d’autruche, le chlorure d’aluminium (25%), mais aussi le bain avec de l’extrait de pépins de pamplemousse.

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy

1 Commentaire

  • Il existe aussi un autre traitement totalement naturel et plutôt efficace, si on n’est pas pressé, avec du vinaigre blanc. Cela fonctionne bien mais c’est très long à agir, il faut être assez patient. J’ai mis presque une année à retrouver de beaux ongles en les nettoyant 1 à 2 fois par jour avec le vinaigre.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!