Perdre du poids Remèdes naturels

Pourquoi les sodas sont si mauvais pour la santé ?

soda-danger-3
Écrit par Nathalie Marty
Pourquoi les sodas sont si mauvais pour la santé ?
5 (100%) 15 votes

J’ai remarqué ces derniers mois que ma bedaine a encore augmenté. Je connais déjà le coupable… c’est le soda. En fait depuis mon adolescence je suis une ‘addicte’ de soda, surtout pendant l’été. Je me suis toujours dit que ça ne devait pas être si mauvais pour la santé puisque tout le monde en boit.

Et un jour par pur hasard, je tombe sur une vidéo parlant des méfaits du soda. Je me suis mise à me documenter plus et là, j’ai découvert à quel point les sodas sont mauvais pour la santé.

Connaissez-vous l’impact réel des sodas dans votre organisme ? Souhaitez-vous vivre plus longtemps et en bonne santé ?

Les composants du soda sont nuisibles à notre santé

Les boissons sodas sont composées de plusieurs éléments nocifs. Aujourd’hui je vous parlerai des éléments les plus nocifs à notre santé.

Le soda : une boisson beaucoup trop sucrée

Le sucre ne contient pas de vitamines, ni de minéraux. Il est qualifié de “calories vides.” En buvant votre cannette de 33cl de Coca Cola, vous consommez 35 g de sucre, soit 7 carreaux de sucre. Or la quantité recommandée par l’OMS est de 25 grammes de sucre par jour, soit 5 carreaux de sucre (2). Rien que la cannette de soda excède notre besoin journalier en sucre.

soda-danger

L’acide phosphorique : Attention danger !!!

Le taux contenu dans le Coca Cola régulier et light est très élevé. L’acide phosphorique consommé est responsable de l’ostéoporose, il agit négativement sur nos dents, nos os, nos reins, etc.

La caféine : un excitant à éviter absolument

Elle est un danger vu ses effets sur le système nerveux. Si vous trouvez dangereux de faire consommer du café à votre enfant, de même sachez qu’il est tout aussi dangereux de lui faire consommer du soda (les colas) car celui-ci contient de la caféine (entre 7 et 42 mg). Le soda est tout aussi nuisible à la santé de votre enfant.

    • Le soda light, une boisson bourrée de faux sucres : le plus utilisé est l’aspartame (E951). Il est contenu dans les sodas light en remplacement du sucre. Il n’est pas en lui-même dangereux, il se dissout dans les intestins. Il ne s’infiltre donc pas dans la circulation sanguine. Cependant sa présence excessive dans le corps entraîne des effets néfastes.


Les maladies liées à la consommation du soda

Nous contractons plusieurs maladies liées à la consommation du soda :

Les maladies cardio-vasculaires : stop soda !!!

Une étude menée pendant 20 ans sur 40 000 hommes montre que les individus qui consomment quotidiennement les boissons sucrées augmentent de 20 % leur risque d’attaques cardiaques (3).

Le diabète : le soda, un élément actif dans le développement du diabète

En consommant du sucre, le pancréas secrète de l’insuline afin de stabiliser le taux de glucose dans le sang (appelé glycémie). Lorsque la consommation de sucre est très élevée comme celle des sodas, votre corps fait une augmentation brutale du glucose entraînant des pics d’insuline. Ces derniers conduisent à la longue à l’insulinorésistance qui précède le diabète de type 2. Des chercheurs français détaillent dans la revue American Journal of Clinical Nutrition une étude faite sur 66118 femmes pendant 14 ans. Les recherches montrent que la consommation de 5 cannettes par semaine accroît le risque de diabète de type 2 de 130%.

Les caries dentaires : protégez l’émail de vos dents

Elles sont favorisées par la consommation régulière de soda. L’acide phosphorique et l’excès de sucre contenus nuisent à nos dents. Un chercheur a réalisé l’étude sur les effets de l’acide phosphorique sur nos dents. Il a trempé les dents d’un ours sauvage mort dans de l’acide phosphorique, 12 heures plus tard, l’émail des dents s’est effrité (4). Ceci est la même réaction sur la dentition des humains lorsqu’ils consomment régulièrement les sodas.

soda-danger-2

À éviter!!

le soda a un impact sur le développement des cancers

La consommation de 1 à 2 verres de soda par jour augmenterait le risque du cancer du pancréas de 87%. Noel T. Mueller, chercheur à l’université de Georgetown dénonce que : « Le sucre contenu dans les sodas augmente le niveau d’insuline dans le corps, ce qui contribue très certainement à développer les cellules cancéreuses du pancréas »

L’obésité : elle est fortement liée à la consommation régulière du soda

L’excès de sucre contenu dans les sodas est mauvais pour notre foie et entraîne la prise de poids. Les sodas contiennent des quantités excessives de fructose. C’est notre foie qui transforme le fructose dans le corps. Cependant lorsque le foie est submergé de fructose, il transforme ce dernier en graisse qui se stocke autour de notre ventre et de nos organes. Ce qui entraîne l’obésité et des problèmes de santé à la longue.

La résistance à la leptine, une autre cause de l’obésité 

La ghreline est une hormone digestive qui stimule l’appétit. La leptine quant à elle implique la sensation de satiété dans le corps. Or les boissons sucrées augmentent votre taux de ghreline, vous donnant toujours envie d’en consommer. C’est la résistance à la leptine qui entraîne la prise de poids et des effets négatifs sur votre santé.

La dépendance : le soda crée l’addiction !!!

En ingérant de grandes quantités de sucre, la dopamine, l’hormone qui nous donne la sensation de plaisir crée l’addiction. C’est le même effet que produit la consommation de cocaïne. Plus nous en consommons et plus nous en devenons dépendants.

Le vieillissement des cellules, autant éviter

L’Université de San Francisco en Californie établit dans une étude, le lien entre le vieillissement précoce des cellules et la consommation des sodas (5). Le sucre excessif contenu dans le soda accélère de 4 à 6 ans le vieillissement des cellules.

La goutte : encore une autre maladie liée à la consommation du soda

Selon une étude menée sur 46 393 hommes au canada, la consommation de soda augmenterait le risque de goutte à 85% pour un minimum de 2 soda par jour. Le risque descend à 45% pour ceux qui consomment un soda par jour (6).

jus-fruits

Les jus : une excellente alternative


Les alternatives au soda

  • L’eau
  • Les jus de fruits faits maison

Vous avez peut-être l’impression de vous désaltérer en buvant du soda.  Cette sensation est juste psychologique et liée aux publicités intempestives.

Vous voyez à travers leurs composants et les maladies qu’elles peuvent engendrer que les sodas sont mauvais pour notre santé. Ils n’apportent aucune valeur nutritionnelle à notre organisme, exceptée une multitude de problèmes de santé à moyen et long terme.

Pour sortir de cette addiction, commencez par inclure petit à petit de l’eau et des jus de fruits au quotidien. Parallèlement, réduisez progressivement votre consommation de soda jusqu’à ne plus en consommez.

Crédit photo: pixabay.com

Références

  1. http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/sugar-guideline/fr/    et http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/06/27/les-ingredients-caches-des-sodas-enfin-reveles_1724961_1651302.html/
  2. http://www.cdn-geneve.ch/#!Les-sodas-provoqueraientils-des-crises-cardiaques-/c10az/5549eb0e0cf2487417134933/
  3. http://www.wikistrike.com/article-l-acide-phosphorique-des-sodas-dissout-les-dents/
  4. https://www.ucsf.edu/news/2014/10/119431/sugared-soda-consumption-cell-aging-associated-new- study/
  5. webmd.com/diet/20080131/blame-sweet-soda-for-gout/

Autres Sources Scientifiques

  1. Encyclopedia of junk food and fast food – Andrew F. Smith -free PDF
  2. http://www.diabetologia-journal.org/files/OConnor.pdf/

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!