Jus et smoothies

Pourquoi vous devriez boire du jus de fenouil

jus-fenouil
Écrit par Nathalie Marty
Pourquoi vous devriez boire du jus de fenouil
5 (100%) 13 votes

Légumes riches en micronutriments, le fenouil est un légume aux feuilles et aux tiges vertes avec un bulbe blanc. Vous avez le fenouil sauvage ou fenouil commun, le fenouil de Florence et le fenouil doux encore appelé anis de France.

Le bulbe (partie blanche du fenouil) est la partie généralement consommée.

Le fenouil est cultivé depuis l’antiquité en Asie comme aromate et comme médecine.

Laissez-moi vous dire pourquoi vous devriez boire du jus de fenouil, très souvent 🙂

Les nutriments contenus dans le fenouil

Le fenouil contient :

  • De l’anéthol, c’est le nutriment principal contenu dans le fenouil. Il permet de lutter contre les cancers et de réduire les inflammations.
  • Des vitamines A, C, E,K et plusieurs types de vitamines B
  • Du potassium
  • Du calcium
  • Du magnésium
  • Du manganèse
  • Du folate

Les propriétés du fenouil

Le fenouil a des propriétés amincissantes

Le fenouil est très apprécié par les diététiciens pour ses vertus amincissantes. En effet, ses fibres sont légères donc faciles à digérer. Par ailleurs, elle ne contient que 20 calories pour 100 grammes. Le jus de fenouil  au goût anisé va très vite devenir votre jus préféré dans vos régimes minceur (1).

Le fenouil est un antispasmodique

Si vous avez des douleurs musculaires et particulièrement les règles douloureuses, le jus de fenouil vous soulagera très vite (2).

On l’a dit le jus de fenouil vous garde des règles douloureuses. Les antioxydants contenus dans le fenouil détendent, relaxent les muscles de sorte à les apaiser.

Mais en plus ces antioxydants interviennent particulièrement dans votre système reproductif.  Les flavonoïdes et les phytoestrogènes contenues dans le jus de fenouil ont un effet positif sur vos hormones. Ce qui permet de réguler, d’équilibrer le système menstruel.  Pour celles qui ont des menstrues irrégulières (aménorrhées), ce jus de plante vous aidera à reprendre confiance en vous, diluer votre anxiété et vous redonner la pleine forme.

Dans la Grèce antique, le fenouil était utilisé pour favoriser la fertilité et permettre la régularisation du système menstruel chez les femmes.

jus-fenouil-the

Un jus de fenouil ça vous tente ?

Le fenouil contre les coliques infantiles

C’est terrible de voir votre nourrisson se tordre de douleurs lorsqu’il a des coliques. Terrible émotionnellement mais ça bouleverse également votre rythme de vie. Que de nuits blanches, cernes, nervosité.

Vous pouvez mettre fin à cela en utilisant du jus de fenouil.  Il a des qualités phytotherapeuthiques .Soit vous le consommez en grande quantité pour que le bébé puisse le récupérer à travers le sein. Soit vous lui donnez une cuillère à café de jus de fenouil. Dans tous les cas, parlez en d’abord au pédiatre avant toute action car il sait mieux la situation de votre nourrisson et ce qui lui convient le mieux.

Le jus de fenouil en lui-même est bon pour le lait maternel. En effet, dans la Grèce antique, les médecins le prescrivent aux nourrices qui avaient peu de lait. Cela permet le gonflement mammaire pour une lactation plus abondante. Le jus de fenouil vous aidera donc à avoir plus de lait si votre lactation n’est pas abondante.

Le fenouil est un diurétique

La consommation du jus de fenouil favorise l’excrétion urinaire. Sa consommation vous soulagera de votre mal car le fenouil équilibre le potassium et le sodium dans votre organisme.

Il élimine les toxines emmagasinées dans le corps par l’urine. Il permet ainsi par cette élimination de lutter contre les œdèmes, et de réduire les inflammations du rhumatisme (3).

Le jus de fenouil est également utile pour lutter contre les calculs rénaux.

Jus de fenouil et système digestif

En consommant du jus de fenouil, vous protégez vos muscles du côlon contre le cancer. Vous protégez également votre système digestif des gaz intestinaux et des flatulences. En effet, riche en fibres et en eau, il permet de drainer hors de votre organisme les déchets emmagasinés.

Ce jus permet également de lutter contre les dyspepsies. Les dyspepsies sont des douleurs et malaises dans la partie supérieure de l’abdomen et qui proviennent en général de l’estomac ou des organes alentour.

Le jus de fenouil vous protège aussi de l’aérophagie.  L’aérophagie est l’inhalation d’air en général en mangeant. Lorsque c’est en excès, ces gaz causent des légers troubles digestifs  tels que les flatulences (4).

Grâce à l’anéthol qu’il contient, le jus de fenouil protège véritablement votre flore intestinale. Protection également contre les bactéries, les gaz, les douleurs, les  ballonnements, les éructations… …

Il permet également de mettre fin aux constipations. Si vous êtes sujet aux constipations, le jus de fenouil vous conviendra parfaitement.

Puisqu’il a pour vertu de rééquilibrer la flore intestinale, il vous aidera en cas de diarrhées. Non seulement à stopper la diarrhée mais à restaurer votre système digestif. Étant un diurétique, il vous permettra d’éliminer au plus vite les bactéries responsables de la diarrhée. En éliminant les mauvaises bactéries de la flore intestinale, il aide à accroître les bonnes bactéries, ce qui permet de mieux équilibrer cette zone.

D’ailleurs le fenouil est utilisé en chirurgie après les traitements de cancers pour restaurer la flore intestinale.

Le fenouil est un vasodilatateur

Grâce au fort taux de potassium qu’il contient, le fenouil est un vasodilatateur qui détend les vaisseaux sanguins.

Le jus de fenouil est aussi pour vous si vous avez l’hypertension ou si vous souhaitez la prévenir. En effet des études ont démontré que le fenouil à travers sa teneur importante en potassium permet de réguler votre système. Ce qui va aider à drainer hors de l’organisme l’excès de sodium et d’eau dans votre corps.

jus-fenouil-bienfaits

Le jus de fenouil permet de maintenir un bon niveau de cholestérol dans votre organisme par l’élimination du LDL (lipoprotéine de basse densité également appelé mauvais cholestérol). Le LDL se dépose au niveau des artères, empêchant la libre circulation sanguine, et entraînant l’athérosclérose, l’hypertension, les AVC et toutes sortes de maladies cardiaques.

Le fenouil contre les inflammations des voies respiratoires

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le fenouil était utilisé afin de décongestionner les voies respiratoires. Ainsi le jus de fenouil pourrait bien soulager vos rhumes, vos congestions nasales. Si vous êtes asthmatique, consommez deux à 3 fois du jus de fenouil pour prévenir des crises répétées.

Le fenouil est aussi un antiseptique, il est utilisé en Asie pour neutraliser les morsures de serpents.

Le fenouil prévient et lutte contre les infections oculaires

Des découvertes faites en Inde permettent de dire que le fenouil peut être utilisé efficacement contre les infections oculaires. Non seulement il permet de dilater les vaisseaux sanguins au niveau des yeux, mais en plus il réduit la pression oculaire .

Les contre-indications à la consommation du fenouil

A cause des effets oestrogéniques du fenouil, vous devez éviter sa consommation si vous avez déjà eu le cancer de sein, le cancer du col de l’utérus ou le cancer des ovaires. Il est également à éviter en cas de grossesse .

La consommation du fenouil selon des études scientifiques réduit les effets de certains médicaments. C’est le cas des antibiotiques à base de ciprofloxacine.

Si vous utilisez des grains de fenouil, ne dépassez jamais 7g de grains /jour.

Si vous êtes allergique à la coriandre, à l’aneth, au cumin, à l’anéthol, à l’anis vert, éviter de consommer du jus de fenouil.

Association du jus de fenouil avec d’autres fruits et légumes

Vous pouvez varier le goût de vos jus de fenouil en y ajoutant des petites portions de pommes ou de poires (6).

En phytothérapie, une bonne combinaison de fruits, légumes et plantes est plus bénéfique à l’organisme que la consommation d’une seule plante isolée.

Si vous avez les douleurs à l’estomac, associez à votre jus de fenouil une cuillère à café de romarin.

Pour lutter contre les coliques chez le jeune enfant, combiner le jus de fenouil à deux cuillères à soupe d’argile verte. Bien remuez avant de le donner à l’enfant.

Si vous avez des nausées, associez votre jus de fenouil à 3 doigts de gingembre (7).

Incluez maintenant le jus de fenouil dans vos différents jus pour une meilleure santé, surtout pour améliorer leur goût.

Le fenouil a des vertus médicales et peut vous causer des problèmes de santé si vous le consommez exagérément, attention donc aux excès.

Si vous connaissez des vertus médicales de jus de fenouil, nous serons ravis de votre partage.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!