Presse agrumes

Presse agrumes Russell Hobbs : notre avis

Presse-agrume-Russel-hobbs
Écrit par Nathalie Marty
Presse agrumes Russell Hobbs : notre avis
5 (100%) 5 votes

Riches en vitamines C, les jus d’agrumes sont d’excellents « boosters » pour faire le plein d’énergie chaque matin. Seul hic, les presser à la main chaque matin est tout sauf pratique. Entre le fruit qui glisse et le zeste qui irrite les narines, j’ai tôt fait de me décider à m’offrir un bon presse agrumes.

Après avoir fait le tour de plusieurs modèles disponibles, je suis tombé sur le presse agrume  de Russell Hobbs que je vais le tester pour vous. Nous le découvrirons ensemble dans tous ses détails (esthétique, fonctionnement, entretien, points forts, limites). Je finirai l’essai par un point des avis d’utilisateurs et quelques recommandations utiles. C’est parti !

Le produit en un clin d’oeil

Pressé et pas le temps de lire la suite de notre article ? Pas de problème nous vous avons préparé un petit récapitulatif de ses caractéristiques techniques avec son prix actuel.

Sale
Russell Hobbs 22760-56 Presse Agrumes Acier Brossé
48 Commentaires
Russell Hobbs 22760-56 Presse Agrumes Acier Brossé
  • 2 cônes interchangeables
  • Le cône tourne et change de sens automatiquement pour extraire le plus de jus possible
  • Le cône à jus se met à tourner automatiquement lorsqu'une simple pression est exercée sur le fruit
  • Presse-agrume en inox brossé
  • Puissance: 60 Watts
  • Garantie : 2 an(s)

Sortons-le du carton !

Un look chic

Simple dans l’allure, il s’habille d’un élégant revêtement en inox brossé qui, combiné avec quelques touches de noir mat et le plastique sombre de ses cônes, donne un rendu visuel plaisant.

Avec ses deux coloris passe-partout, il peut facilement s’intégrer dans tous les styles de cuisine.

En revanche, il s’avère plutôt large et donc un peu encombrant. Ce qui pose un problème de discrétion et peut se révéler problématique quand il s’agira d’optimiser l’espace du plan de travail.

presse-agrume-russel-hobbs-3

Une bonne fiche technique

La fiche technique est généralement révélatrice du niveau de performances d’un équipement. Et notre presse agrumes Russell Hobbs 22760-56 Classics semble avoir le nécessaire.

Bon point pour son revêtement en acier. Un matériau solide qui en garantit donc la résistance. Niveau puissance, il fait dans la moyenne avec ses 60 watts. Il intègre un rangement cordon, un bec verseur également en inox et dispose d’un couvercle de protection. Pratique !

Par ailleurs, il dispose de 2 cônes de pressage, l’un standard pour les gros agrumes (pamplemousses, orange) et l’autre petit pour les mandarines, citrons… Chaque cône ayant un sens de rotation alterné pour une extraction maximale du jus.

En gros, des caractéristiques normales pour un bon presse agrumes de moyenne gamme. Petit plus tout de même, avec son bec verseur situé à 13 cm du plancher. Ce qui permet de remplir aisément de grands verres et presser un maximum d’agrumes en un coup.

russel-hobbs-2

Des fonctions pratiques

Bien qu’il ne soit pas particulièrement puissant, je trouve que le Russell Hobbs 22760-56 Classics offre l’essentiel en termes de fonctions.

Il dispose notamment de la fonction démarrage automatique qui met l’appareil en marche aussitôt qu’une pression est exercée sur le cône. Ce dernier ayant un sens de rotation alternée, peut changer de mouvement de façon autonome et automatique selon la pression du fruit.

Autre fonction phare, la présence d’un bec verseur qui permet de recueillir le jus aussitôt qu’il est pressé. J’ai d’ailleurs une préférence pour les presse agrumes qui en disposent. C’est beaucoup plus simple et propre puisqu’il n’y a pas de bac à jus à nettoyer après.

Et c’est encore mieux lorsqu’un système anti-goutte est prévu comme c’est le cas sur ce modèle. Une petite pression vers le haut sur le bec verseur et hop, votre plan de travail ne craindra pas d’être sali par les gouttes de jus.

russel-hobbs

Passons à l’utilisation !

Mon essai

C’est l’heure de tester l’efficacité de notre modèle et de ses pièces. Étant donné que je m’y connaissais déjà en presse-agrumes  électrique et qu’il s’agit d’un modèle classique, je n’ai pas vraiment eu de difficultés à prendre en main le Russell Hobbs 22760-56 Classics.

Pour mon essai, j’ai donc choisi de me concocter un bon jus d’orange. Je branche mon robot, choisi le cône standard et place un gros verre sous mon bec verseur. Premier hic, la forme évasée du presse agrumes vers le bas m’empêche de centrer mon gros verre sous le bec. Du jus risque de salir mon plan de travail.

Une petite pression avec ma portion d’Orange sur le cône rotatif a suffi pour mettre automatiquement le dispositif en marche. Aussitôt lancé, aussitôt à fond. Le cône fait son œuvre et comme je le redoutais, tout le jus ne coule pas dans le verre.

J’en déduis qu’il vaut mieux utiliser de longs verres vu la hauteur du bec verseur pour éviter également les éclaboussures. Je relève aussi que la passoire ne retient pas rigoureusement les pulpes. Pour les jus sans pulpes, il faudra donc voir ailleurs.

Je remarque également que le cône alterne effectivement son sens de rotation pour extraire le maximum de jus. Toutefois, le changement n’est pas franc, mais plutôt poussif avec une petite vibration à la clé.

Cela dit, il fait le job. Le système anti-goutte se révèle également efficace et simple à enclencher.

Côté sonore, je ne l’ai pas trouvé vraiment bruyant. Il pousse un peu certes, mais rien d’insupportable. Aussi, il ne chauffe pas à l’usage. Ce qui est bon signe quant à son niveau de résistance.

Pour une première prise en main, je vous recommande ce petit tuto.

L’entretien

La question de l’entretien est à considérer si vous voulez conserver longtemps votre presse agrumes.

Le modèle Russell Hobbs est relativement très simple à entretenir. Un chiffon propre et de l’eau suffiront pour le nettoyer comme cela se doit en quelques minutes. Voici comment je procède :

  • J’éteins l’appareil (O) et je le débranche
  • Je retire la grille passoire puis je procède au nettoyage du bloc moteur avec un chiffon humide
  • A la main, je procède ensuite au lavage des pièces amovibles (cône, tamis).

Petit conseil, si la grille passoire est bouchée, passez-la sous l’eau chaude et à l’aide d’une petite brosse en nylon, nettoyez délicatement ses mailles. Ne forcez pas trop à travers les mailles, au risque de les casser.

Je vous recommande également de ne pas passer ses pièces amovibles au lave-vaisselle. Étant en plastique, elles risquent de vite s’abîmer.

Avantages et inconvénients du presse agrumes Russell Hobbs 22760-56 Classics

Sans être le meilleur équipement que j’ai eu à tester, ce presse agrumes offre néanmoins plusieurs avantages pratiques:  (( Il présente néanmoins quelques limites : ))

Les avantages
  • Son design élégant qui donne tout de suite envie de l’installer dans la cuisine
  • Sa prise en main très facile
  • Son bon niveau de puissance qui permet d’extraire rapidement du jus
  • Ses deux cônes d’extraction de diamètre différents pour presser toute formes d’agrumes
  • Sa fonction de rotation alternée automatique pour extraire le maximum de jus
  • Son système anti-goutte qui évite de salir le plan de travail
  • Sa solidité garantie par son revêtement en acier
  • Son fonctionnement peu bruyant à l’usage qui n’incommode donc pas
  • Sa facilité d’entretien –
  • Son couvercle de protection pour protéger la tête de la poussière et des éléments extérieurs
  • Sa garantie 2 ans (pièces et dépannage)
Les inconvénients
  • Sa forme évasée vers le bas qui pose un problème d’ergonomie quant au positionnement du verre
  • La hauteur de son bec verseur qui oblige à utiliser des longs verres pour éviter que le jus ne coule ou n’éclabousse
  • Le changement de sens poussif du cône de rotation

Qu’en pensent les utilisateurs et utilisatrices ?

Les commentaires des utilisateurs sur le presse agrumes Russell Hobbs sont globalement positifs.

Les premières appréciations sont pour l’élégant design qui fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Vient ensuite, la facilité d’utilisation et d’entretien du modèle.

Beaucoup apprécient également la disponibilité de deux cônes et la fonction d’alternance automatique de la rotation pour presser le maximum de jus.

Là où ça coince, c’est au niveau du bec verseur que certains jugent trop haut et pas optimale pour recueillir le jus dans tout type de verre. Point de vue que je partage également en tant qu’utilisatrice.

Mais globalement, la plupart des utilisateurs ayant essayé ce presse agrumes en sont satisfait et le recommande pour un usage quotidien.

Cliquez ici pour découvrir encore plus d’avis

Les modèles concurrents du presse agrumes de Russell Hobbs

Dans mes recherches, j’ai également identifié deux modèles intéressants, disponibles sur Amazon, qui pourraient constituer de bonnes alternatives à celui de notre test. Je vous les présente brièvement.

Le H.Koenig AGR60

H-Koenig AGR60

Presse agrumes de moyenne gamme, il présente pratiquement les mêmes caractéristiques que le modèle Russell Hobbs. Sauf qu’il est plus court et pèse moins. Une bonne alternative donc si vous recherchez un presse agrumes plus discret et facilement transportable.

Son prix:  EUR 18,00

Le Moulinex Ultra Compact-Presse-Agrumes Noir

Moulinex-Ultra-Compact-Presse-Agrumes

De la même gamme que le modèle Russell Hobbs, ce presse agrumes Moulinex est moins puissant et n’a qu’un seul cône de rotation. En revanche, il dispose d’un gros bac de 0,45 l. Il constitue donc une bonne alternative si vous recherchez un petit presse-agrumes efficace, capable de stocker du jus de sorte que vous ne soyez pas obligé d’en faire à chaque fois. Autre option aussi le presse agrume Mouline Vitapress (on l’adore!)

Son prix:  EUR 18,90

 Que retenir de ce test ?

Loin d’être conquise, je suis néanmoins globalement satisfaite des performances du presse agrumes Russell Hobbs 22760-56 Classics. Au quotidien, c’est un modèle qui remplira sa fonction.

Son design, sa facilité d’utilisation et d’entretien, ses deux cônes qui alternent automatiquement la rotation, son bon niveau de puissance, sont des caractéristiques importantes qui plaident en sa faveur.

Reste qu’il présente des limites, notamment en termes d’ergonomie avec son bec verseur trop haut perché à mon goût et sa forme évasée en bas qui ne favorise pas l’utilisation de verres larges. Sans oublier sa grille passoire qui laisse passer les pulpes. Mais bon, les pulpes, ce n’est pas mauvais pour la santé.

Nous retiendrons que c’est un modèle de moyenne gamme, bien conçu, offrant juste le nécessaire pour concocter facilement des jus d’agrumes chaque jour. Et beaucoup d’utilisateurs en sont satisfaits !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!