Centrifugeuse Extracteur de jus

Quelle machine à jus choisir ?

Choisir-machine-jus
Écrit par Nathalie Marty
Quelle machine à jus choisir ?
5 (100%) 12 votes

Faire des jus maison n’est pas toujours une partie de plaisir lorsqu’on n’a pas les appareils qui permettent des ingrédients sans effort. Entre les blenders classiques, les extracteurs de jus modernes et les centrifugeuses passe-partout… pas facile de se décider.

Alors, comment être sûr de faire le bon choix ? Parce qu’il est toujours difficile de rester objectif face aux arguments commerciaux qui font tout pour nous vendre ces appareils, j’ai décidé de vous exposer les caractéristiques des différentes machines à jus pour vous aider à trouver celle qu’il vous faut.

Comment bien choisir sa machine à jus ?

Je le dis toujours : le choix de la machine à jus ne doit pas (uniquement) reposer sur son esthétique ou sur les promesses irréalistes qu’elle affiche pour attirer les potentiels acheteurs. Votre appareil à jus doit impérativement répondre à quelques critères.

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il ne sera pas possible de faire un bon jus avec n’importe quel appareil. En effet, des différences se feront ressentir au niveau de la qualité de la boisson, mais aussi des nutriments qu’il contiendra.

J’ai pu trouver cette vidéo qui vous expliquera en détail ce que vous avez besoin de savoir sur les principales machines à jus. Elle vous sera utile si vous n’avez pas le temps de lire la suite de cet article.

Commencez donc par déterminer le type de jus que vous souhaitez obtenir. Vous serez, par la suite, plus éclairé sur vos besoins ainsi que sur ce que vous attendez de la machine en question. Ce sera également la meilleure approche pour éviter d’investir dans quelque chose que vous risquez de regretter.

Une esthétique différente sur chaque appareil

La principale différence entre les machines à jus que vous trouverez dans le commerce se trouve au niveau de leur esthétique. Les centrifugeuses, adoptant une allure verticale, comprennent généralement plusieurs compartiments qui facilitent la fabrication de jus.

Les extracteurs de jus, pour leur part, sont majoritairement horizontaux. J’ai cependant vu plus d’un modèle d’extracteur de jus dont l’aspect n’est pas sans rappeler celui d’une centrifugeuse. Notez d’ailleurs que plusieurs plateformes les classent parmi les extracteurs, dans le but de « confondre » les acheteurs.

Pour les néophytes, il sera donc difficile de faire la différence entre les deux modèles. Les différences sont pourtant importantes, et se constatent au niveau de la fiche technique de ces appareils.

Le blender, enfin, offre un aspect qui n’est plus étranger aux adeptes de robots de cuisine. Habituellement plus léger et moins compact qu’un extracteur, le blender se démarque par son aspect allongé et la possibilité de trouver des modèles déclinés.

machine-a-jus

Des technologies opposées

Connaitre les technologies intégrées dans les différentes machines à jus disponibles dans le commerce est un atout pour faire un choix. Pour moi, il s’agit sans aucun doute du critère qui aura la plus grande importance, car il permet de déterminer à l’avance les valeurs nutritionnelles que vous allez garder dans vos boissons.

Sur un autre plan, il vous permettra aussi de savoir si la fabrication de jus vous permettra ou non de gagner du temps.

La centrifugeuse, agressive mais efficace

Pour la centrifugeuse, la technologie utilisée est la force centrifuge qui viendra broyer les aliments afin de les transformer intégralement en jus. La force de cet appareil est de traiter tous les ingrédients, et donc de ne pas séparer leurs fibres du jus.

Philips-HR1836-00

J’aime beaucoup le fonctionnement de cette machine qui conserve les fibres sans que ces dernières ne soient lourdes. Je note pourtant que la centrifugeuse est connue pour réduire considérablement la teneur nutritionnelle des fruits et des légumes.

La raison en est simple : la force centrifuge fonctionne avec une très haute rotation à la minute. De plus, sa puissance n’est pas pour inverser le processus. Vous l’aurez compris : la centrifugeuse va donc « tuer » une grande partie des nutriments des ingrédients que vous allez utiliser.

La vitesse de rotation de plus de 10.000 tours à la minute va chauffer les fruits et les légumes qui ne supportent pas ce changement et les considèreront comme une agression. Leur traitement dans cette machine va apporter une différence notable à leur propriété nutritionnelle.

Comment bien choisir?
Voici notre sélection de très bons modèles:

En savoir plus
Pour aller plus loin:

L’extracteur de jus, une technologie simple et efficace

Je passe maintenant à l’extracteur de jus, qui déchiquète les ingrédients utilisés. Cette machine à jus va agir vous séparer les fibres de vos aliments de leur jus. Le processus se fait à une faible vitesse, et est donc plus lent qu’avec une centrifugeuse.

extracteur_biochef_axis_rouge

Si l’extraction peut être plus longue, elle aura pour avantage de conserver une bonne partie des nutriments. Sur cet appareil, la fabrication de jus sera réalisée grâce à une pression à froid. Même si les ingrédients sont mis à rude épreuve, ils ne sont que peu agressés.

Un extracteur de jus enregistre une vitesse de rotation de moins de 100 tours par minute. Elle est 100 fois moins importante que sur une centrifugeuse classique. La fragilité des aliments est largement respectée, et permet même de réutiliser les pulpes sèches si vous ne rechignez pas à les consommer.

Comment bien choisir?

Voici notre sélection de très bons modèles:


En savoir plus

Le blender, utile pour plusieurs ingrédients

Pour ce qui est du blender, enfin, la technologie utilisée est sensiblement équivalente à celle de la centrifugeuse. Au lieu de déchiqueter les aliments, elle les mixera sans séparer leurs principales composantes.

Philips-HR2097-00

Cet appareil sera donc tout autant susceptible de dénaturer les nutriments dans vos ingrédients préférés. Plus encore : la vitesse de rotation variable du blender pourra éliminer entièrement les atouts de vos fruits et de vos légumes.

Comment bien choisir?

Blender classique

Blender Chauffant

En savoir plus

Qu’en est-il du rendement des machines à jus ?

Le rendement des machines à jus est une problématique à part entière que je vous recommande vivement de prendre en compte avant d’opter pour un modèle ou un autre. Comment définir ce rendement ?

C’est tout simplement la capacité de la machine à tirer le maximum de jus des ingrédients utilisés. Il sera principalement défini par le nombre de vis ou de lames qui seront intégrés à l’appareil. Je signale que la puissance du moteur a aussi un rôle à jouer.

En dehors du nombre de rotations, le moteur est d’ailleurs le point que vous devriez considérer avec soin pour ne pas vous tromper sur les critères qui feront réellement la différence. En effet, ce sera lui qui agira pour actionner les éléments qui viendront traiter les ingrédients.

Au début, je pensais que ce paramètre n’était que superficiel. Grossière erreur ! Retenez qu’un moteur puissant et robuste sera la première garantie d’une extraction facilitée. D’accord, me direz-vous, mais comment être sûr de trouver une machine à jus avec une bonne puissance ?

Comment définir un bon rendement ?

La réponse est simple, car un appareil avec un bon rendement sera celui qui présentera des résidus les mieux asséchés. En se basant sur ce seul critère, il est légitime de penser que la centrifugeuse et le blender n’ont pas les qualités de rendement nécessaires pour satisfaire à un usage ménager.

Je pensais autrefois la même chose, jusqu’à ce que je comprenne que dans ces deux cas, le rendement se déduit avant tout sur la capacité de la machine à broyer entièrement les ingrédients avant d’en retirer le maximum de boisson.

Le blender reste toutefois un cas particulier, car il est connu pour laisser des morceaux plus ou moins gros d’ingrédients non traités. Le blender est en effet celui qui tirera le moins de jus d’un fruit, agissant uniquement pour les broyer.

Pourquoi les rendements sont-ils différents ?

Ces trois appareils n’auront logiquement pas le même rendement, mais ce dernier variera également en fonction des modèles que vous choisissez. Sur le marché, les appareils les plus coûteux son habituellement ceux qui présentent le meilleur rendement.

Il reste pourtant possible de trouver des machines à jus avec un très bon rendement dans les entrées de gamme et les milieux de gamme. Quel que soit l’investissement que vous mettez sur cet appareil, il sera aisément rentabilisé, car un appareil avec un rendement efficace vous permettra d’utiliser un minimum d’ingrédients pour obtenir un maximum de jus.

Dans la vidéo suivante, vous allez comprendre un peu plus comment fonctionnent ces 3 appareils. Vous allez aussi pouvoir constater le rendement de ces machines :

L’aspect multifonction

Savez-vous qu’une machine à jus peut en cacher plusieurs autres ? Depuis quelque temps, j’ai pu remarquer que de plus en plus de ces appareils intègrent des fonctions annexes. Je commencerai par les blenders qui nous facilitent la vie depuis un petit moment déjà.

Selon les modèles, il est en effet possible de les utiliser pour faire :

  • Des purées
  • Des beurres oléagineux
  • Ou tout simplement pour broyer des noix

Les avis sur leur efficacité sont mitigés, mais je peux affirmer sans crainte que le blender est plutôt pratique.

La centrifugeuse, pour sa part, se retrouve souvent comme une fonction dans des appareils avec des fonctions multiples. La plupart de ces robots ménagers peuvent tout aussi bien servir de presse-agrume qu’à faire des crèmes fouettées, à rapper des légumes ou encore à pétrir de la pâte à pain.

Quant aux extracteurs de jus, il existe des modèles qui pourront vous permettre de :

  • Faire des spaghettis ou des nouilles maison
  • Réaliser des laits végétaux
  • Réaliser des sorbets
  • Confectionner des gâteaux de riz.

Sur ce site, vous trouverez plus de détails sur les avantages et les possibles utilisations de ces robots multifonctions. Vous pourrez constater que les versions à multiples fonctionnalités de ces appareils sont de bonnes options si vous recherchez quelque chose de réellement efficace.

À lire aussi:  Opter pour  un presse agrume, ça assure!?

Moulinex-ZU255B10-2

Extracteur de jus Moulinex

L’aspect pratique d’une machine à jus

Comme la plupart des acheteurs soucieux de choisir efficacement la machine à jus dans lequel ils vont investir, je dois toujours me renseigner sur l’aspect pratique d’un appareil avant de songer à l’acheter.

Dans le cas d’une machine à jus, ce critère est d’autant plus important qu’il repose sur de nombreux points :

  • La possibilité de détacher des éléments, qui permettra de voir si l’appareil demande une manipulation particulière, et si celle-ci est assez intuitive pour être comprise de la plupart des utilisateurs.
    Ce critère ne sera pas présent sur toutes les machines à jus, même s’il est fort probable d’en profiter sur les 3 types d’appareils qui vous intéressent. Elle aura aussi un impact sur la facilité de rangement du robot ménager

 

  • La facilité de nettoyage de l’appareil, qui fera gagner du temps, et qui devrait permettre de placer l’appareil dans un lave-vaisselle. Une machine peu efficace ne sera pas compatible avec un lave-vaisselle, et sera par la même occasion difficile à nettoyer à la main sans un accessoire adapté

 

  • La facilité d’entretien sur le long terme, qui déterminera si votre machine à jus peut résister à des aliments agressifs tels que le jus de citron.
    Ce dernier ayant le don de rouiller rapidement les compositions les plus fragiles, il pourra présenter un problème s’il entre en contact avec les éléments oxydables d’un blender ou d’une centrifugeuse

 

  • Sa capacité à supporter les produits bruts, déterminée en partie par la taille de la cheminée de l’appareil, elle vous permettra d’utiliser les produits non préparés.
    Ce critère peut encore une fois être le point faible d’un blender classique qui aura du mal à traiter efficacement des aliments durs, de grande taille, ou ayant une cheminée de taille restreinte

 

  • Le temps nécessaire pour le traitement des ingrédients, que ce soit sur la réalisation de jus ou sur les recettes particulières. Cette durée est généralement déterminée grâce à la vitesse de rotation de l’appareil, de la puissance de son moteur, et de son aptitude à s’occuper des éléments les moins faciles à traiter.
    La vitesse de traitement variera amplement d’une machine à jus à l’autre. Sur une centrifugeuse, elle ne prendra que quelques secondes, tandis qu’un extracteur pourra prendre quelques minutes pour réaliser un travail équivalent.
    Quant au blender, sa vitesse d’activité se situe généralement entre ces 2 appareils, en faisant un robot passe-partout qui devrait contenter les grands indécis

 

  • Le bruit est le dernier critère auquel on ne pense pas forcément, mais qui aura un impact sur le confort d’utilisation. Encore une fois, l’extracteur sera celui qui fera le moins de bruit, car n’enregistrant qu’une faible vitesse de rotation.
    Pour les centrifugeuses et les blenders, le bruit pourra être un inconvénient avec lequel il faudra compter.

Ce qu’il faut retenir

Pour résumer, je peux vous dire que le choix de la machine à jus dépend réellement des goûts et des besoins de chacun. Pensez-vous avoir eu des détails intéressants dans cet article ? Je vous invite à vous exprimer si des questions vous viennent à l’esprit.

Retenez que le choix de votre appareil nécessitera tout de même que vous gardiez quelques-uns de ces éléments en tête pour ne pas regretter votre investissement !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!