Mycose vaginale

Quelles sont les causes des mycoses et candidoses ?

cause-mycoses
Écrit par Sylvie Leroy
Quelles sont les causes des mycoses et candidoses ?
5 (100%) 2 votes

Nous allons voir dans cet article quelles sont les causes des mycoses et quelles peuvent être les manières de les éviter.

Les mycoses sont des infections vaginales, provoquées par la croissance de champignons appelés candida albicans.

Quand il y a un développement trop important de ces champignons dans le vagin, cela provoque une infection qui se manifeste par des symptômes désagréables. (Retrouvez ici la liste des symptômes).
La croissance de ces champignons à l’intérieur du corps est habituellement contrôlée par bactéries naturelles.

En effet, tant qu’il y a un équilibre naturel des micro-organismes à l’intérieur de notre corps, celui-ci peut facilement résister à des infections et à d’autres formes des maladies.

Maintenant, si cet équilibre naturel est troublé de quelques façons, le champignon candida Albicans risque de se développer, et à ce moment-là peut commencer une infection du genre mycose.
La mycose se développe donc quand le nombre de candida Albicans devient trop important, et par conséquent notre corps, et la flore vaginale deviennent incapables de lutter contre l’infection.

Pilules contraceptives

Les pilules contraceptives bien qu’efficaces pour empêcher des grossesses non planifiées, ne sont pas sans effets secondaires, qui peuvent notamment faciliter la prolifération des mycoses.

La plupart des pilules contraceptives contiennent de l’œstrogène, qui peut causer des changements soudains de l’environnement vaginal. Et c’est justement de ce genre de changement que les candidas albicans ont besoin pour se développer et donc provoquer une mycose.

Irritations dans le vagin

Les irritations au sein du vagin peuvent être une des premières causes d’infection vaginale et de mycose. Cela peut se produire pendant une insertion de corps étrangers comme des tampons.
Il est également possible que des inflammations vaginales soient provoquées par des allergies aux produits comme les adoucissants, la douche vaginale, les savons et les spermicides.

Ces produits contiennent souvent les produits chimiques qui perturbent l’équilibre normal de pH dans le vagin, le rendant plus irritant et plus sec après chaque application. Ce genre d’effet favorise la croissance des micro-organismes comme le candida.
Si, en appliquant le produit, vous sentez une sensation de brûlure dans le vagin, il est préférable de cesser tout de suite l’utilisation de ce produit.

Antibiotiques

Les antibiotiques sont aujourd’hui le meilleur moyen pour lutter contre les bactéries et des virus.
Cependant, il faut savoir que les personnes qui traitent d’autres maladies avec des d’antibiotiques ont effectivement plus de risque de développer une mycose vaginale.

Système immunitaire affaibli

Si vous souffrez de maladies comme la leucémie, le diabète, ou le HIV/SIDA, votre système immunitaire sera moins à même de luter contre une infection de types mycose.

Pendant que votre système immunitaire est affaibli, votre corps devient sujet aux maladies et aux infections provoquées par les bactéries et les virus étrangers.

Sous vêtement en synthétique

Les sous-vêtements trop serrés peuvent causer un frottement. Et quand il y a un frottement, l’irritation viendra juste après. Cela peut également augmenter l’humidité et la température dans le secteur pelvien – l’environnement parfait pour le développement d’une mycose. Il est donc préférable de porter des sous-vêtements en coton et pas trop serrés.

Rapport sexuel

Il existe aujourd’hui des preuves qui montrent que les rapports sexuels peuvent également être une cause de l’infection vaginale à champignons parmi les femmes.

Les mycoses ne tombent pas sous la catégorie des MST. Ajoutez à cela le fait que des femmes vierges sont rarement affectées par cette infection.

Voilà les principales causes des mycoses. Heureusement, des solutions existent. Pour en savoir plus sur les possibilités de traitement.

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy

Laisser un commentaire

Suivez-nous!