Yoga

Quels sont les avantages de pratiquer le yoga le soir ?

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Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les avantages de pratiquer le yoga le soir ?
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Très souvent, à la fin de ma journée de travail, je sens une fatigue intense dans mon corps. Mes pieds sont endoloris dû aux hauts talons que je porte. J’ai aussi la tête assez lourde, les yeux fatigués d’avoir passé plusieurs heures devant l’ordinateur. En ce moment, je n’ai envie que d’une seule chose. Rentrer chez moi et faire le yoga du soir.

Avez-vous déjà pratiqué le yoga le soir ? Savez-vous que le yoga pratiqué le soir est d’une valeur inouïe ?

Alors, laissez-moi vous parler des avantages de pratiquer le yoga le soir.

En quoi consiste le yoga ?

Le Yoga est un sport doux qui allie exercices physiques et méditation. Il est donc complet puisqu’il agit sur le bien-être physique, psychologique et spirituel en même temps. Il peut être pratiqué par tous. Que ce soit les adultes, les plus jeunes, les seniors ou même les femmes enceintes. Pour ces derniers, des mouvements adaptés à leurs conditions leur sera recommandé.

Nous le savons tous, le yoga développe en nous la confiance en soi, l’équilibre et une multitude de bienfaits pour notre organisme. (1)

Le yoga pratiqué le soir avant le coucher est appelé Yoga du soir et il agit positivement sur notre sommeil.

Créer un environnement propice pour le yoga du soir

Pour bien pratiquer le yoga du soir, vous devez créer l’environnement. Optez pour une lumière douce, des senteurs de bougies légères si vous allumez des bougies, ou une lampe de cristal de sel est aussi excellent.

Préférez un Mozart ou toute autre musique douce pour offrir à votre esprit, votre corps et vos pensées le calme reposant. Par ailleurs, préférez un pyjama ou une robe de nuit dans lesquels vous êtes à l’aise pour le pratiquer.

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Le yoga du soir, que des bienfaits- graphicstock.com

 

Il est conseillé d’allier les postures à quelques minutes de méditation pour plus de relaxation. Ne filez pas toute de suite au lit après les postures. Donnez le temps à votre corps et votre esprit de s’enivrer des bienfaits de cette relaxation juste quelques minutes avant de succomber dans les bras de Morphée.

À lire: le guide pour apprendre à méditer

Les avantages du Yoga du soir

 Adieu les insomnies !!!

Eh oui messieurs, dames, vous venez de le lire Adieu les insomnies. Plus besoin de compter les moutons dans le lit avant de plonger dans les bras de Morphée. Le yoga est un remède naturel contre les insomnies, le sommeil agité, les réveils nocturnes et tout autre difficulté à s’endormir. Il permet de restaurer le sommeil. (2) Une étude menée sur plusieurs personnes pratiquant le yoga le soir fait découvrir que la méditation avant le coucher permet de dormir.

Faites du yoga le soir environ 45 minutes sur 8 semaines, et vous m’en direz les nouvelles.

Adieu le stress

Après une longue journée de travail intense et de stress, votre corps est plutôt épuisé, et notre capacité de concentration devient très faible. Par ailleurs, nous avions accumulé au cours de la journée beaucoup de pensées et d’émotions négatives, drainant en nous de l’énergie négative qui est toxique pour notre bien-être.

D’où l’importance de faire le yoga du soir qui va nous relaxer, vider notre tête de toutes ces tensions accumulées au cours de la journée. (3)

Il a été démontré dans une étude que le yoga pratiqué le soir favorise la circulation sanguine au niveau du cœur. Il détent votre esprit, recrée en vous la quiétude. (4)

 Douleurs, courbatures aux oubliettes

Le yoga du soir relaxe non seulement émotionnellement, spirituellement, mais aussi physiquement.  Il fait régner l’harmonie, l’équilibre dans notre organisme. Personnellement, après avoir pratiqué mon yoga, étendue dans mon lit, je sens mes pieds endoloris (dû aux talons hauts) se relaxer, relâcher. Petit à petit, les douleurs s’évanouissent comme par enchantement. Pareil pour les migraines ou mes douleurs de dos.

La séance yoga du soir va permettre de relâcher vos muscles mises sous tensions durant le travail.

Notre colonne vertébrale va également bénéficier des postures de yoga. Ce qui va permettre une meilleure relaxation, détente.

Cela aide vraiment et je vous conseille vivement de l’expérimenter. Le matin vous vous réveiller en superbe forme et toujours de bonne humeur.

Il est déconseillé de faire le yoga pendant la période des menstruations. Et pour les femmes enceintes, comme je l’ai dit plus haut, mieux vaut demander l’avis d’un spécialiste pour connaitre les meilleures positions pour vous et votre enfant.

Les postures faciles de Yoga à pratiquer le soir

Il existe une multitude de postures Yoga. J’ai eu à essayer plusieurs d’entre elles pour le coucher. Cependant quelques-unes ont vraiment fonctionné pour moi. Je partage avec vous celles qui m’ont réellement soulagé ou aider à m’endormir. (5)

La posture de l’enfant

  • Agenouillez-vous et appuyez les fesses sur vos talons.
  • Inclinez votre buste vers l’avant de sorte qu’il repose sur vos cuisses étroitement liées.
  • Allongez votre cou et votre colonne vertébrale en avant, ainsi votre front ou votre nez doit toucher le sol.
  • Relaxez vos bras autour de vos jambes, le dos des mains au sol près des pieds

Cette posture soulage les douleurs des chevilles, les douleurs du cou et les douleurs dorsales. Il constitue également un massage pour vos organes internes.

La posture Sukhasana

  • Asseyez-vous sur le sol ou votre lit. Gardez les jambes étendues devant vous et le buste bien droit.
  • Pliez votre jambe gauche de sorte que la plante du pied soit tournée vers la cuisse droite.
  • Ensuite répétez la même chose pour le genou droit. La plante du pied droit doit être vers le mollet gauche.
  • Placez le dos de vos mains sur vos genoux.
  • Fermez les yeux et concentrer vous sur votre respiration.

Cette posture permet de relaxer et calmer votre corps et votre esprit.

 La posture du chas de l’aiguille

  • Bien allongé(e) sur le dos, les genoux pliés, posez la plante de vos pieds sur le sol.
  • Ramenez votre jambe droite vers votre poitrine. La soutenir au besoin avec vos mains.
  • Ensuite posez votre jambe gauche sur le genou droit.
  • Relaxez, respirez et profitez des bienfaits de cette posture.

Cette posture permet de faire des étirements en douceur.

 La posture du cadavre

  • Asseyez-vous, jambes pliées, puis couchez-vous lentement en arrière
  • Les bras doivent être étendus sur le sol, le dos des mains ainsi que les omoplates
  • Allongez-vous tout doucement de tout votre long sur le dos, les jambes légèrement écartées et les pieds tournés vers l’extérieur.
  • Fermez les yeux et faites le vide autour de vous. Concentrez-vous sur votre respiration en inspirant et en expirant en profondeur.

Cette posture est ma préférée. Elle permet de relaxer le corps en profondeur et d’éviter à coup sur les insomnies.  Elle fait baisser la pression artérielle, la fatigue. Attention !!! vous risquez de vous endormir dans cette position.

La pratique régulière du yoga du soir met définitivement fin aux insomnies de manière naturelle. Plus besoin de prendre des médicaments pour vous endormir. Lorsque vous pratiquez le yoga, il est important de rester concentré sur la position que vous faites. Par exemple lorsque vous faites le salut, restez concentré sur cela plutôt que de repenser et ressasser dans votre tête le film de la journée, ou encore penser à vos enfants.

Si vous connaissez d’autres postures de yoga du soir faciles à réaliser, partagez avec nous, ce sera un grand plaisir.

Sur ce, je vous laisse. N’oubliez surtout pas de partager avec nous votre expérience sur le yoga du soir.

Bien à vous !!!

  Sources :

  1. http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/19/bienfaits-yoga-corps-discipline-transforme-premier-jour_n_7613038.html
  2. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15707256
  3. http://www.courshathayoga.be/2015/05/03/vos-questions/
  4. http://www.cmu.edu/news/stories/archives/2014/july/july2_mindfulnessmeditation.html

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

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