Curcuma

Quels sont les bienfaits de la berbérine

Berberine-gelules
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits de la berbérine
3.75 (75%) 4 votes

Vous vous faites beaucoup de souci pour votre taux de sucre sanguin ? Pas de panique, notre article sur les bienfaits de la berbérine solutionne votre problème.

Déjà utilisée depuis plus de 2500 ans dans la pharmacopée Chinoise et dans la Médecine ayurvédique (en Inde), cet extrait de plante est de plus en plus mis sous forme de compléments alimentaires.

Dans cet article voyez quels sont les bienfaits de la berbérine au-delà du diabète de type II.

Qu’est-ce que la berbérine?

La berbérine est un alcaloïde. (1) Un alcaloïde est une substance organique à caractère chimique et alcalin provenant de certaines espèces végétales. La berbérine est donc un alcaloïde extrait de certaines plantes. Ce sont par exemple :

  • L’hydraste du canada,
  • Le cotis du japon
  • L’épine-vinette, etc.

Comme tous les alcaloïdes (cocaïne, caféine, morphine, théine…), la berbérine à l’état naturel peut être un poison pour son consommateur.

Berberine-fleur en contenant

Berberine-fleur en contenant

La berbérine et les maladies cardiovasculaires

La berbérine réduit non seulement le sucre sanguin mais aussi les lipides sanguins. Le cholestérol sanguin, matière grasse transportée dans le sang est importante à la fabrication des hormones stéroïdiennes dans votre organisme.

Mais comme tout excès nuit, l’excès de cholestérol sanguin va entraîner un dépôt de plaques au niveau des artères. Les parois des artères sont très fines et vont donc se boucher facilement empêchant ou limitant fortement le flux sanguin vers le cœur. Ceci conduit très souvent aux maladies cardiovasculaires.

Or la berbérine on l’a vu plus haut stimule l’action de l’enzyme APKM (Adénosine Mono phosphate activated proteine Kinase) dans la transformation des aliments (glucose et lipides) en énergie cellulaire (4).

Dans cette même étude (citée plus haut) réalisée en chine par des chercheurs Américains et chinois et publié sur le site américain NCBI, les médecins ont également regardé de près l’action du LDL- cholestérol (mauvais cholestérol) dans le sang.

D’abord sur les patients ne consommant pas de berbérine et ensuite sur les patients consommant de la berbérine. Force a été constatée de voir que le LDL- cholestérol diminue fortement sous l’action de la berbérine.

En effet la berbérine fait fondre les amas de cholestérol au niveau des artères.

Les chercheurs ont déduit de cette étude que la berbérine réduit considérablement le mauvais cholestérol.

La berbérine fait également baisser les triglycérides et en général le taux du cholestérol sanguin. Elle est donc une substance qui réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires.

À lire: Pourquoi prendre du curcuma bio?

La berbérine et le diabète de type II

La berbérine est peu connue de la médecine occidentale. Elle est cependant connue et prisée par les médecines traditionnelles en chine et en Inde. En quoi la berbérine peut-elle aider à soigner le diabète de type 2 ?

En fait cette molécule (berbérine) favorise l’activation de l’enzyme APKM (Adénosine Mono phosphate activated proteine Kinase) fabriquée par l’organisme. L’enzyme APKM est le régulateur du métabolisme de base (2).

Elle engendre et accélère les réactions chimiques dans l’organisme. Elle est donc un élément très important dans votre métabolisme. Quant à la berbérine, elle stimule l’action de l’enzyme APKM (Adénosine Mono phosphate activated proteine Kinase)  dans le corps.

En stimulant donc l’enzyme produite par le corps, la berberine permet une meilleure transformation et conversion des aliments (lipides et en glucose) en énergie cellulaire dans votre organisme.

Dans le diabète de type 2, les personnes font une résistance à l’insuline, ce qui empêche les cellules d’absorber du glucose dans le sang. En consommant des extraits de berbérine, les cellules absorbent plus de glucose.

Par ailleurs, la sensibilité à l’insuline est fortement réduite. Sans oublier que la consommation de berbérine réduit considérablement la production de glucose par le foie.

Dans une étude réalisée en chine sur 84 patients adultes, les chercheurs ont démontré les effets positifs de la berbérine seulement en 3 mois sur les patients qui consommaient de la berbérine.

Pour le groupe de patients qui consommaient la metformine, les résultats observés sur la santé des patients étaient assez lents (3).

Vous vous demandez comment cela n’ait pas été su plus tôt. Bah c’est une question de gros sous en jeu. En effet, les industries pharmaceutiques refusent de faire face à la vérité.

Plusieurs études conjointes ont démontré l’action de la berbérine sur les patients du diabète de type 2. Elle agit beaucoup mieux que la metformine. En plus la berbérine n’a pas d’effets secondaires contrairement à la metformine.

Vous comprenez aisément que cela chamboulera complètement le business pharmaceutique.

Aux Etats Unis, le docteur Julian Whitaker ne jure que par cet extrait de plante. Il la recommande aux patients et soigne ses propres patients avec la berbérine depuis des décennies. Il lutte également pour la reconnaissance de cette molécule et sa vulgarisation dans l’industrie pharmaceutique.

À lire: Curcuma ou curcumine ? quelles différences?

Un puissant antifongique

Votre flore intestinale est peuplée de bonnes bactéries pour son équilibre.  Ce sont par exemple : les bifidobactéries et autres. Ces bactéries sont très importantes pour un bon système immunitaire (5).

Elles aident également à l’assimilation de certaines vitamines dans le corps. Par ailleurs, elles purifient le corps des toxines et déchets que le corps consomme. Ces bonnes bactéries existent en quantité non négligeable lorsque nous sommes en bonne santé.

Cependant, une prolifération de mauvaises bactéries dans la flore intestinale peut se développer et entraîner l’élimination des bonnes bactéries. Notre équilibre est alors menacé (on parle de dysbiose). Ces champignons et levures tels les candidas albicans sont nuisibles pour la flore intestinale. D’ou l’utilisation de ce puissant antifongique naturel.

Les dysbioses résultent en général de l’intolérance au lactose, de la consommation de certains antibiotiques et de médicaments en général.

Vous pouvez également avoir une dysbiose lorsque vous avez une alimentation déséquilibrée, lorsque vous consommez à la hâte vos repas, faites une intolérance à certaines plantes …

Les candidas albicans sont une cause d’infection très répandue qui créent aussi beaucoup de problèmes liés aux tubes digestifs.

La médecine Ayurvédique (en Inde) utilise les plantes ayant une forte concentration en berbérine pour traiter les candidas albicans et en général tout problème lié à la digestion.

En effet l’action de la berberine sur l’enzyme APKM  (Adénosine Mono phosphate activated proteine Kinase) ,régulateur du système permet de soigner et de prévenir les troubles digestifs.

Berberine-extrait-de-fleur

Berberine-extrait de fleur

Un extrait intéressant pour la perte de poids

Vous l’avez deviné depuis le départ. La berbérine a un effet destructeur sur les graisses. Non seulement au niveau des graisses qui s’emmagasinent autour de vos artères.

Mais aussi contre les graisses qui se cristallisent dans votre abdomen et dans d’autres tissus. Elle stimule l’APKM (Adénosine Mono phosphate activated proteine Kinase) pour transformer les lipides et le glucose en énergie cellulaire.

En multipliant donc l’action de cette enzyme du corps, la berbérine accélère la dissolution des lipides dans le corps de manière générale.

Dans cette étude (6) menée en Mars 2012, il a été donné aux personnes souffrant d’obésité de consommer pendant 3 mois des extraits de berbérine.

La dose était de 300g à consommer trois fois par jour. Les chercheurs ont pu déceler que la berbérine inhibait l’action des lipides au niveau abdominal, les empêchant de se cristalliser.

Ce qui a permis de conclure que la berbérine peut être utilisée pour réduire les problèmes d’obésité et de surpoids.

À lire: tout savoir sur la piperine!

Berbérine bio et hypertension

La force de la berbérine est son action sur l’APKM qui est relatif au système immunitaire en général. En influençant donc cette enzyme assez sensible, la berbérine entraine des réactions à plusieurs niveaux de l’organisme.

Les personnes souffrant d’hypertension peuvent elles aussi consommer des compléments alimentaires à base de berbérine pour réduire leur tension artérielle.

Dans une étude publiée portant sur 330 patients sur 12 semaines, il a été démontré l’efficacité de la berbérine à faire chuter la tension artérielle. Les sujets ne consommant de berbérine n’ont pas vu leur cas s’améliorer.

Tandis que ceux consommant la berbérine ont vu leur cas s’ameliorer. Mais auparavant, plus sage, il est d’en parler à votre médecin traitant.

Usages et contre usages de la berbérine

L’extrait de berbérine que l’on conseille bio est de couleur jaune et a un goût amer.

Vu les effets chimiques de la berbérine qui constitue parfois un poison, je vous déconseille de consommer en forte quantité les plantes la contenant.

La dose de berbérine à consommer en un jour varie entre 500mg-2000mg pour de meilleurs effets. Cette dose ne doit pas être prise en une seule fois. Mais plutôt par petits dosages au cours de la journée.

Compte tenu de son effet sur les lipides et le glucose dans le corps, il est mieux de consommer la berbérine au cours des repas ou juste avant. En effet elle agit mieux au cours des repas.

Par ailleurs, une consommation excessive de berbérine peut entraîner des diarrhées, des crampes d’estomac. Il en est de même si vous la consommez en dehors des repas.

La berbérine est hypoglycémiante. Une forte consommation de berbérine peut donc entraîner une hypoglycémie. Demandez donc conseil à votre médecin traitant si vous souhaitez l’utiliser dans vos traitements.

Berberine-extraits de fruits secs

Berberine-extraits de fruits secs

À lire: Les 15 bienfaits étonnants du Moringa

L’enzyme CYP3A4 présente dans le foie joue un rôle important dans la métabolisation, l’assimilation des médicaments dans le corps. Pour faire plus simple, voici un exemple. Lorsque vous prenez du paracétamol, il est inactif de lui-même.

Cependant sa métabolisation par l’enzyme CYP3A4 lui permet d’être actif dans le corps et de jouer pleinement son rôle pour la guérison ou le soulagement du patient. Bon nombre de médicaments réagissent grâce à la métabolisation de cette enzyme.

Or La berbérine inhibe également l‘action de l’enzyme CYP3A4. C’est pourquoi il est déconseillé aux personnes sous traitement médical de consommer la berbérine. Mieux, elles peuvent se renseigner auprès de leur médecin pour éviter l’inefficacité des médicaments dans leur organisme.

Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes de consommer la berbérine à cause des effets secondaires encore peu connus.

Conclusion

A travers la découverte de la berbérine et toutes ces recherches fructueuses, on peut dire que les personnes atteintes ou prédisposées au diabète de type II ont moins de soucis à se faire.

Très efficace dans le traitement du diabète de type II et n’ayant quasiment pas d’effets secondaires, il sera bientôt un élément incontournable dans le traitement de cette maladie.

Au-delà du diabète, son action sur d’autres maladies dégénératives est également non négligeable.

Vous avez aimé notre article ? N’oubliez surtout pas de nous laisser un commentaire ou encore un petit pouce bien levé.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!