Remèdes naturels

Quels sont les bienfaits de la combinaison gingembre et citron ?

Gingembre-citron
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits de la combinaison gingembre et citron ?
5 (100%) 19 votes

Le gingembre tout comme le citron est beaucoup utilisé à titre culinaire pour rehausser nos plats. L’un et l’autre possèdent chacun des propriétés médicales absolues.

Le gingembre et le citron sont tous deux des promoteurs du bien être au naturel. Des petits malins on trouve la géniale idée de combiner ces deux plantes. Alors, quels sont les bienfaits de la combinaison gingembre et citron ?

De quoi sont composés le gingembre et le citron ?

La composition du gingembre

Le gingembre est composé d’antioxydants dont la teneur augmente lorsqu’il est chauffé. Ce rhizome (plante possédant une tige souterraine ou subaquatique contenant des valeurs nutritionnelles) est composée en majorité de 6-Gingerol. Il contient également du fer, du phosphate, du calcium, de la vitamine C. (1)

D’une façon générale, le gingembre entre dans la composition de plusieurs médicaments. Ces médicaments interviennent dans le traitement des problèmes gastriques (les diarrhées, les coliques, les gaz et autres douleurs d’estomac.). Il a des propriétés anti-inflammatoires. (2)

Ayant des propriétés d’apéritif, il est utilisé pour lutter contre le manque d’appétit.

Il est également utilisé dans les cas de traitement d’arthrose, des rhumatismes, de l’arthrite, des douleurs menstruelles…

La poudre de gingembre a également des propriétés antiémétiques. Ce qui permet d’arrêter ou de prévenir les nausées et vomissements de toutes sortes. Que ce soient les nausées de grossesse, les nausées provoquées par les traitements du VIH/Sida, celui des cancers et les nausées résultants des opérations chirurgicales. (3)

À lire: Les bienfaits du citron et du bicarbonate de soude

Le citron

Votre citron est composé de 5 à 6 % d’acide citrique.

Il est un épuratif. Ce qui signifie qu’il nettoie. Vous avez déjà utilisé le citron pour nettoyer un objet de votre maison. C’est le même effet, la même action qu’il produit lorsque vous le consommez. Il nettoie tout le système digestif des bactéries, détruit les parasites intestinaux (4). Grâce à l’action de ses propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques, il purifie le corps, surtout le sang des toxines.

Le citron est un fluidifiant. Il agit contre la rétention d’eau.

Le citron agit contre les ballonnements de ventre, l’hypertension, les refroidissements, les maux de tête, la toux, les angines, les hémorragies…

Gingembre-citron-bienfaits

Gingembre et citron, des alliés de taille pour notre santé

La combinaison gingembre et citron nous aide à perdre du poids

En brulant la graisse de notre estomac et de notre corps (ils sont des thermogéniques) le gingembre et le citron nous aide à perdre du poids naturellement. Donc de façon plus saine. Pour perdre le poids, je vous le conseille en tisane. L’action de l’eau chaude sur ces deux plantes activera les propriétés brule- graisse au plus vite (5) ,(6)

Le gingembre et le citron purifient votre sang

A travers leurs propriétés détoxifiantes, ils aident ensemble à purifier, nettoyer votre sang et réduire le mauvais cholestérol.

Le gingembre et le citron renforcent votre métabolisme

En nettoyant régulièrement votre corps et votre sang des toxines emmagasinées, il renforce votre métabolisme. Il prévient ainsi votre corps des infections ou de toutes maladies en particulier les cancers.

La combinaison gingembre- citron pour retrouver votre voix

Le gingembre et le citron en boisson chaude prise régulièrement vous permettent de retrouver vos cordes vocales disparues (heureuse que vous les ayez retrouvées).

Le gingembre et le citron contre les rhumes, refroidissements et angines.

Vous avez pris froid, ou craignez de prendre froid. Plus de crainte le gingembre et le citron en boisson chaude résolvent la question. Si vous êtes souvent sujet (te) aux angines, toux, maux de gorge ; je vous conseille de les consommer régulièrement. En effet, la tisane vous permettra de prévenir ces désagréments.

La combinaison gingembre- citron pour le tonus de la journée

Vous souhaitez être en pleine forme toute la journée. Je vous conseille le matin l’une de mes recettes de boissons à base de gingembre et de citron. Vous aurez une journée tonique, pleine d’énergie.

Le gingembre et le citron contre le tabac

Vous fumez ?. Je vous propose de consommer au quotidien l’une de mes boissons ou de saupoudrer vos plats de ces deux ingrédients. Ils nettoient et purifient le sang ainsi que nos organes. Or le tabac pollue nos organes, notre sang.

La combinaison gingembre- citron pour la protection de notre système cardio-vasculaire

Cette association du gingembre et du citron lutte directement contre l’athérosclérose. L’athérosclérose est la perte d’élasticité des artères due à la sclérose (provoque par le dépôt de gras sur les artères)(7)

Vous pouvez combiner au quotidien ces deux aliments pour protéger votre système cardio -vasculaire en général. Cette combinaison est un dépuratif sanguin.

À lire: Les 7 utilisation inconnues du noyau d’avocat

Gingembre-citron-1

Les recettes

1-La tisane

Portez à ébullition 50 cl d’eau. Y ajouter une 1 cuillère à café de gingembre râpé ou en poudre. Pressez le jus d’une moitié de citron. Couvrez-la et laissez reposer environ 10 minutes pour laisser les propriétés du gingembre et du citron agir. C’est prêt, vous pouvez le boire. Je vous conseille de le boire à jeun. Il vous aidera à purifier et préparer votre système digestif tout au long de la journée.

2-Le gingembre et le citron en boisson fraiche

Combiner dans votre récipient 50 cl d’eau pour un doigt de gingembre râpé. Faites bouillir environ 30 minutes. Retirez du feu, filtrer le jus obtenu. Y ajouter du miel (à votre convenance) ainsi que le jus d’un citron. Laissez le tout refroidir et le mettre au frais.

Autre alternative : vous pouvez ajouter à de l’eau préalablement chauffée une cuillère à café de poudre de gingembre. Y ajouter le jus d’un citron, bien remuer. Laisser refroidir et le mettre au frais.

3-gingembre et citron dans votre thé

Faites bouillir 25 cl d’eau, y ajouter 2 cuillère à café de thé vert. Ensuite, ajoutez une cuillère ou une demi cuillère à café de poudre de gingembre à renverser dans le thé vert. Laisser reposer 5 minutes, filtrez le mélange. Pressez le jus d’un demi citron. Y ajouter du miel selon votre convenance (J’ajoute toujours du miel à mes boissons chaudes au goût aigre). C’est prêt, vous pouvez le consommer.

4-Le gingembre et le citron en vinaigrette

Versez dans votre bol une ½ cuillère à café de poudre de gingembre. Y ajouter 2 cuillères à café de jus de citron. Mélangez les bien à votre vinaigrette (fait maison) de salade. Si vous optez pour un dressing, versez plutôt ce mélange sur votre salade et y ajouter votre dressing.

5- le citron et le gingembre pour assaisonner vos poulets

Pour votre régime, vous ne mangez que du blanc de poulet bouilli. Je vous le propose en plus délicieux.

Grattez 1 doigt de gingembre pour 1 kilo de blanc de poulet. Y ajouter la moitié d’un citron pressé. Un peu de sel et laissez mariner 30 minutes. Vous pouvez y ajouter une ½ cuillère à café de curcuma. Miam miam miam, delicioso.

À lire: 23 utilisations du vinaigre de cidre de pomme

Contre-indications

    • Si vous allaitez, vous devez éviter le gingembre tout comme le citron. Ceux-ci passent dans le lait et modifient le goût du lait. Vous ne souhaitez pas que votre bébé refuse votre sein.
    • Si vous avez des insomnies récurrentes, évitez cette combinaison après 16 h. Prenez le uniquement dans la journée.
    • Si vous êtes soumis à des traitements contre le diabète ou l’hypertension ou l’ulcère, je vous prie d’en aviser votre médecin au préalable. (8)

Conclusion

Pris individuellement le gingembre et le citron ont des propriétés bénéfiques pour notre santé. Et ensemble, ils constituent une recette miracle pour purifier notre organisme et booster notre métabolisme. Je ne vous le cache pas, bien que cette combinaison puisse sur le long terme vous faire perdre du poids. Associez-la à une hygiène de vie pour d’excellents résultats. Je vous conseille donc de boire environ deux litres d’eau au cours de la journée. Ceci pour permettre au corps de faire sortir sous forme d’urine les toxines de votre corps.

Et vous comment combinez-vous le citron et le gingembre pour un meilleur goût et résultat ?

Crédit photos: Pixabay

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!