Remèdes naturels

Quels sont les bienfaits du camphre ?

bienfaits-camphre
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits du camphre ?
5 (100%) 7 votes

Avez-vous déjà utilisé des produits à base de camphre ?Connaissez-vous ses propriétés ?

Le Camphre dans la tradition chinoise est considéré comme un produit de grande valeur. C’est pourquoi, il était utilisé pour embaumer les maisons, concocter des savons, et même soigner. Il provient du camphrier (évidemment !!!).

Cet arbre, imposant de par sa largeur et sa hauteur pousse généralement dans les zones subtropicales (Chine, Japon, Taiwan, Inde, Madagascar, Floride aux USA).

Utilisé de plus en plus en occident, nous avons cherché à savoir quels sont les bienfaits du camphre.(1)

Ses origines

Le camphre existe sous différentes formes à savoir : sous forme d’huile, de petits grains blancs parfumés, de block blanc… Il est utilisé dans la fabrication de nos vicks et vapovicks. C’est le principal élément dans le baume du tigre.

Pour un produit de meilleure qualité, la production du camphre se fait par distillation de ses feuilles, branches et racines.

Il a un gout amer et acre. Le camphre peut être fabriqué chimiquement à partir de l’huile de térébenthine. Je vous conseille plutôt les huiles naturelles de camphre. On a plus confiance en la nature n’est-ce pas ?

Les bienfaits du camphre

Propriétés anti-inflammatoire et analgésique

Vous pouvez l’utiliser pour calmer vos douleurs, rougeurs, gonflements, et hémorroïdes. Ainsi, en cas de piqures d’insectes, de brulures légères (sans plaie), vous pouvez en utiliser en appliquant une petite quantité de crème camphrée sur la partie du corps en question (2)

Propriétés mucolytique

Le camphre aide à fluidifier et rejeter le mucus (expectorant). Le camphre débouche vos voies respiratoires en cas d’encombrement. En décongestionnant, il agit sur les narines, le pharynx, le larynx, les poumons.

Propriétés anti bactériennes

Il désinfecte les peaux affectées en profondeur, la soulageant des irritations, des hémorroïdes, des boutons de fièvre. Il lutte contre les démangeaisons cutanées, les verrues, les champignons qui rongent les ongles des orteils et des doigts, et les poux.

Propriétés antalgiques

Il permet de soulager par massage, les douleurs liées aux articulations. A utiliser dans les cas d’entorse, de contorsions, de foulure, de douleurs musculaires, rhumatismales, de migraines, de crampes, d’arthrose…

Il fait tomber les tensions nerveuses

Cette propriété vous concerne cher lecteur, lectrice si vous passez de longues heures chaque jour devant l’écran. Massez en douceur vos tempes, votre front, votre cuir chevelure avec quelques gouttes d’huile essentielle de camphre.

Riche en antioxydants, le camphre aide à préserver, nourrir et rajeunir notre peau. Il est utilisé par certains dermatologues dans le traitement de l’acné.

C’est un stimulant (libido). Massez-vous avec des huiles contenant du camphre avant de passer aux choses sérieuses. Vous m’en direz des nouvelles.

Des études démontrent que des médicaments contre l’hypertension et contenant du camphre aide à faire descendre plus rapidement la tension.

Le camphre existe dans multiples produits commerciaux : le dentifrice au camphre, l’alcool camphré, l’huile essentielle de camphre, le savon camphré, les suppositoires au camphre, le vinaigre au camphre, le romarin camphré, les crèmes camphrées…

bienfaits-camphre-2

Les dosages de produits au camphre

En général, la concentration tolérée se situe entre 3% et 11%. Regardez donc de plus près le dosage indiqué sur votre produit avant usage.

Désengorgement des voies respiratoires : j’applique après l’inhalation (bain de vapeur) un peu de crème contenant du camphre au niveau de ma gorge, de ma poitrine, de la plante de mes pieds et dans mes paumes.

Massages, : massez tout le long de la colonne vertébrale, lentement, longuement afin que le produit puisse pénétrer en douceur. En appliquer également au niveau des épaules, des membres concernés.

Pour l’inhalation, je vous conseille 4 gouttes d’huile essentielle de camphre dans de l’eau chaude. Inhalez pendant 5 à 10 minutes.
La remontée de la vapeur avec l’odeur de camphre vous débouchera rapidement vos voies respiratoires. Je vous conseille de le faire avant le coucher. A répétez 2 fois par jour sur quelques jours.

Immersion : versez 3 à 5 gouttes d’huiles dans le bain. Détendez-vous dans votre bain et massez en circulaire votre poitrine.

Traitement de l’acné, après avoir nettoyé et séché votre visage, appliquez de l’huile essentielle de camphre sur le visage. Dormez ainsi jusqu’au matin. Faites attention au dosage. Utilisez des huiles qui contiennent un faible dosage en camphre.

Le camphre, antioxydant est très bon pour la santé de votre peau au quotidien. Allié à d’autres produits, il fait des merveilles. C’est pourquoi je vous conseille des recettes de lotion incluant le camphre.

Pour l’arthrose, les douleurs musculaires, les douleurs rhumatismales : massez les articulations avec des crèmes contenant 32mg de camphre.

Désinfecter la peau et les cheveux : versez 5 gouttes d’huile essentielle dans votre bain pour désinfecter le corps. Vous pouvez faire votre shampoing quotidien avec cette solution pour mettre fin aux poux dans les cheveux

Pour soigner les champignons des ongles : versez 2 gouttes d’huile essentielle de camphre dans 5 cuillères à soupe de jus de citron. Y tremper vos ongles environ 5 minutes. Faites ceci 2 fois dans la journée pendant quelques jours. Le résultat est épatant !!!

Effets non désirables et interactions de l’usage du camphre

Si le camphre vous aide à soulager les douleurs cutanées, à désinfecter la peau, désengorger vos voies respiratoires, il peut cependant vous causer des irritations.

Ceci, lorsque la concentration de camphre est trop forte. Pour cela, il est toujours conseillé de diluer 1 à 3 gouttes d’huile de camphre dans un liquide avant de l’utiliser.

Bon nombre de produits utilisant dans leur composition le camphre en contiennent en quantité minimale. C’est donc ‘safe’. N’utiliser pas de produits camphre non dilués (concentrés) ou de produits comportant plus de 11% de camphre.

bienfaits-camphre-4

A partir de cette concentration (ce taux), le camphre présente plutôt des dangers. Ainsi, des huiles essentielles contenant plus de 20% de camphre ont été interdits sur le marché Américain (USA) pour questions de sécurité. Au Canada, on ne peut en utiliser que sur ordonnance (6).

Embarrassée par un rhume, des ballonnements, des difficultés, nous avons une folle envie de nous en débarrasser. Ce qui emmène certaines personnes à prendre du camphre par voie orale !!! cette pratique est dangereuse car elle peut entrainer des cas d’empoisonnement.

De grâce, évitez surtout de le consommez directement par voie orale. Dans le pire des cas cela peut causer votre mort. J’ai plutôt envie que vous lisiez mes articles plutôt que causer avec st Pierre. Dans le meilleur des cas, vous vous en sortez avec des vomissements, diarrhées et beaucoup de désagréments.

  • Evitez de mettre du camphre sur une plaie ouverte. Lorsque le corps absorbe directement ce produit, il peut causer l’empoisonnement de nos cellules.
  • Ne chauffez surtout pas des produits contenant du camphre que ce soit au micro-onde ou sur la cuisinière. Vous ne souhaitez pas une explosion.
  • Interdiction également d’utiliser ce produit au cours de votre grossesse et en cas d’allaitement. Ne pas utiliser sur le nourrisson ou les enfants à bas âge.
  • Les personnes sensibles aux allergies doivent s’en méfier car son fort parfum peut développer des allergies chez des sujets sensibles.
  • Evitez d’en mettre sur des parties sensibles, les yeux par exemple.

Conclusion

Comme vous le voyez, le camphre possède de multiples propriétés. Nous devons inclure désormais ce produit naturel aux multiples bienfaits dans nos listes.

Vous pouvez même l’offrir à vos proches, pourquoi pas ?? Cependant soyez attentifs sur son utilisation.

Vous pouvez fabriquer vos propres soins de corps à base d’huile essentielle de camphre si vous avez des problèmes de peau récurrents. Je vous invite à laisser vos suggestions et questions concernant le camphre afin que de par les discussions nous soyons tous mieux éclairés.

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!