Curcuma

Quels sont les bienfaits du curcuma bio ?

Curcuma-poudre
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits du curcuma bio ?
4.91 (98.18%) 33 votes

 Le curcuma est une plante herbacée très semblable au gingembre dans sa forme. Le nom scientifique est le curcuma longa. Il est de la famille des zingibéracées.

La couleur de sa chair est jaune orangée. Le curcuma provient de l’Asie du sud qui l’utilise depuis de millénaires à titre médical, nutritionnel ou à d’autres fins.

Appelé également ‘’ turmeric’’ en anglais, le curcuma est l’épice prédominante dans le curry qui lui donne une couleur jaune. Voici pour vous les bienfaits du curcuma bio.

Composition du curcuma bio

Le curcumina bio est composé de plus de 100 nutriments. Mais la plupart existent en de faibles quantités. Principalement, le curcuma est composé de:

  • Les curcuminoides: On distingue 4 types de curcuminoides dans le curcuma bio (1). Le principal est la curcumine qui domine de 80 %.Vous avez  ensuite la demethoxycurcumine, le cyclocurcumine et enfin le bisdemethoxycurcumine.

Ces curcuminoides sont des des polyphénols ,de puissants anti oxydants . Ils ont des actions anti bactériennes, anti inflammatoires, anti oxydants…

  • Les huiles essentielles : On distingue plusieurs huiles essentielles telles : le camphre, le curcumenol, le turmerone , le ginziberene…

Les Vertus du curcuma

Support du système cérébral

Le curcuma bio agit effectivement sur le système cérébral. Cependant pour qu’il puisse atteindre  le système cérébral, il doit être consommé en quantité appréciable. Or pour la plupart d’entre nous , nous la consommons au passage dans certains plats.

A contrario, les Hindous le consomment dans presque tous leurs plats. Pour que le curcuma nous aide donc à améliorer notre système cérébral, nous devons le consommer en grande quantité avec d’autres aliments qui vont faciliter sa perméabilité dans le sang.

Curcuma-gelules

Curcuma-gellules

Contre les migraines et les rhumes

En Inde le golden Milk (recette plus bas) est utilisé pour remédier à la toux, au rhume, aux angines, au refroidissement et aux migraines. Cette recette est faite à base de curcuma et de lait.

Pensez donc à en consommer régulièrement pour protéger votre organisme des infections bénignes. En effet l’action de la curcumine contenue dans le curcuma ainsi que l’apport des autres ingrédients soutiendront au mieux votre système de défense  .

À lire: Tous les bienfaits de la curcumine

Contre l’uvéite

L’uvéite est une infection de l’œil se caractérisant par sa rougeur. Elle est due à d’autres maladies graves telles que la tuberculose, la syphilis, les maladies auto immunes….  Elle impacte indirectement l’œil.

Les personnes atteintes de l’uvéite ont  (entre autres) : la vision trouble, l’œil rougi, les yeux larmoyants et une sensibilité à la lumière. Des études récentes ont été réalisées par des chercheurs ophtalmologues sur 106 patients (2).

Pendant 12 mois, les patients prenaient chaque jour (matin et soir) une gélule de curcuma. Au bout de ces 12 mois, il y’a eu une nette diminution de l’inflammation et 80% de chance de non rechute de l’infection.

Guérir les lésions du pancréas

Le curcuma intervient beaucoup dans la protection et le traitement du pancréas et du côlon. Pour prévenir les cancers du côlon et du pancréas, il est conseillé de consommer régulièrement cette épice.

En fait des médecins chercheurs ont donné à consommer à leurs patients 4 grammes de curcuma associé aux traitements classiques. Il s’est avéré que les lésions pancréatiques guérissaient plus vite avec l’action du curcuma.

Ceci donne une lueur d’espoir aux chercheurs dans l’utilisation du curcuma pour lutter contre le cancer du pancréas et toutes lésions ou infections relatives à cet organe très sensible.

Curcuma et medecine

Curcuma et medecine

Pour la santé de l’œil

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète (3) . Elle entraîne sur le temps la cécité des diabétiques. La rétinopathie diabétique est causée par microangiopathie qui est une atteinte des petites artères conduisant à l’œil.

Elle se manifeste en cas d’hyperglycémie chronique. La rétinopathie est d’ailleurs la première cause de cécité de la population active au canada.

Des extraits de curcuma bio ont été testé par les médecins chercheurs de Hôpital Maison-Neuve Rosemont au Québec. Les résultats sont très prometteurs . Ils feront d’autres études poussées avant que cela ne soit définitivement intégré pour le traitement de cette complication du diabète.

À lire: Tout savoir sur le Moringa, une plante miracle

 Le curcuma contre le cancer du côlon

Dans le traitement des personnes souffrant du cancer du côlon, le curcuma est  utilisé (environ 4 grammes par jour) associé à d’autres éléments.

En effet, les nombreux bienfaits de la curcumine portent également sur le cancer du côlon. Il a été démontré qu’en Inde les personnes souffrent beaucoup moins du cancer du côlon que dans les sociétés occidentales.

Le curcuma est aussi utilisé dans la médecine traditionnelle indienne , et chinoise pour traiter le cancer du côlon et le cancer du col de l’utérus.

Contre les inflammations

Le curcuma bio vous aide à lutter contre les inflammations. Si vous avez souvent des inflammations, ajoutez plus souvent, du curcuma à votre cuisine. Par exemple, ajoutez une cuillère à café dans vos smoothies ou dans vos jus.

C’est une épice tout comme le gingembre. Donc ça s’incorpore facilement dans toutes les cuisines. N’oubliez pas d’y verser un peu de poivre ou de l’huile d’olive pour faciliter la perméabilité du curcuma dans votre sang.

Curcuma et blessures sportives

En cas de rupture de ligaments, d’entorse, de foulure, de choc violent, utilisez la poudre de curcuma en cataplasme. Mélangez une cuillère à poudre de curcuma bio à 1 cuillère d’huile d’olive. La poser sur la partie concernée.  

Utilisez également l’huile de curcuma (on vous indique dans les recettes comment faire cette huile) pour des massages en profondeur.

En plus de cela, consommez du curcuma pour favoriser un rétablissement rapide. Ceci va permettre de nettoyer, purifier, alcaliniser votre système sanguin. La pose du cataplasme est aussi importante car la curcumine agira directement sur la zone concernée.

Contre la dégénérescence osseuse

Vous souffrez de problèmes liés aux os ? vous avez des douleurs en rapport avec les os ? consommez du miel mélangé à du curcuma (recette plus bas). Vous pouvez également faire un cataplasme à base de curcuma sur les parties concernées ou masser avec de l’huile de curcuma .

Au service de votre beauté

Belle peau

Le curcuma est souvent utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour la production de médicaments portant sur la peau et les yeux (4).

Le vieillissement de l’épiderme est dû à l’oxydation des cellules. Cette oxydation est causée par l’exposition au soleil (pour les peaux blanches), par un environnement pollué et les toxines que notre corps absorbe d’une façon ou d’une autre.

Or le curcuma est riche en une multitude d’antioxydants. Ce qui lui permet de protéger la peau contre les antioxydants et de ralentir le vieillissement de la peau. En faisant votre masque de visage au curcuma bio, vous prévenez le vieillissement des cellules de votre visage.

Cette épice procure à la peau douceur et éclat. Il agit également comme un exfoliant, un éclaircissant et un hydratant de la peau. En Asie, le masque au curcuma est utilisé avant les festivités du mariage pour procurer au corps de la mariée toute sa beauté et sa douceur.

Le curcuma est par ailleurs un antibactérien et un anti inflammatoire. L’action du curcuma va donc permettre de protéger votre peau de différentes infections  telles que :

  • Les inflammations
  • Les rougeurs
  • L’acné
  • Les eczémas
  • Les furoncles…

Pour profiter des bienfaits du curcuma, préparez votre masque à base de curcuma et l’appliquez directement sur votre peau. Vous aurez besoin de :

Ingredients

  • Un petit bol
  • 4 cuillères à soupe de curcuma bio
  • ½ cuillère à café de poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de lait d’amande

Préparation

Mélangez les ingrédients, remuez le tout et laissez reposer 1 ou 2 minutes le temps que les ingrédients s’incorporent bien.

Bénéfices de ce masque

Passez le tout sur votre visage et les endroits de votre peau qui ont besoin d’être régénérées. Pour une application sur tout le corps, augmentez de façon proportionnelle les quantités indiquées.

Avant de faire votre masque au curcuma, assurez-vous de porter un vieux t shirt . La couleur du curcuma risque d’abîmer vos vêtements si par inadvertance, la pâte touche votre vêtement.

Laissez le masque sécher 20 minutes si c’est sur votre visage. Pour le corps tout entier vous pouvez attendre une trentaine de minutes.

Alors, pourquoi j’y ajoute le poivre, vous devinez aisément. C’est parce que notre organisme n’absorbe la curcumine qu’en étant mélangé à du poivre. Pour que le curcuma bio agisse en profondeur  et offre tous ses bienfaits à votre peau mesdames, ajoutez un peu de poivre.

S’il s’agit de l’utiliser pour enlever les cernes, je vous déconseille le poivre, mais pour être honnête, je vous conseille d’autres aliments tels que le concombre pour faire disparaître vos cernes.

L’huile d’olive ajoute également de la douceur à votre peau et elle active également les propriétés contenues dans le curcuma. En fonction de la fluidité que vous souhaitez donner à votre pâte (épaisse ou liquide), vous pouvez ajouter plus ou moins de curcuma.

Pour une belle teinte de cheveux

Pour colorer vos cheveux, le curcuma est la teinture végétale conseillée . Profitez de sa belle couleur d’or pour changer de tête.

Curcuma-teinture vegetale

Voici comment teindre vos cheveux. Vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe de curcuma
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de yaourt
  • 2 cuillères à soupe d’huile essentielle (celle de votre préférence)
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • Ajoutez le jus d’un citron
  • Faites bouillir dans un peu d’eau, une orange coupée en deux. Recueillez ce jus et l’incorporer à la teinture.

Ajoutez les différents ingrédients dans l’ordre ci-dessus. Bien mélanger et laisser reposer 30 minutes. Ça y est, votre teinture végétale au curcuma est prête. Appliquez-la comme toute autre teinture. Portez surtout de vieux vêtements avant de le faire.

Au-delà de la teinture, vous pouvez ajouter de la poudre de curcuma bio dans vos produits capillaires pour un traitement. Il donne de l’éclat et de l’épaisseur à la chevelure.

Pour la teinture de linge

Le curcuma depuis plus de 4000 ans est utilisée en Inde pour faire de la teinture. Dans les siècles précédents, elle était utilisée pour la teinture des robes de moines. Mais avec la modernisation, elle est utilisée pour la teinture des tissus et des vêtements de tout le monde.

Voici comment fabriquer votre eau de curcuma pour réaliser la teinture. Vous aurez besoin de :

  • 4 curcuma  bio frais
  • 1,5 litre d’eau

Dans votre blender, réduisez en pâte vos morceaux de curcuma avec un peu d’eau. Renversez-la dans un récipient et ajoutez le reste de l’eau. Faites tremper votre linge 6 heures environ.

En fonction de la teinte que vous souhaitez donner à votre vêtement, vous pouvez laisser reposer plus longtemps ou moins longtemps.

Curcuma-eau recueillie

Curcuma-eau recueillie

Autres recettes au curcuma

Fabrication de l’huile de curcuma

Ingrédients

Vous aurez besoin de  (5):

  • 10 curcumas frais bio, de taille moyenne
  • ½ litre d’huile, l’huile d’olive est la plus recommandée pour un effet 100% perfect

Préparation

  • Grattez et coupez en morceaux vos curcumas
  • Dans votre blender, ajoutez ces morceaux
  • Y ajouter votre huile
  • Pas d’eau SVP. Réduisez en pâte les morceaux de curcuma
  • Filtrez pour recueillir l’huile de curcuma
  • Bien presser la pâte à l’aide des mains ou d’une cuillère pour recueillir tout l’huile
  • Remuez et laissez l’huile reposer 5 minutes environ avant usage. Vous pouvez la conserver sur plusieurs jours

Vous pouvez réaliser des bains d’huile à partir de l’huile de curcuma. Votre chevelure sera plus soyeuse, belle et surtout éclatante.

L’huile peut également être utilisée pour la peau. Massez votre peau avec cette huile surtout le visage. Après un bain de soleil, utilisez également cette huile pour protéger votre peau des effets du soleil.

Recette du golden Milk d’Inde

Golden-Milk-curcuma

Le lait au curcuma

Cette recette est bénéfique pour votre santé à plusieurs égards. En Inde, elle est utilisée en cas de congestionnement nasal, en cas de refroidissement, rhumes et autres infections bénignes.

Cette boisson est par ailleurs consommée par les plus jeunes et les vieillards pour augmenter les fonctions cognitives. Vous pouvez la consommer de temps à autre surtout en hiver pour prévenir les maladies bénignes.

Ingrédients

  • 2 verres de lait végétal (coco, amande, soja ou autre)
  • 1 cuillère à soupe de curcuma bio
  • 3 cuillères à café de miel pour le goût
  • 1 cuillère à café de gingembre (frais râpé ou poudre)
  • ½ cuillère à café de poivre

Préparation

  • Mettez le lait au feu
  • Ajoutez-y le curcuma bio, le poivre et le gingembre. Bien remuez
  • Laissez bouillir 3-5 minutes environ
  • Descendez du feu et le couvrir pour permettre une infusion et une bonne incorporation des ingrédients. Le boire tiède.

Recette de chou-fleur au curcuma

Curcuma-plat de chou-fleur

Chou-fleur au curcuma

Vous détestez manger du chou-fleur ?   Pareil pour moi. Or le chou-fleur , de la famille des crucifères a de nombreuses propriétés pour protéger notre organisme.

Depuis que j’ai découvert cette recette, plus de soucis pour consommer le choux. Voici comment le manger agréablement ce légume crucifère.

Ingrédients

  • 1 chou-fleur moyen
  • 1 cuillère à café de curcuma bio
  • 1 peu de poivre pour l’assaisonnement
  • Un morceau de beurre ou de l’huile d’olive

Préparation

  • Dans une poêle au feu, mettez votre morceau de beurre ou un peu d’huile d’olive.
  • Faites revenir le curcuma bio environ 1 minute
  • Ajoutez votre chou-fleur auparavant nettoyé et coupé en morceau
  • Salez et poivrez à votre convenance
  • Faites revenir le tout 3-5 minutes environ

C’est prêt. Cette recette vous permet de déguster plus facilement le chou-fleur. Vous pouvez également utiliser d’autres légumes crucifères par exemple le chou de Bruxelles. Faites revenir le curcuma est important car ça fait ressortir l’arôme de cette épice. Votre plat sera parfumé.

À lire: Tous les bienfaits du CURCUMA FRAIS

Thé au curcuma

Tout comme le gingembre, vous pouvez rajouter du curcuma à votre thé.

  • Faites bouillir de l’eau
  • Ajoutez votre poche de thé
  • Grattez et coupez en morceau votre curcuma
  • Les ajouter à votre thé
  • Laissez infuser quelques minutes
Curcuma-the

Curcuma-the

Curcuma au miel

Vous aurez besoin de :

  • 5 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café d’huile d’olive

Mélangez le tout et laissez reposer quelques minutes avant de le consommer. Cette recette convient mieux en cas de blessures sportives.

Multitude de plats avec le curcuma

Le curcuma s’incorpore aussi dans les plats tels que :

  • Les lentilles
  • Le riz
  • Les pâtes alimentaires
  • La pomme de terre
  • Les pâtisseries
  • les jus de fruits
  • Les smoothies
  • les liqueurs…

Quel est le lien entre le curcuma et le poivre

La curcumine est l’antioxydant prédominant dans le curcuma (7) . Les extraits de curcumine sont utilisés dans les laboratoires, ou en médecine pour soigner les malades. La piperine quant à elle est l’élément dominant du poivre.

On a découvert au travers de plusieurs études que la curcumine qui ne passait pas dans le sang peut en effet être perméable grâce à l’effet de la pipeline associée. Cependant les médecins n’utilisent que 3-5g de poivre pour 1000g de curcumine.

Evitez donc un dosage excessif du poivre lorsque vous le combiné au curcuma. En effet l’excès de l’utilisation du pipeline dans nos intestins favorisent d’autres maladies intestinales. So, be carefull.

Conclusion

Le curcuma bio a des propriétés anti inflammatoires, antibactériennes, antimicrobiennes. Pour toutes ces raisons, il est très souvent utilisé dans la médecine traditionnelle Indienne et chinoise.

La médecine moderne a quant à elle, démontré ses effets médicaux dans le soulagement et le traitement de certaines maladies.

Notre article vous a t-il été utile? Alors n’oubliez pas de nous le faire savoir en commentaire ou par un ‘’Like’’.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

  • Bonjour, depuis longtemps je cherchais des recettes pour utiliser convenablement le curcuma, pour ma part j’en mettais du frais dans les jus de légumes, mais comme il faut ajouter de l’huile et du poivre, ça n’allait pas très bien avec les fruits.
    Je vous remercie pour toutes ces recettes, c’est super je vais tester !
    Amicalement Isabelle

  • je connaissais le bienfaits du curcuma

    je me demandais ,à partir de quel âge un enfant peut manger un plat avec du cucuma et s’il y avait un risque d’allergie
    merci

Laisser un commentaire

Suivez-nous!