Jus et smoothies

Quels sont les bienfaits du jus d’ananas

jus-ananas
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits du jus d’ananas
5 (100%) 7 votes

Au goût bien sucré, le jus d’un ananas bien mûr n’a rien de particulier(hormis le goût) à première vue. Et pourtant, l’ananas contient l’un des enzymes les plus puissants.

Laissez moi vous parler de la bromélaïne qui est une enzyme contenue dans l’ananas tant dans ses feuilles, ses tiges que dans sa pulpe. C’est le nutriment number 1 de l’ananas. Et vous savez quoi ? le monde médical est fou accro de cette enzyme.

Découvrez avec moi quels sont les bienfaits du jus d’ananas.

Quels sont les bienfaits du jus d’ananas pour votre organisme ?

Le jus d’ananas contre les blessures osseuses et les ligaments déchirés

Les ligaments sont des tissus conjonctifs servant à soutenir les tendons. Ils permettent une bonne articulation entre les tissus et les os. Au cours d’exercices physiques, de sport, le ligament peut subir une déchirure. Ça peut être soit une entorse (moins grave) ou des déchirures plus grandes entraînant par exemple des difficultés pour marcher, des ecchymoses, des enflures.

Quant aux lésions osseuses, ce sont les fractures, les os cassés.

La bromélaïne, est une enzyme utilisée médicalement depuis le XIXe siècle pour réduire les douleurs, les ecchymoses en cas de fracture ou de ruptures de ligaments. Non seulement elle aide à soulager les douleurs mais en plus, elle agit dans le processus de guérison totale, de rétablissement des ligaments ou des os concernés.

En consommant du jus d’ananas, vous consommez une bonne quantité de bromélaïne vous permettant une guérison plus rapide.

A ce titre, le centre de recherches médicales de l’Université de Maryland aux Etats-Unis montre l’importance de la bromélaïne dans les guérisons post chirurgicales et en cas de fracture (1).

Une étude réalisée en 2002 a permis également de montrer le rôle important de la bromélaïne dans le traitement des douleurs articulaires. Que ce soit au niveau du genou, du bras. Peu importe la zone concernée.

Protection de vos os

En plus de permettre une guérison complète en cas de fracture et autres, le jus d’ananas est un jus pour renforcer vos os. Pour les plus jeunes, le jus d’ananas va permettre aux os de mieux se développer. Pour les personnes du 3ème âge, il permet de conserver les os, et éviter que des maladies des os ne se développent.

jus-ananas-bienfaits

Un petit jus d’ananas?

L’ananas contre les maladies cardiovasculaire

20 g d’ananas portent environ 40 mg de potassium, ce qui est assez important pour le besoin quotidien. Or le potassium est un minéral qui prévient et permet de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires.

C’est un jus que vous pouvez boire en cas d’hypertension. Grâce à sa forte concentration en potassium et en vitamine C, la prévention de l’hypertension est possible.

Le jus d’ananas est bon pour la santé de votre cœur.

Contre la sinusite

En consommant du jus d’ananas régulièrement, vous consommez de bonnes quantités de bromélaïne. En effet le jus d’ananas fluidifie le mucus et atténue les douleurs causées pendant les crises. Il permet également la réduction des terribles maux de têtes et toutes sortes d’effets secondaires de la sinusite.

Une étude publiée dans la revue médicale ‘’Cellular and molecular life sciences’’ aux Usa démontre que la bromélaïne est très efficace dans le traitement de la sinusite. Elle réduit substantiellement d’ailleurs les effets des douleurs et autres qui s’y rattachent (2).

Protection des dents et des gencives

Sa forte concentration en vitamine C permet de renforcer vos dents ainsi que vos gencives.

Le jus d’ananas contre les maux de gorge

Ça va vous faire plaisir de savoir qu’un jus aussi savoureux permet de traiter vite fait les maux de gorge.

Contre les problèmes digestifs

Vous vous demandez en quoi l’ananas peut-il faciliter votre digestion ? Grace (3) à son enzyme la bromélaïne, le jus d’ananas décompose les protéines facilitant une digestion plus rapide des aliments.

Face aux ballonnements, aux éructations et autres, le jus d’ananas est votre parfait allié pour venir à bout de vos problèmes digestifs.

Le jus d’ananas est aussi un vermifuge. Il combat efficacement les vers intestinaux, Si vous avez des vers, n’hésitez pas en consommer chaque matin. Il est aussi conseillé d’en donner régulièrement aux jeunes enfants pour les déparasiter régulièrement.

La bromélaïne dans le traitement des cancers

Plusieurs études ont confirmé l’impact positif de la bromélaïne dans le traitement des cancers. Ceci se traduit tant dans les chimio que pour les douleurs. En effet la bromélaïne agit sur :

  • Les douleurs occasionnées par le traitement chimio thérapeutique
  • Elle soutient le système immunitaire et stimule votre système de défense immunitaire
  • Elle permet une meilleure cicatrisation post chirurgicale
  • Elle Lutte efficacement contre les inflammations
  • Elle lutte contre les œdèmes

Dans le cas des cellules cancéreuses, la bromélaïne inhibe les cellules atteintes, les empêchant de se développer. Toutefois, les cellules saines restent intactes (4).

La bromelaine agit également contre les tumeurs.

Des recettes à base de jus d’ananas

Jus d’ananas au céleri

Vous aurez besoin de :

  • 4 tranches d’ananas
  • 1 branche de céleri
  • ½ de concombre
  • 3 cuillères à soupe de miel

Nettoyez votre ananas, découpez-le en tranches et réservez. Coupez en morceaux votre branche de céleri, ainsi que le concombre. Vous pouvez ôtez les pépins du concombre si vous êtes assez sensibles aux ballonnements. En effet les pépins du concombre peuvent causer des ballonnements. Pour la peau du concombre, il est mieux de la garder si votre concombre est bio.

Mettez-les dans votre machine. Y ajouter un demi verre d’eau et faites broyer.

Ajoutez vos cuillères à soupe de miel et mélangez.

Le miel est plus calorique, mais il vous permet d’adoucir le goût de cette boisson. Vous pouvez acheter du miel pur ou à défaut, du miel au sucre raffiné (5).

Cette recette convient surtout pour les périodes détox.

Jus d’ananas exotique

Vous aurez besoin de:

  • 1 ananas entier
  • ½ kilo de fruit de la passion
  • 2 grenadines
  • Le jus d’1 citron entier

Nettoyez et découpez les ananas. Il en va de même pour les fruits de la passion et les grenadines

Mettez-les dans votre centrifugeuse.

Lorsque le jus est prêt, ajoutez le jus de votre citron

ananas-bienfaits

Jus d’ananas au gingembre

Vous aurez besoin de :

  • 1 ananas entier
  • 2 gingembres moyens
  • 1 citron
  • Du sucre
  • Deux branches de menthe

Nettoyez et coupez en tranche votre ananas

Nettoyez et coupez en tranche vos gingembres

Les faire passer dans votre centrifugeuse et y ajouter les feuilles de menthe fraîche

Y ajouter le jus d’un citron pressé.

Sucrez selon votre convenance.

Consommez avec modération

Certaines personnes ont des vomissements, des diarrhées lorsqu’elles consomment le jus d’ananas en grande quantité. Vous pouvez donc commencer avec de petites quantités de jus d’ananas. Il arrive également que d’autres personnes remarquent l’apparition d’aphte au niveau de la bouche.

Le jus d’ananas peut également entraîner quelques inconforts au niveau des dents tout comme pour le citron.

Mais si vous l’associer à d’autres fruits et légumes pour vos juicings, ce sera parfait. De toute façon, il est plus bénéfique à l’organisme de consommer des cocktails que de consommer un fruit ou un légume pris isolément. L’action des uns boostant les propriétés des autres fruits et légumes.

Conclusion

Le jus d’ananas est bon pour votre santé au quotidien. Achetez surtout des ananas mûrs (jaune) pour faire vos jus. En fait les verts ne sont pas encore à maturité et leurs goûts sont plutôt aigres.

Vermifuge, digestive, anti inflammatoire… Le jus d’ananas contient de réelles vertus pour votre santé.

Connaissez vous d’autres recettes de jus d’ananas ou d’autres vertus de l’ananas que vous avez expérimenté ? Notre équipe sera ravie de votre partage.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!