Jus et smoothies

Quels sont les bienfaits du jus de gingembre ?

jus-gingembre
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits du jus de gingembre ?
5 (100%) 8 votes

Le gingembre est un allié incontournable dans les cuisines d’Afrique et d’Asie.

Il est consommé pour la saveur qu’il donne à nos plats mais aussi pour ses vertus aphrodisiaques, il paraît. Savez-vous que vous ratez pas mal de chose en consommant que de petites portions de gingembre ? Il ne suffit pas de consommer un seul doigt de gingembre dans une semaine ou un mois. Vous devez le consommer en jus pour profiter pleinement de ses vertus.

Allez-y foncez insérez dès maintenant, et intégrer les jus de gingembre fait maison dans vos routines.

Mais quels sont les bienfaits du jus de gingembre.

Qu’est ce qui fait du jus de gingembre, un jus si spécial

Le gingembre est utilisé depuis des siècles pour ses valeurs médicales outre ses fonctions d’épices culinaires. Plusieurs nutriments contenus dans le gingembre font de lui un jus spécial. Ce sont :

  • Les minéraux : le gingembre est riche en minéraux tels que le manganèse, le magnésium, le phosphore, le sodium, le fer
  • L’amidon : le gingembre est riche en amidon
  • Les vitamines : il contient en petite quantité les vitamines C, B1, B2, et B3. La vitamine C contenue dans le gingembre disparaît lorsqu’il est séché.
  • Les lipides : le gingembre est riche en huiles essentielles tel que la zingibérale, le camphène, le lianol. Ces huiles essentielles aux vertus médicales expliquent mieux les valeurs médicinales du rhizome (1).
  • Les protéines
  • Les glucides

Les bienfaits du jus de gingembre

Le jus de gingembre contre les inflammations de la gorge

Le gingembre a des propriétés anti bactériennes et anti inflammatoires. Pour les maux de gorge, ne cherchez plus, le jus de gingembre vous aidera à vite guérir. Par ailleurs, vous retrouverez vite votre voix si vous l’aviez perdu.

Le jus de gingembre est en général bon contre les maux de gorge, les angines, la toux, une perte de la voix, ou toutes autres inflammations de la gorge, je vous conseille vivement d’en boire.

À lire: les bienfaits de la combinaison gingembre citron

Protection contre le rhume

Le jus de gingembre contient des propriétés antivirales pour lutter efficacement contre les virus  responsables de la grippe.

jus-gingembre-bienfaits

Le jus de gingembre contre les douleurs des articulations

Si vous avez régulièrement des douleurs au niveau de vos articulations, je vous conseille de boire régulièrement du jus de gingembre. Il vous aidera à soulager petit à petit vos douleurs. C’est le cas pour les maux de dos, l’arthrite, le rhumatisme, les œdèmes, la tendinite…

Une étude menée sur des hommes qui souffraient d’arthrite au genou et à la maina fait consommer pendant plusieurs semaines 250 mg d’extraits de gingembre 4 fois par jour. Au bout de 3 mois, les douleurs ont considérablement disparues.

Chez les rats, les douleurs ont disparu 3 semaines seulement après le début du traitement. L’huile d’eugénol contenue dans le gingembre est un puissant anti inflammatoire.

Le jus de gingembre réduit les douleurs menstruelles

Grâce à ses propriétés anti inflammatoires le jus de gingembre peut vous aider à réduire les douleurs au niveau de vos muscles utérins.

Vertus aphrodisiaques du gingembre

Ce n’est pas du tout faux mes chers. Le gingembre a des vertus aphrodisiaques. Des extraits de gingembre ont été testé sur des rats mâles pour détecter son impact sur la libido.

Oui le gingembre a des impacts sur la libido car l’injection de ces extraits ont fait monter le taux sérique de testostérone chez ces rats. Buvez donc du jus de gingembre, c’est à votre avantage, surtout en cas de fatigue.

Le jus de gingembre contre les problèmes d’estomac

En buvant du jus de gingembre avant ou après vos repas, vous faciliter la digestion. A travers ses propriétés anti bactériennes le jus de gingembre agit efficacement contre les problèmes de digestion et autres liés à votre estomac.

Pour les problèmes liés au système digestif, versez deux cuillères à café de curcuma dans votre jus de gingembre. La combinaison de ces deux plantes est très efficace (2).

En buvant régulièrement du jus de gingembre, vous luttez contre :

  • Les inflammations de l’estomac
  • Les brûlures d’estomac, les remontées gastriques
  • Les ballonnements et les gaz
  • Les toxines consommées
  • Les ulcères
  • Le taux de mauvais cholestérol

Le jus de gingembre pour une belle chevelure

Mesdames ne cherchez plus le jus de gingembre (sans sucre bien sûr) vous sera très utile pour lutter contre les chutes de cheveux et les pellicules.

Faites un concentré de jus de gingembre et l’appliquer sur votre cuir chevelu pour éviter ou lutter contre les pellicules.

Vous aurez besoin pour un verre d’eau de 2 gingembres moyens. Réduisez les gingembres en purée. Y versez un demi verre d’eau pour favoriser l’écrasement.

Si vous avez des cheveux assez gras, n’oubliez pas d’y ajouter la moitié d’un demi citron. Et si vous avez les cheveux secs, deux cuillères à soupe d’huile d’avocat devront être ajoutées au mélange (3).

Appliquez également ce concentré sur votre chevelure afin de rendre le cheveu plus souple, plus beau et sain. Le gingembre favorise aussi la pousse des cheveux.

Le jus de gingembre contre l’acné

Vous avez des boutons ? vous avez marre de voir cette expression de mine fatiguée et de légères rides. N’attendez plus, faites du concentré de jus de gingembre et l’appliquer sur votre visage. Attention à vos yeux car le gingembre est assez épicé.

Vous pouvez boire régulièrement du jus de gingembre pour protéger votre peau de l’acné. Pour une solution plus rapide, l’application doit être faite directement sur la partie concernée de votre corps.

Par ailleurs, ça va vous piquer d’appliquer du gingembre sur vos boutons surtout si la peau n’est pas ferme. Mais ne vous inquiétez pas, les propriétés anti bactériennes contenues dans le rhizome vous aideront à éliminer très vite ces indésirables.

Certains peuples d’Asie utilisent régulièrement du concentré de jus de gingembre pour faire des gommages de tout leur corps. Ce type de soin de beauté aide non seulement à prévenir les maladies de la peau en luttant efficacement contre les bactéries. Mais il permet aussi d’adoucir la peau tout comme le gingembre bu adoucit la voix et soulage la gorge. Attention à ne pas en abuser car le gingembre peut irriter votre peau (4).

les-bienfaits-gingembre

Le jus de gingembre contre les nausées et vomissements

Le jus de gingembre a des propriétés antiémétiques, c’est-à-dire qu’elle permet de lutter contre les nausées et vomissements.

Si vous avez le mal des transports, ou si vous avez des nausées et vomissements au cours de la grossesse, prenez un verre de jus de gingembre. Ceci arrêtera net vos nausées et vomissements. Les extraits de gingembre sont également utilisés pour traiter les nausées et vomissements résultant des chimiothérapies.

Comment faire un délicieux jus de gingembre

Dans la culture occidentale le jus de gingembre se limite à quelques doigts de gingembre écrasé avec une certaine quantité d’eau et basta. Normal qu’avec cette recette peu de personnes aimaient boire du jus de gingembre pour soulager leur mal de gorge et autres.

Je vais être franche avec vous, le jus de gingembre se consomme mieux avec du sucre ou du miel. J’ai gouté au cours de mes vacances sous d’autres cieux à du jus de gingembre. Et là, je ne vous le dis pas, ça n’a absolument rien à voir avec les jus de gingembre que faisaient ma mère quand on avait les angines.

Pour la petite recette, vous aurez besoin de  (5):

  • ½ kilo de gingembre
  • 1 litre d’eau
  • 4 tiges fraiches de menthe
  • 1 morceau d’ananas (au choix)
  • 1 sachet de sucre vanillé

Nettoyez les gingembres de leur peau, les couper (au choix) avant de les mettre dans votre machine. Ajoutez votre tranche d’ananas, la menthe ainsi qu’un verre d’eau pour faciliter le broyage.

Après avoir réduit le tout en purée, les versez dans un saladier et y ajouter votre litre d’eau minérale.

Bien remuer et filtrez.

Ajoutez enfin votre quart de sucre, ainsi que le sucre vanillé, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Enfin mettez-le au frais.

Vous pouvez le consommer avec des glaçons.  So délicious !!!!

Contre-indications et précautions

  • Le diabète : le gingembre peut faire baisser votre taux de sucre sanguin
  • Si vous souffrez de calculs biliaires, évitez de boire du jus de gingembre
  • Si vous avez des problèmes de coagulation, évitez de consommer du jus de gingembre car le gingembre aggrave les saignements (6)
  • Évitez d’en donner aux enfants de moins de 2 ans.

Vous le savez tout comme moi que le jus de gingembre a des vertus infinies. Antibactériennes, anti inflammatoires, anti viraux et on ne finit pas de les citer.

Je n’ai donc pas grande chose à ajouter pour vous convaincre de consommer régulièrement du jus de gingembre. En plus c’est si délicieux avec ma recette de jus de gingembre. Essayez et vous m’en direz des nouvelles.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!