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Quels sont les bienfaits du lait d’amande ?

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Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits du lait d’amande ?
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Pendant longtemps le lait de vache est celui utilisé dans les ménages . S’il est vrai que ce dernier a des propriétés bénéfiques pour notre santé, sa qualité sous notre temps laisse à désirer. De plus en plus, beaucoup de ménage se tournent vers le lait végétal.
Celui qui retient le plus mon attention dans les supermarchés est le lait d’amande. Pourquoi ? Laissez-moi vous parler des bienfaits du lait d’amande.

Que contient le lait d’amande ?

Le lait d’amande contient plusieurs nutriments bénéfiques à notre organisme (1) à condition de ne pas le cuire. Pour la petite info, le lait d’amande, lorsqu’il est cuit perd ses valeurs nutritives. Il est donc préférable de l’utiliser frais. Votre lait d’amande contient :

  • Des vitamines E, B2, C, B6…
  • Du sélénium
  • Des lipides
  • Des glucides
  • Des protéines
  •  Des fibres
  • Plusieurs minéraux tels : du fer, du calcium, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du zinc

Le lait d’amande protège vos phanères

Le lait d’amande contient du zinc. Le zinc permet de protéger  vos phanères c’est à dire vos cheveux et vos ongles. Raison pour laquelle les carences en zinc de l’organisme entraînent des problèmes de cheveux et d’ongles (2).
En consommant donc régulièrement du lait d’amande, vous protéger vos cheveux et ongles des chutes, des casses, et autres problèmes qui sont liés.

À lire: Comment accélérer naturellement la pousse de ses cheveux

Le lait d’amande protège vos os et vos muscles

Grâce au calcium (2 % pour une tasse) qu’elle contient ainsi que différents autres minéraux, le lait d’amande est conseillé surtout à des personnes souffrant de problèmes osseux. Le lait d’amande vous protège de l’ostéoporose et de l’arthrite (3).

Il est aussi important pour les personnes âgées et les enfants afin de fortifier leur masse osseuse. A boire aussi pour la protection de l’émail de vos dents. Il est aussi un allié pour avoir de bons muscles grâce à son apport en calcium, en fer et en riboflavin.

Si vous souhaitez développer des muscles sexy, messieurs, le lait d’amande est pour vous. Il soutient en effet vos activités physiques avec ses apports.

Le lait d’amande pour une belle peau

La vitamine E quant à elle protège votre peau. Or le lait d’amande a une forte concentration en vitamine E. Versez un verre de lait d’amande dans votre bain une à deux fois par semaine. Restez plongé 15 minutes. Rincez-vous avec de l’eau claire à la suite. Le résultat est épatant.

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Le lait d’amande ne contient pas de gras

Contrairement au lait de vache qui contient du gras, le lait d’amande naturel n’en contient aucun. Ce qui est idéal pour lutter contre le cholestérol. Pensez-y si vous souhaitez perdre du poids, bonne nouvelle non ?

Très pauvre en calories, le lait d’amande naturel est idéal si vous souhaitez perdre du poids. Non seulement vous aurez tous les nutriments que regorgent cette noix, mais en plus vous aurez 0 calories.

Par ailleurs, absorbé par votre organisme, les enzymes résultant de ce lait permettent d’aspirer le mauvais gras et de l’expulser de l’organisme.

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Le lait d’amande contre les risques cardio- vasculaires

Il est également conseillé dans la lutte et la prévention des problèmes cardiaques, la tension artérielle et autres maladies liées (4). En réduisant les radicaux libres dans l’organisme, le lait d’amande permet aussi de prévenir les problèmes cardiovasculaires, les cancers et les maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer.

Ce lait vous protège lorsqu’il est consommé régulièrement. Il vous permet d’en être à l’abri ou d’en atténuer les effets si vous avez déjà développé ces maladies. En somme, il supporte notre système immunitaire.

Le lait d’amande ne contient pas de lactose

Bonne nouvelle !!! contrairement au lait de vache qui nous ballonne à cause du lactose contenu. Ici pas de souci à vous faire. Au contraire, le lait d’amande favorise notre transit intestinal grâce à ses apports en fibres.

Vous pouvez donc boire tranquillement votre lait et faire dodo sans déranger votre partenaire. Ou encore aller à une réunion après en avoir bu. Beaucoup de personnes (moi y compris) souffrent de l’intolérance au lactose. Si vous êtes dans ce cas, sachez que le lait d’amande vous sortira de cet inconfort.

Recettes à base de lait d’amande

Comment préparer le lait d’amande soi même

Le lait d’amande contient beaucoup de vertus certes. Mais pour en faire bénéficier à votre organisme, je vous recommande de le faire vous-même à la maison (5). Ou encore d’être vraiment regardant sur les étiquettes des contenants.

Choisissez avec grand soin vos laits d’amande vendus. En effet à la fabrication, ce lait subit beaucoup de transformation tout comme le lait de soja. Ce qui peut être non seulement néfaste, mais encore dégrader substantiellement les apports nutritifs contenus dans les boîtes.

  •  Faites tremper dans de l’eau 300 G de noix d’amandes pendant deux jours. Je recommande 2 jours de trempe pour avoir un lait plus crémeux. Ne jamais utiliser l’eau qui a servi à tremper pour la mixture.
  • Nettoyez les noix de leur peau et passez-les au mixer en y ajoutant un grand verre d’eau. Lorsque la pâte est obtenue, diluez la dans un litre d’eau minérale.
  •   Ensuite filtrez à l’aide d’un tissu très fin, d’une passoire à mailles très fins ou autres. Réservez les dans des bouteilles propres. Gardez-les au frais. Vous pouvez également le garder toute une journée sans réfrigérer sans que cela n’altère la qualité de cette boisson.
    En général je suis très prudente pour la conservation des boissons fait maison. J’ai vite fait de les mettre au réfrigérateur pour ne pas avoir de désagréments avec mon transit à la conso.
  • Vous pouvez ajouter un peu de sucre, mais vous savez quoi, moi j’en rajoute du miel. Vous pouvez également diluer la pâte dans moins d’eau et l’utiliser à d’autres fins ou pour d’autres recettes. Quel délice !!!!

A partir de la recette de base que nous venons de vous donner, faites quelques petites recettes selon vos goûts.

Lait d’amande au green juice

  • Après avoir obtenue la pâte, y ajoutez un demi verre d’eau pour le filtrer facilement. Réservez.
  • Passer au mixer une poignée d’épinards, la moitié d’une branche de céleri ainsi que 5 tranches de concombre (6).
  • Le tout au préalable bien nettoyé.
  • Passez au mixer.
  • Enfin, ajoutez et mélangez au fur et à mesure le lait d’amande obtenu dans le jus.

En fonction de vos préférences vous pouvez ajouter plus de lait d’amande ou moins.

Dans quels cas le lait d’amande n’est pas recommandé ?

Le lait d’amande est un super aliment, oui on ne le nie pas. Cependant il peut ne pas convenir à certaines personnes compte tenu de certaines particularités.

  • En cas d’hyperthyroïdie, je ne vous conseille pas le lait d’amande. Ou mieux, demandez conseil à votre médecin.
  • Allergies : Si vous êtes allergique en général aux noix, je ne vous conseille pas non plus cette boisson laiteuse et crémeuse. Désolée.
  • Bébés : Le lait d’amande n’est pas une source nutritionnelle appropriée pour les bébés (7). La consommation du lait d’amande, en effet chez les nourrissons peut conduire à la malnutrition, à des carences.
    C’est pourquoi, en 2013 L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’ANSES) a publié un rapport sur l’utilisation du lait végétal chez le bébé. Il est déconseillé jusqu’à un an de nourrir son bébé avec du lait végétal.

Conclusion

Les bienfaits du lait d’amande détaillés sont ceux du lait d’amande naturel, fait maison. Comme vous le savez, beaucoup de produits artificiels sont ajoutés au lait d’amande pour les besoins de la commercialisation.
De grâce ne tombez pas dans le piège. Lisez attentivement les détails sur les boîtes avant de vous engager. Préférez ceux ne contenant pas de sucre, moins d’additifs…

Avez-vous déjà essayé le lait d’amande fait maison ? Nous serons ravis que vous le partagiez avec nous dans les commentaires.

Sources :

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
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