Yoga

Quels sont les bienfaits du yoga du rire ?

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Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits du yoga du rire ?
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Je pratique le yoga depuis plusieurs années. Je ne saurai vous dire à quel point cela fait bien à mon corps et mon esprit. Je recommande à toutes mes amies et toutes mes lectrices de pratiquer cette activité aux multiples bienfaits.

Mais ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui c’est un autre type de yoga, le yoga du rire. Je vous l’accorde, ce n’est pas un yoga qui prend racine dans des millénaires d’histoire, mais ses bienfaits sont néanmoins importants.

C’est quoi le yoga du rire ?

Le yoga du rire se dit Hasya Yoga en sanscrit. Cette pratique est née il y a une vingtaine d’années. C’est l’invention de Madan Kataria, un médecin généraliste indien et de sa femme, Madhuri Kataria un professeur de yoga. Le couple Kataria avance l’hypothèse que « l’action entraîne l’émotion ». De ce fait, le rire entrainerait la joie.

Concrètement, cela marche un peu comme quand on mâche du chewing-gum et que le cerveau envoie un message chimique à l’estomac pour qu’il commence à fonctionner, même si on ne mange pas vraiment. Le fait de rire augmenterait la production d’endorphines, appelées aussi « hormones du bonheur ».

Votre corps ne sait pas si votre rire est authentique, spontané, ou si le rire est faux, forcé. On est tous d’accord pour dire qu’une bonne partie de rigolade nous laisse avec une sensation physique et psychologique agréable. De même, le rire forcé nous apporte des sensations psychologiques et physiologiques positives.

Le Dr Madan Kataria résume sa théorie ainsi :

« Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux,
nous sommes heureux parce que nous rions »

Comment pratiquer le yoga du rire

Toute la « difficulté » du yoga du rire c’est qu’il faut rire sans aucune raison. Sans blagues, sans aucune source comique. Il faut aussi rire de façon énergique. C’est mieux de pratiquer le yoga du rire en groupe. C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe des « clubs de rire ». Le tout premier « club du rire » a été créé le 13 mars 1995.

C’est dans un parc public de Mumbai, en Inde, que cinq personnes se sont retrouvées. Aujourd’hui, il existe plus de cinq mille de clubs se trouvant dans 65 pays. S’il n’en existe pas près de chez vous, vous pouvez toujours créer votre propre club ! Pour cela, vous pouvez vous procurer le livre du docteur Madan Kataria « Rire sans raison ».

Vous pouvez aussi pratiquer le yoga du rire toute seule. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils de Corine Cosseron sur Youtube.

Les bienfaits du Yoga du rire

En pratiquant le yoga du rire, vous ressentirez des effets positifs à un niveau physique, à un niveau émotionnel et à un niveau relationnel. Pour rendre les choses plus claires, j’ai séparé les bienfaits de ces trois catégories.

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Au niveau physique

  • Votre corps se met à produire davantage d’analgésiques naturels tels que la noradrénaline, la sérotonine, les endorphines et la dopamine.
  • Votre système immunitaire est renforcé avec l’augmentation du taux d’immunoglobuline A (IgA). Il s’agit d’une défense contre les infections virales (comme la grippe).
  • Cela aide votre corps à réguler votre glycémie.
  • Votre tension artérielle est régularisée. Le yoga du rire ne remplace pas des séances de cardio, mais selon le Dr William Fry, rire énergiquement pendant une minute c’est comme faire dix minutes de jogging.
  • Vous augmentez votre capacité pulmonaire.
  • Cela vous aide à diminuer le mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol.
  • Vous diminuez les risques cardiovasculaires.
  • Vous utilisez de nombreux muscles de votre corps (ceux du visage, votre diaphragme, les muscles abdominaux). Vous fortifiez aussi vos muscles cardiaques.
  • Cela vous aide à améliorer votre mémoire et votre concentration.
  • Vous améliorez la qualité de votre sommeil.
  • Votre digestion se fait plus en douceur.
  • Le yoga du rire augmente la circulation sanguine. Le docteur David Servan Schreiber, Prof de Neurosciences Cognitives a affirmé en 2009 que « dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer… »

Au niveau émotionnel

  • Réduit le stress.
  • Vous aide à lâcher prise.
  • Vous permet de prendre du recul par rapport à certaines situations.
  • Réduit l’anxiété.
  • Vous aide à vaincre la timidité.
  • Vous aide à augmenter votre confiance en soi.
  • Cela vous permet d’être dans un état d’esprit positif.
  • Face à des situations difficiles, cela vous permet d’être plus positif.
  • Vous vous sentirez aussi plus créative, ouverte aux nouvelles possibilités.

Au niveau relationnel

  • Vous adopterez une attitude sereine et positive qui améliorera vos relations avec les autres.
  • Votre communication non verbale sera plus positive.
  • Le yoga du rire est un excellent exercice de team building. Il renforce l’esprit d’équipe.
  • Cela améliore la dynamique de n’importe quel groupe (groupe d’étudiants, de collègues, équipe sportive, etc.).
  • Vous arriverez plus facilement à désamorcer vos problèmes relationnels.
  • Cela améliore la qualité des échanges.

Il est évident que l’invention du docteur Madan Kataria a de nombreux bienfaits sur notre physique, notre mental et notre relationnel. De plus, on peut pratiquer le yoga du rire n’importe où, seul ou en groupe et indépendamment de notre état de santé physique et mental.

Si vous avez vous aussi essayé le yoga du rire, ou si vous avez des questions à ce sujet, utilisez la section commentaire pour me partager vos pensées.

Sources

http://blog-santeautravail.com/7-bienfaits-du-yoga-du-rire-pour-votre-bien-etre/

http://www.yoga-du-rire-observatoire.info/decouvrez-les-bienfaits-du-yoga-du-rire/

http://www.yogadurire.com/yoga_bienfaits.php

http://www.carevox.fr/sante-naturelle-57/article/10-bienfaits-du-yoga-du-rire-pour

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

  • Oui, j’avais même déjà entendu parlé de thérapie du rire !
    C’est intéressant, en tout cas, il est clair que notre language non verbal montre nos émotions et le rire étant une manifestation très forte entre verbal et non verbal, cela me paraît logique que l’on puisse le stimuler ainsi.
    Merci de l’information.

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