Massage

Quels sont les bienfaits pour la peau des huiles végétales pour le massage?

Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits pour la peau des huiles végétales pour le massage?
4.64 (92.73%) 11 votes

Symboles de fécondité, de lumière et de pureté dans les traditions anciennes, les huiles  végétale ont aujourd’hui perdu ce caractère sacré. Elles demeurent toutefois présentes dans les soins de beauté, notamment dans les gammes modernes privilégiant le naturel. Elles constitueront le principal ingrédient des bases de massage maison que nous vous proposons de créer vous-même.

En plus d’être parfaite pour le massage elles apportent plein de bienfaits pour votre peaux.

Tout savoir des huiles végétales

Les huiles végétales dont il sera question ici sont extraites de plantes oléagineuses, généralement des graines, riches en lipides, et obtenues par première pression à froid. Par opposition aux huiles industrielles dénaturées par une série de processus chimiques (décoloration, désodorisation, hydrogénation) qui altèrent leur composition, on les appellera «huiles fines ».

Découvrez aussi les huiles esentielles.

On leur associera le beurre de karité (une huile solide à température ambiante) et l’«huile» de jojoba, qui est en fait une cire végétale liquide.

Nous avons classé les huiles végétales en deux catégories, selon l’usage qui en est fait lors de la préparation des cosmétiques maison: les huiles de base (dont les huiles «sèches») et les huiles riches.

 Les huiles de base

Elles sont fluides, polyvalentes et d’un parfum généralement discret ou agréable. D’un prix modéré, elles conviennent au visage, au corps et aux cheveux. Bien qu’elles soient recommandées comme bases (pour la préparation des huiles de soin, des laits, des baumes…), rien n’empêche de les appliquer pures.

Certaines huiles de base particulièrement pénétrantes sont qualifiées d’huiles « sèches ». Elles ne laissent pas de sensation de gras sur la peau. Elles sont idéales pour les massages corporels, mais conviennent aussi aux soins du visage et des cheveux.

 Les huiles riches

Elles sont particulièrement riches en actifs précieux (acides gras essentiels, vitamines et phytostérols)’. Très nourrissantes, elles sont antioxydantes, antirides, réparatrices. Généralement assez chères, elles seront principalement réservées aux soins du visage (notamment pour les peaux matures) ou aux cheveux très secs, abîmés. On peut les appliquer pures ou les intégrer à toutes sortes de préparations (baumes, crèmes, masques…).

Ou les trouver ?

Magasins de produits naturels: en plus des huiles alimentaires, on y trouve un grand choix d’huiles cosmétiques ainsi que des huiles en capsules. La qualité est généralement au rendez-vous et la plupart d’entre elles sont bio.

Grandes surfaces: on peut trouver au rayon alimentaire un certain nombre d’huiles de base (vérifier qu’elles sont vierges, de préférence bio). On trouve aussi au rayon parapharmacie des capsules d’huiles riches et des huiles cosmétiques de qualité très satisfaisante, les fabricants privilégiant de plus en plus les huiles bio.

Pharmacies, parapharmacies: on y trouve des huiles cosmétiques et du beurre de karité, de qualité parfois inégale. De même, le conseil est très variable d’une officine à l’autre.

Foires, marchés, petits producteurs, magasins exotiques: on peut y trouver d’excellents produits, mais il faudra toujours s’informer sur leur qualité car l’étiquetage est parfois insuffisant.

Magasins spécialisés: la solution idéale, ce sont les magasins proposant tout le matériel, les ingrédients et les conseils pour fabriquer ses cosmétiques. En France, il s’agit d’un secteur tout nouveau, qui a vu le jour récemment grâce à quelques pionniers.

Sites Internet: ils sont très nombreux à proposer des huiles végétales et d’autres ingrédients naturels. Certains sont excellents et offrent des garanties.

huile-vegetale-massage-bienfaits

Huiles conseillées

Nous avons sélectionné des huiles faciles à trouver dans le commerce et dont les propriétés cosmétiques et en usage dans les massages sont tout à fait remarquables, à condition de respecter les consignes d’achat (huiles vierges de préférence bio). L’expérience ainsi que les études scientifiques ont montré qu’elles sont parfaitement bien tolérées par la peau, ne sont pas allergéniques et ne présentent pas d’incompatibilités connues.

Propriétés et usages des huiles sélectionnées

Avant de vous lancer dans la réalisation d’un soin de beauté, le choix des ingrédients de base est primordial. Lisez bien ce qui suit, ne vous arrêtez pas à une seule huile, mais essayez-en plusieurs. Ainsi vous trouverez la ou les huiles exactement adaptées à votre besoin.
Pour vous aider dans vos achats, les noms communs des plantes dont ces huiles sont extraites sont suivis de leur nom latin (en italique), qui correspond à la dénomination internationale. Notons dès à présent que toutes ces huiles conviennent aux soins des cheveux.

CALOPHYLLE INOPHYLLE OU TAMANU (Calophyllum inophyllum) : huile riche.
Cette huile antidéshydratante, apaisante, calmante, cicatrisante, régénératrice, est surtout réputée pour stimuler la circulation sanguine. Son odeur fruitée rappelle la noix.
Visage: peaux couperosées, ternes.
Corps: conseillée pour les huiles de massage, notamment en cas de jambes lourdes.

COCO (Cocos nucifera) : huile de base.
Cette huile, issue du lait et de la pulpe de la noix de coco, est solide à température ambiante (sous nos climats). Lorsqu’elle est figée, il suffit de placer le flacon dans l’eau chaude pour pouvoir l’employer.

Riche en actifs non gras, elle est supérieure à l’huile de coprah, qui ne provient que de la pulpe de coco. Elle est nourrissante, protectrice et adoucissante.
Visage: toutes peaux. Conseillée pour la protection climatique et pour les baumes à lèvres.
Corps: conseillée pour le massage des zones sèches du corps.

COLZA (Brassica napus) : huile de base (huile sèche).
L’huile de colza est une excellente source d’acides gras insaturés. Elle est nourrissante et régénératrice. Son odeur herbacée est assez prononcée.
Visage: toutes peaux.
Corps: très bonne base pour les huiles de massage.

JOJOBA (Simmondsia chinensis) : huile de base.
L’huile de jojoba est en fait une cire liquide (substance protectrice imperméable). Sa composition est très différente de celle des huiles végétales, mais ses propriétés n’en sont pas moins remarquables.

Adoucissante, antidéshydratante, calmante, cicatrisante, nourrissante, régulatrice, elle stimule la synthèse du collagène et de l’élastine. Elle est antirides et assure une légère protection solaire.
Visage: toutes peaux, notamment peaux grasses et acnéiques, mais également peaux très sèches, matures. Elle convient aux bébés et aux jeunes enfants.
Corps: excellente base pour huile de massage, mais chère.

MACADAMIA (Macadamia ternifolia) : huile de base (huile sèche).
Sa composition en acides gras est très proche de celle du sébum (film gras naturel qui protège la peau). Adoucissante, assouplissante, antidéshydratante, drainante (elle stimulerait la circulation sanguine). Son parfum fruité est agréable.
Visage: toutes peaux.
Corps: excellente base pour les huiles de massage.

NOISETTE (Corylus avellana) : huile de base (huile sèche).
Très riche en acides gras insaturés, cette huile au parfum délicieux est calmante, cicatrisante, nourrissante, régulatrice (régule l’excès de sébum). Elle favorise l’élimination des points noirs et resserre les pores.
Visage: toutes peaux, notamment les peaux grasses.
Corps: excellente base pour les huiles de massage.

PÉPINS DE RAISIN (Vitis vinifera) : huile de base (huile sèche).
D’une composition très équilibrée en acides gras, l’huile de pépins de raisin est nourrissante, régulatrice, réparatrice. Elle constitue une très bonne base pour tous les soins. Très fine, elle se rince bien.
Visage: toutes peaux, notamment les peaux grasses.
Corps: excellente base, notamment pour les huiles de massage.

SÉSAME (Sesamum indicum) : huile de base (huile sèche).
Riche en acides gras essentiels, elle est adoucissante, antidéshydratante, restructurante. L’huile vierge a un goût neutre.
Visage: toutes peaux.
Corps: excellente huile de massage.

TOURNESOL (Helianthus annuus) : huile de base (huile sèche).
Très riche en vitamine E et en omégas-6, elle est adoucissante, antidéshydratante, nourrissante. En raison de sa fluidité et de son odeur agréable, c’est une des meilleures huiles de base, notamment pour les macérations de plantes (voir ci-après).
Visage: toutes peaux, notamment peaux sèches et très sèches.
Corps: excellente base, notamment pour les huiles de massage.

Crédit photo: pixabay.com

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!