Candida albicans

Quels sont les effets de la biotine?

biotine
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les effets de la biotine?
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La biotine (vitamine B7) est une vitamine du groupe complexe de vitamine B. Elle est, parfois appelée vitamine ‘’H’’ provenant de l’expression allemande ‘’haar and haut’’ (cheveux et peaux) .

Retenez en des mots simples que ce sont ces vitamines qui convertissent les aliments que nous consommons en énergie utilisable pour toutes les parties du corps.

La biotine en plus participe à la décomposition des glucides, des graisses et des protéines. Tel que détaillé, vous percevez déjà les bienfaits de la biotine.

Bienfaits

Energieà gogo

Pour les sportifs, et ceux qui font des activités nécessitant de la force physique, la biotine est un ‘’must have’’ pour vous. Elle fortifie vos muscles, aident à soutenir vos activités musculaires, sportives (1).

La biotine au-delà de l’énergie qu’elle apporte à vos muscles, aide à la reconstruction des tissus musculaires lorsqu’ils sont abîmés. En cas de déchirure ou tout autre problème musculaire, pensez biotine.

Epaisseur de votre chevelure

Si vous avez les cheveux fins, prenez souvent la biotine. Elle renforce en fait l’épaisseur des mèches de cheveux. Elle lui donnera une belle allure. Vos cheveux seront plus solides, moins cassants et sains.

Il en est de même pour les ongles. Le manque de biotine se traduit entre autres par des ongles cassants. Utilisez donc la biotine pour traiter vos ongles. Pour les rendre plus solides.

Toujours plus jeune

Avec la biotine, vous avez des années en moins. Vous paraissez plus jeune, fort, meilleure allure, good looking. C’est parce que la biotine agit sur les cellules de la peau pour leur donner une apparence radieuse.

Plusieurs produits cosmétiques ou pharmaceutiques dans la lutte contre le vieillissement des cellules utilisent dans leurs procédés chimiques, la biotine.

Réduction du taux de sucre sanguin

Associé à du chrome, la biotine B7 est efficace pour équilibrer le taux de sucre sanguin. Il permet aussi une tolérance à l’insuline.

Fonctions cognitives

Parce que la biotine transforme en énergie les aliments, elle permet par ricochet au corps de disposer d’énergie nécessaire pour alimenter les fonctions cérébrales entre autres.

Elle permet à ce titre de réduire les risques d’apparition des maladies dégénératives, en particulier l’Alzheimer. Elle favorise en outre les activités de la mémoire.

Fonctionnement dans votre organisme

Les vitamines complexe B dont fait partie la biotine soutiennent l’activité métabolique, les fonctions cérébrales, la signalisation nerveuse et de nombreuses autres fonctions quotidiennes importantes.

Elles apportent également de l’énergie au corps et soutiennent le système immunitaire en général (2). La biotine est également essentielle dans la formation d’acide gras et dans le traitement du glucose.

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Dans les pays développés ou les individus consomment quotidiennement des calories, il est quasi impensable d’avoir une carence en biotine. Cependant la prise prolongée de médicaments anti convulsions ou d’antibiotiques peut entraîner une carence en biotine.

Les besoins quotidiens du corps en biotine sont assez faibles (voir ci-dessous). Les biotines passent dans le sang, mais l’excès de biotine est rejeté sous forme d’urine. Ce qui signifie que votre corps emmagasine pas de biotine. A vous d’en consommer au quotidien pour préserver votre système immunitaire.

Utilisation

Si vous souhaitez acheter des capsules de biotine pour pallier à votre carence en biotine, achetez celles qui sont de qualité supérieure. Elles seules, peuvent vous apporter les bénéfices que vous apportent la biotine consommée naturellement, sans ajout chimique et autre.

La biotine existe sous plusieurs formes (3) dont  :

  • Les capsules
  • L’extrait liquide

L’Académie nationale de l’Institut des sciences aux Etats Unis impose une marge dans la consommation de la biotine.

  • 30 Mcg (microgrammes) pour les femmes et les hommes de plus de 19 ans
  • 35 Mcg pour les femmes qui allaitent
  • 25Mcg pour les adolescents
  • 5 Mcg pour nos chers nourrissons
  • 6-8 Mcg pour les enfants de 7 mois a 3 ans
  • 12-20 Mcg pour ceux Age de 4-13 ans

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Recommandation

Plusieurs symptômes sont liés à la carence en biotine. Ce sont par exemple :

  • La chute des cheveux,
  • Les ongles cassants
  • La fatigue générale
  • Les sauts d’humeur
  • Les crampes et douleurs musculaires

Vous pouvez ajouter directement de la biotine dans votre crème capillaire ou massez vos ongles avec au coucher. Par ailleurs, la biotine pénètre difficilement les pores lorsqu’elles sont appliquées sur la peau.

C’est pourquoi les médecins recommandent de la consommer par voie orale pour profiter de ses effets sur la peau.

Certaines personnes ont rapporté des effets secondaire tels que l’acné.

Par ailleurs, évitez les suppléments de biotine en cas d’insuffisance rénale.

Sources:

1- https://draxe.com/biotin-benefits/

2-http://www.jbc.org/content/170/1/329.full.pdf

3-http://fr.myprotein.com/thezone/complements-alimentaires/la-biotine-quest-ce-que-cest-bienfaits-dosage-alimentation/

4- http://odlg.org/2742/Biotine-Bienfaits-Proprietes-Effets-Secondaires

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

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Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
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