Luminothérapie

Réveil luminothérapie : quels avantages ?

reveil-lumiere
Écrit par Nicolas Buisson
Réveil luminothérapie : quels avantages ?
5 (100%) 3 votes

Notre métabolisme est naturellement programmé pour se réveiller avec la lumière du jour. Cependant, le rythme de vie que nous entretenons au quotidien perturbe sensiblement notre corps, et ce, notamment lors de la saison froide. D’où cette sensation de fatigue intense que le réveil matin n’aide pas à dissiper.

Parmi les tendances du moment : se réveiller naturellement, illuminé d’une lumière douce et progressive qui reproduit celle du soleil et au son de la nature. Plutôt que de se réveiller avec le « bip-bip » d’un réveil matin, le réveil luminothérapie éclaire progressivement votre chambre afin de se réveiller en douceur.

Il contribue à votre bien-être dès le réveil grâce à la diffusion d’une lumière douce rappelant la lumière naturelle de l’aurore.

Mais qu’est-ce qu’un réveil luminothérapie ?

Un réveil luminothérapie est un réveil matin simulant le lever du jour pour un réveil tout en douceur, sans fatigue et réellement déterminant pour la suite de la journée. Grâce au réveil luminothérapie, votre journée sera rayonnante, lorsqu’on sait que la luminothérapie est idéale pour lutter contre la dépression saisonnière et facilite le sommeil.

Afin d’utiliser le réveil de luminothérapie, il suffit de le brancher sur une prise électrique près de votre lit, et tourné vers vous.
Réglez également le réveil à l’heure à laquelle vous vous réveillez habituellement, cependant, le réveil luminothérapie se déclenche entre 20 et 30 minutes avant l’heure dite afin d’habituer agréablement vos yeux à la lumière.

La lumière diffusée par celle-ci n’émet pas d’ultraviolets donc il n’y a aucun danger. Elle va pénétrer dans la rétine et se transforme en signaux électriques agissant sur des neurotransmetteurs.

La luminosité va, par la suite, accroitre petit à petit jusqu’à atteindre l’intensité maximale que vous aurez choisie au préalable, pour que cette information parvienne à la zone centrale du cerveau, provoquant ainsi l’arrêt de la production de mélatonine et vous sortir du sommeil facilement et en douceur.

Les avantages d’un réveil luminothérapie

Nombreuses sont les personnes qui se réveillent mal, en retard ou fatiguées. Cela a un impact sur le reste de la journée. En effet, il entraîne la mauvaise humeur, le manque de motivation, la perte d’énergie et parfois, une mauvaise alimentation.

Désormais, ces désagréments peuvent être évités grâce au réveil luminothérapie. Ce dernier est idéal pour démarrer la journée en pleine forme.

Il a le principal avantage de vous réveiller en douceur chaque matin et ainsi de réguler votre horloge biologique.
L’intensité progressive de la lumière perçue par les paupières signale au cerveau qu’il sera bientôt l’heure de se lever.

Cela déclenche plusieurs réactions physiologiques vous préparant au réveil de manière douce et naturelle. Dans la mesure où on se réveille en douceur, on est moins irrité et plus serein.

Comment choisir son réveil lumière ?

Comme il s’agit d’un appareil assez récent, ainsi on ne trouve pas encore des centaines de réveil luminothérapie sur le marché. Toutefois, ils fonctionnent tous grâce à une lampe propageant une lumière semblable à celle du spectre naturel.
Pour bien choisir votre simulateur vous pouvez consulter cet article : Choisir son simulateur d’aube

D’une manière générale, il se programme en fonction de l’heure à laquelle on souhaite se réveiller et la durée durant laquelle la lumière s’intensifie progressivement. Le réveil proprement dit se fait, en général, quand la lumière a atteint son intensité maximale.

Afin d’agrémenter votre réveil, on y trouve aussi certains modèles avec plus options. Lors de l’achat de votre réveil luminothérapie, il est essentiel de définir deux points principaux en fonction de vos besoins, à savoir : la puissance de l’ampoule et la durée de diffusion de la lumière progressive.

Par ailleurs, d’autres options peuvent déterminer votre choix : présence d’une horloge, d’une radio FM ou encore d’un lecteur MP3.
On peut aussi choisir un appareil qui peut diffuser des sons de la nature. Enfin, si vous envisagez d’acheter un réveil luminothérapie, vous disposez d’un large choix de formes et de design.

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

Laisser un commentaire

Suivez-nous!