Dépression Luminothérapie

Simulateur d’aube : comment choisir ?

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Écrit par Nicolas Buisson
Simulateur d’aube : comment choisir ?
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Un simulateur d’aube permet un réveil en douceur, toutefois, il a pour objectif de remettre à l’heure votre horloge biologique interne. Grâce à une intensité lumineuse progressive, il reconstitue un réveil naturel.
Il assure un réveil calme et en douceur aussitôt que la lampe aura atteint son intensité maximale.
Si vous souhaitez vous réveiller en forme et en bonne humeur, un simulateur d’aube est un outil indispensable pour se réveiller en douceur et à votre rythme. Toutefois, il est conseillé de bien choisir son simulateur d’aube. Un peu comme les lampes de luminothérapie, le simulateur d’aube est un excellent allié utilisant aussi d’une certaine manière la luminothérapie.


Les avantages des simulateurs d’aube

Les simulateurs d’aube sont particulièrement recommandés en cas de dépression saisonnière, accompagné d’une lampe de luminothérapie.
Selon de nombreuses études, l’organisme humain est manifestement sensible à la lumière. Au réveil le matin, le contact de la lumière avec les paupières des yeux a des effets bénéfiques sur le mécanisme du corps. simulateur_daubeEn effet, la lumière agit positivement sur les rythmes hormonaux en régulant l’horloge biologique.

Ainsi, pour tous ceux qui ont du mal à se réveiller tels les gros dormeurs, les adolescents, les personnes en décalage horaire, etc., un simulateur d’aube leur permet de se sentir mieux très rapidement. La période du réveil est vraiment facile.

En revanche, pour tous ceux qui ont du mal à s’endormir, le crépuscule dans la chambre leur permet de se détendre et de laisser la glande pinéale, qui se trouve dans le cerveau, à secréter la mélatonine en réponse à la diminution de lumière.


Comment bien choisir son simulateur d’aube ?

Actuellement, voici un apperçu  des simulateurs d’aube sur le marché. Cependant, en général, ils ont tous une lampe qui diffusent une lumière proche du spectre naturel. La luminosité délivrée peut y avoir des variations. Pour un éveil optimal, il faut au minimum 250 lux.

Voici un aperçu des principaux  réveil de luminothérapie sur le marché

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Afin de bien choisir son simulateur d’aube, il est préférable d’opter pour un modèle qui est conforme aux normes européennes. Il est également conseillé de choisir celui qui répond aux exigences du matériel médical, c’est-à-dire les appareils avec CE médical, gage de qualité et de sécurité.
Mais le choix se fait notamment suivant les accessoires et les fonctionnalités correspondant à vos attentes. En effet, il est possible de trouver des modèles qui offrent une fonction radio, des chants d’oiseaux ou des bruits de la nature, en plus de la lumière. On peut également trouver des modèles de différentes couleurs, ou avec des décors spécifiques afin d’égayer la chambre à coucher.

Par ailleurs, pour aller plus loin dans le détail des simulateurs d’aube et faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à comparer les réglages disponibles comme le mode d’affichage, l’affichage de l’horloge et du calendrier, la luminosité du cadran, les sons de la nature, la musique personnalisée, et bien d’autre encore.

Dernier détail, le design de son simulateur d’aube. Toutefois, l’appréciation du design dépend des goûts de chacun. Et, sur le marché, on y trouve vraiment pour tous les goûts.

Les différences sont bien réelles entre chaque simulateur d’aube même si parfois ils ont l’air de tous se ressembler. Avant de faire votre achat, il est conseillé de bien examiner tous les détails du produit, de cette façon, il n’y aura pas d’erreur possible dans le choix définitif


Fonctionnement des simulateurs d’aube

Dans un sommeil naturel, la mélatonine, une hormone spécifique, maintient l’endormissement. Elle est secrétée toute la nuit, et se met à diminuer doucement une demi-heure avant un réveil spontané, notamment sous l’action de la lumière. Au même moment, le cortisol qui est une hormone de l’éveil se met à croître.
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Basé sur le principe du réveil par la lumière, le simulateur d’aube recrée ainsi les conditions naturelles du réveil, en éclairant de façon graduelle la chambre à coucher. Il imite donc le lever du soleil. Il faut savoir que notre horloge biologique entre, en général, en régulation avec l’aube. Le simulateur d’aube permet donc de récréer artificiellement ce signal de l’aube et réguler ainsi notre horloge interne.

 

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

1 Commentaire

  • Réveillée en douceur, je suis plus zen, beaucoup moins irritable (on peut éventuellement me parler avant que j’aie bu mes 3 cafés et pris ma douche, avant je mordais). Et surtout, beaucoup moins fatiguée, ce qui me permet de mieux profiter de mes soirées !

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