Boutons et acné

Soigner l’acné rosacée par l’homéopathie

acnee-homeopathie
Écrit par Nathalie Marty
Soigner l’acné rosacée par l’homéopathie
4.74 (94.81%) 27 votes

L’acné rosacée se différencie de l’acné commune, de par son origine vasculaire. Elle touche notamment les adultes de plus de 30 ans, et généralement ceux qui ont la peau claire. Elle se manifeste par des rougeurs au front, sur les ailes du nez, les joues, le menton et le cou.

Bien que bénigne, cette maladie gêne les personnes qui en sont touchées. En se rendant chez un médecin homéopathe, vous aurez un traitement personnalisé qui vous assurera de la disparition de ces taches disgracieux au visage.

Causes et évolution de l’acné rosacée

Plusieurs facteurs favorisent et aggravent la rosacée, dont le facteur génétique, vasculaire, alimentaire et infectieuse. Son apparition peut être ainsi occasionnée par des problèmes du réseau vasculaire de votre visage ou la conséquence de certaine maladie, telle que la sinusite ou l’amygdalite. La rosacée apparaît par poussées sur plusieurs années et évolue en 4 stades.

Ces poussées sont aggravées par la consommation de l’alcool et des aliments épicés, servis très chauds ou riches en histamine.

Les nourritures suivantes peuvent également aggraver votre maladie : yaourt, aubergine, chocolat, fromage, épinards, les agrumes…. Sachez que si vous vous exposez trop au soleil, au froid vif ou au vent violent, votre rosacée évoluera rapidement.

acnee-homeopathie-1

Autant que possible, évitez le stress, les bains chauds, le sauna, la variation de température brusquer, car ils font également partie des causes favorisant la poussée de l’acné rosacée. Ce type d’acné évolue en quatre stades, à savoir :

  • Le stade des flushs ou d’érythèmes cutanés: apparition des rougeurs accompagnées de sensation de chaleur causées par certaines circonstances, telles que le stress, le repas… Selon votre état, ces rougeurs peuvent s’estomper progressivement ou rester sur votre visage.
  • Le stade de la couperose : il se manifeste par l’apparition de micro vaisseaux capillaires, des œdèmes des joues ou du front et d’un larmoiement chronique.
  • Le stade inflammatoire : apparition de pustules inflammatoires
  • Le rhinophyma sébacé ou vasculaire : gonflement du nez

Traitement homéopathique

Pour vous débarrasser de l’acné rosacée, il est préférable de suivre un traitement homéopathique. Avant de vous prescrire des médicaments, le médecin tiendra compte des symptômes et de l’évolution de votre maladie et de votre hygiène de vie afin de vous délivrer un traitement personnalisé. Outre les médicaments, il vous donnera également des conseils afin de prévenir la réapparition de la rosacée.

Pour traiter l’acné rosacée, le médecin homéopathe pourra vous prescrire entre autres:

  1. du psorinum,
  2. du sanguinaria,
  3. de lachesis ou encore de
  4. l’eugenia jambosa…

Le choix du traitement et le niveau de la dilution (5CH, 7CH, 9CH, 12CH) dépendra de l’évolution de votre maladie et l’étendue de vos rougeurs.

1-Si votre rosacée est au stade 1, vous serez traité avec du pulsatilla de 5 à 9CH.

2-Au stade 2, le traitement se basera sur du lachesis 5 à 9CH tandis que de

3- l’eugenia jambosa 5CH sera nécessaire en cas de rosacée avec pustule.

Les autres types de médicaments sont du ledum palustre, l’agaricus, le carbo animalis, l’arnica montana…. Evitez de faire de l’automédication, seul le médecin homéopathe saura le type de traitement qui vous est adapté.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!