Méditation Stress

Techniques de méditation contre le stress

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Écrit par Nicolas Buisson
Techniques de méditation contre le stress
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Le stress est une maladie de notre société et de notre époque. En effet, nombreux sont les conséquences du stress sur la santé, aussi bien physique, mental qu’émotionnel. Un des moyens pour combattre le stress est la méditation. Cette dernière prend ses racines dans le bouddhisme et l’hindouisme et elle est connue pour avoir un effet relaxant. Elle a pour objectif de produire un profond état de relaxation et de tranquillité tout en stimulant votre esprit et votre mental. Certains livres peuvent aussi être un excellent guide d’accompagnement.

Afin de se libérer du stress, voici quelques exercices de méditation :

La méditation consciente 

Cette technique de méditation est particulièrement efficace pour combattre le stress mais aussi l’anxiété, la dépression et la plupart des émotions négatives.
Elle consiste à ne pas avoir conscience que du moment présent, sans analyser ou réfléchir à ce qui se passe autour.
Elle vous aide à vous concentrer sur ce qui se passe pendant votre méditation.

Cette technique de méditation a pour but de développer votre attention sur ce que vous vivez dans l’instant, c’est-à-dire vos pensées, vos émotions, les sensations de votre corps. Toutefois, elle ne consiste pas à vous sentir enfermé dans une bulle. C’est un équilibre à trouver entre la concentration sur le moment présent et l’errance de votre esprit.

La méditation consciente, si elle est bien pratiquée, vous apprend à prendre réellement conscience de vos émotions sans perdre les réactions négatives.

Le parcours mental de votre corps

C’est une autre technique de méditation pour réduire le stress. Elle consiste à concentrer votre attention sur plusieurs parties de votre corps.
Vous commencez par les pieds puis remontez jusqu’à votre visage, comme pour la relaxation musculaire progressive. Au lieu de contracter et relâcher vos muscles, il vous suffit de vous concentrer sur la façon dont vous ressentez chaque partie de votre corps sans y associer la notion du bien ou du mal.

La marche méditative

Lors de la marche méditative, vous devez vous concentrer sur tous les mouvements impliqués dans chaque pas de votre marche.
Concentrez-vous sur la sensation du pied lorsqu’il touche le sol, le rythme de votre respiration ou encore la sensation de l’air sur votre visage.
Cette technique de méditation permet de stimuler les muscles tout en vous relaxant.

Visualisation et imagerie mentale

La visualisation, appelée également imagerie mentale est une variation de la méditation traditionnelle. Elle consiste à imaginer une scène ou un endroit dans lequel vous vous sentez en paix. Utilisée comme technique de relaxation, la visualisation libère toute tension et toute anxiété. Vous pouvez utiliser cette technique seule ou avec l’aide d’un psychothérapeute.

Ainsi, les différentes techniques de méditation sont des méthodes naturelles qui n’a aucun effet secondaire négatif. De plus, des études scientifiques ont mis en évidence des effets bien réels de la méditation sur l’organisme et en particulier le cerveau.

Il peut être très efficace de prendre en complément du millepertuis ou essayer la luminothérapie, notamment en cas de dépression saisonnière.
La méditation a le rôle de lutter contre le stress. Elle permet d’atténuer voire d’annuler les effets négatifs du stress à condition d’être pratiquées régulièrement.

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

1 Commentaire

  • Bonjour,
    je voulais juste ajouter, qu’il y a un DVD que j’ai trouvé très bien c’est LOST DESTINATION, vraiment intéressant qui tente aussi d’expliquer certains mécanismes…
    une autre émission que j’aime bien également c’est Relooking extreme avec Chris Powell…

    Seb

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