Luminothérapie

Test de la lampe Beurer TL 60

Beurer-lampe-luminotherapie-TL
Écrit par Nathalie Marty
Test de la lampe Beurer TL 60
5 (100%) 14 votes

Les lampes de luminothérapie ont le vent en poupe, et Beurer fait partie de ces marques qui ont facilement réussi à s’imposer auprès du public. Les appareils bien-être qui sortent de leurs laboratoires ont la réputation d’être de bonne qualité.

Leur efficacité est aussi reconnue par les professionnels qui les recommandent chaudement. Forte de cette impression, je prends quelques jours pour voir ce que vaut le TL 60, une des lampes de luminothérapie référence sur le marché.

La lampe Beurer TL 60 en quelques mots

Un résumé bien fait sera, pour vous, plus parlant qu’un article détaillant les nombreux aspects du Beurer TL 60 ? Nous avons mis au point une récapitulation des points forts de cet appareil. Retrouvez également son prix conseillé ici.

Sale
Beurer TL 60 Lampe à lumière du jour
191 Commentaires
Beurer TL 60 Lampe à lumière du jour
  • Garantie: 3 ans
  • Luminothérapie
  • Lampe à lumière du jour
  • Simulation de la lumière du soleil
  • Application lumière du jour - permet de compenser le manque de lumière
  • Intensité lumineuse > 10 000 Lux
  • Surface lumineuse de 45 x 31 cm
  • 2 tubes de 36 w

L’aspect de la lampe

Le déballage de la lampe me met face à une surface légèrement ovale, dont les bords sont saillants. 4 éléments viennent casser l’effet lisse de la structure principale qui repose sur un fin support.

Haute de 45cm et large de 31cm, l’appareil comprend deux tubes qui ne se distinguent pas tout de suite.

Si la face avant de la lampe est sobre et élégante, sa face arrière ne bénéficie pas de la même finition. Bien que celle-ci ne soit pas mal faite, elle manque de finesse, et ne me convainc pas outre mesure.

Étant de nature pointilleuse, je n’ai pu m’empêcher de relever ce point. Le fabricant aurait pourtant pu remédier à cette partie sans problème.

En dehors de ce petit manqué, rien ne vient sauter au regard… Car justement, le TL 60 le comporte qu’un bouton d’allumage placé en hauteur.

Ce que je pensais au début être une mauvaise blague se confirme alors : cette lampe de luminothérapie n’inclue aucun bouton qui permettrait de personnaliser les réglages.

J’ai eu beau tourner et retourner l’appareil, j’ai dû me faire à l’idée que ce dispositif n’offrait rien de plus.

Beurer-TL-60-6

Une fiche technique étonnante

La fiche technique présente déjà plus d’intérêt :

  • Une intensité de 10.000 lux, ce qui est supérieur à ce que l’on retrouvera sur un simple simulateur d’aube
  • Une commande centralisée via un unique bouton
  • Une garantie de 3 ans
  • Des tubes de 36 w

Ces caractéristiques ne dépassent pas celles d’un autre modèle de lampe de luminothérapie, mais elles contribuent largement à le placer parmi les meilleurs. Son intensité de 10.000 lux est, en particulier, un de ses atouts les plus importants.

À lire: Pourquoi utiliser un réveil de luminothérapie ou réveil lumière ?

Beurer-TL-60-7

Fonctionnement du Beurer TL 60

Déballer le paquet ne m’aura pas pris longtemps. Après avoir examiné son aspect extérieur, je m’intéresse à son mode de fonctionnement. Comme vous aurez pu vous en douter, la prise en main est tout ce qu’il y a de plus simple.

Le Beurer TL 60 ne nécessite en effet qu’un actionnement du bouton de démarrage pour se mettre en route. Il suffit ensuite d’incliner la lampe de manière à ce que ses rayons soient dirigés vers le visage et d’en profiter.

Les 10.000 lux apportent une luminosité impressionnante, et je peux dire que sa puissance fait penser à un petit soleil. Le résultat est plutôt naturel, et il serait difficile de deviner que ces rayons proviennent d’une lampe de luminothérapie.

Le résultat est appréciable, et ne me donne pas cette désagréable impression d’être dans une salle d’opération aseptisée. J’avoue que je craignais de tomber sur ce genre de lampe à la lumière excessivement crue.

C’est donc une bonne surprise de voir que ce que propose cet appareil se rapproche plus de la luminosité dont vous pourrez profiter à midi, en plein été. La diffusion est subtile, et ne vient pas claquer directement dans vos pupilles, vous rendant à moitié aveugle.

À lire aussi : Tous les bienfaits de la luminothérapie

Beurer-TL-60-3

Une lampe bien efficace

C’est après l’avoir utilisée quelques jours que j’ai décidé de placer cette lampe dans le séjour. Au premier abord, on pourrait penser que ce serait une bonne idée pour donner un bonus d’éclairage et continuer doucement les traitements contre les dépressions saisonnières.

Ainsi, je ne m’attendais pas à voir cette lampe être accusée d’agression. Un bon nombre de mes proches souffrant de problèmes oculaires m’ont fait savoir que la lampe leur provoquait des maux de crâne.

Il semblerait également que d’autres aient été pris de vertiges, de nausées, ou d’une grande sensation d’inconfort. Je ne m’imaginais pas que cet outil de luminothérapie avec laquelle je n’ai rencontré aucun problème puisse être à l’origine de ces désagréments.

En faisant quelques recherches de témoignages, je suis tombée sur des affirmations selon lesquelles ce dispositif avait effectivement des effets néfastes sur ceux qui souffraient de problèmes au niveau des yeux.

J’ai découvert que ces inconvénients étaient dus à l’absorption directement de la lumière par les yeux. La description du produit ne mentionnait pourtant rien qui puisse s’apparenter à ce type de soucis.

En cherchant mieux, j’ai compris que tout ceci était marqué dans la petite notice qui accompagne l’appareil. Pour moi, c’est un gros point négatif, car les personnes qui commanderont cette lampe sur internet ne seront pas obligatoirement au courant des risques qu’ils prennent.

Ceci peut représenter un souci, car les problèmes de vue ne sont pas à prendre à la légère. Je ne sais cependant pas si les effets négatifs ont une répercussion sur le long terme ou s’ils disparaissent peu après que l’on cesse d’utiliser la lampe.

À lire: Choisir le meilleur simulateur d’aube

Beurer-TL-60-5

Une bonne durée de vie

Même si quelques aspects de la lampe ne me plaisent pas, je dois reconnaître qu’elle fonctionne très bien. 2 h de traitement par jour suffisent à redonner la pêche, et à atténuer les traces de fatigue sur le visage.

La puissance de l’appareil sera amplement suffisante pour éclairer un intérieur, sans que vous n’ayez besoin d’investir dans un second luminaire. Un autre hic, ce pose pourtant, et concerne la durée de vie de la lampe.

Un rapide diagnostic auprès d’un professionnel m’a fait comprendre que le problème ne venait pas des ampoules mais bien de la lampe.

Sa durée de vie est ainsi limitée, et me laisse perplexe face à son prix. Le rapport qualité/prix est plutôt  vraiment au rendez-vous.

À lire: Quelle est la meilleure lampe de luminothérapie ?

Beurer-TL-60

Les avantages et les inconvénients du beurer TL 60

Les avantages du Beurer TL 60 sont les suivants.

Les avantages
  • Une intensité de 10.000 lux
  • Un design frais, moderne et élégant
  • L’efficacité de son traitement
  • Un fonctionnement simple et facile à comprendre
  • Une lumière naturelle
Les inconvénients
  • Une durée de vie peu élevée
  • Une technologie mal adaptée aux personnes souffrant de problèmes oculaires
  • Un manque d’options de personnalisation

Ce que les internautes en pensent

Le Beurer TL 60 est rapidement devenu une référence en matière de luminothérapie après son apparition sur le marché. Les avis le concernant ne sont pas homogènes : pour certains, ce dispositif est excellent et se remplace difficilement.

Cette première catégorie d’acheteurs témoigne des effets visibles de l’appareil, tout en insistant sur la qualité de la structure.

D’autres sont moins enthousiastes, et parlent d’un appareil qui n’a rien d’exceptionnel, mais dont le potentiel bien-être peu, plus ou moins, justifier le prix.

Une dernière catégorie, enfin, estime que le rapport qualité/prix est loin d’être équitable. Ces utilisateurs sont ceux qui ont fait face à la faible durée de vie de l’appareil, et les mauvaises sensations ressenties à son utilisation.

Encore plus d’avis sur Amazon en cliquant ici

Les alternatives au Beurer TL 60

Les concurrents du TL 60 se trouvent en quantité. Deux ont particulièrement retenu mon attention :

Le SADV1 de Duronic

Duronic-SADV1

Cette première option offre une intensité équivalente, et se targue d’une réputation que ses concurrents pourraient jalouser. Présentant un aspect quasi-équivalent, ce modèle est surtout connu pour traiter les problèmes de sommeil.

Son prix:  EUR 81,99

Le Klarstein 3MC

Klarstein-3MC

Comme pour la première alternative, l’intensité proposée est aussi de 10.000 lux. Nettement plus lourd, il offre les mêmes effets, et à peu près la même configuration que le TL 60.

Son prix:  EUR 59,99

Notre conclusion

Malgré quelques points faibles bien marqués, le Beurer TL 60 demeure une lampe de luminothérapie intéressante pour faire face aux coups de mous entre les saisons.

Il représentera un achat pertinent pour ceux qui souhaitent profiter des bienfaits du soleil sans obligatoirement sortir.

Produits disponibles sur Amazon.fr

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!