Centrifugeuse

Test et avis de la centrifugeuse H.Koenig GS32

Centrifugeuse-H.Koenig-GS32
Écrit par Nathalie Marty
Test et avis de la centrifugeuse H.Koenig GS32
5 (100%) 4 votes

Les modèles de centrifugeuses présentes sur le marché sont de plus en plus nombreux. Il y a peu, j’avais découvert le H.Koenig GS32, un appareil à 5 vitesses. Sous ses airs classiques, j’ai découvert une petite révolution pour ma cuisine. C’est toutefois avec un peu de réticence que je décide de le tester, car l’argument d’une centrifugeuse à 5 vitesses ne m’était pas vraiment connu.

Dans cet article, vous allez découvrir ce que le H.Koeing a sous le capot. Je vais aussi vous résumer ses atouts et faire le point sur ses inconvénients afin de vous donner le nécessaire à connaitre avant de l’acheter.

La centrifugeuse H Koenig  en un clin d’oeil

Pressé et pas le temps de lire la suite de notre article ? Pas de problème, nous vous avons préparé un petit récapitulatif de ses caractéristiques techniques avec son prix actuel.

Sale
H.Koenig GS32 Centrifugeuse, 5 vitesses
6 Commentaires
H.Koenig GS32 Centrifugeuse, 5 vitesses
  • Tube d'alimentation Extra Large (85mm)
  • 5 Vitesses
  • Corps et filtres en acier inoxydable
  • Capacite du Reservoir à pulpe:1 Litre
  • Ecran LCD; Pieds antidérapants; Puissance:1200W

Notre analyse approfondie de la centrifugeuse

5 vitesses au compteur

Le premier argument qui attire les esprits sur cette centrifugeuse est la présence de 5 différentes vitesses. Jusqu’à présent, j’ai essentiellement testé des appareils à 2 vitesses dont chacune correspond à la consistance des ingrédients utilisés. Il semble que le H.Koeing GS32 ait décidé de frapper fort avec 3 allures de plus.

Sur le papier, il est mentionné que ces différentes vélocités permettent de s’adapter aux types de fruits ou de légumes, et que cela permettrait de respecter leur nature. À l’essai, les différences entre les 5 niveaux sont prononcées.

Les 3 premières vitesses sont ainsi adaptées à des fruits et des légumes arrivés à maturation, alors que le quatrième traite les ingrédients plus durs. La dernière au compteur ressemble à la vitesse qu’adopte un blender classique muni d’une option « push ».

En quelques secondes, j’ai réussi à récolter une bonne quantité de jus. Il va donc sans dire que la cinquième vitesse a été efficace ! Selon moi, son atout est surtout de faire gagner du temps. Oui, d’accord, j’ai un peu triché en utilisant le niveau maximal sur des fruits murs ! Le fait est que je trouve le résultat beaucoup plus intéressant que celui obtenu sur une accélération moins importante.

En optant pour la vitesse maximale, j’ai non seulement gagné du temps, mais j’ai aussi préservé une bonne partie des nutriments dans les ingrédients. Je rappelle que plus longtemps un fruit ou un légume sera traité, moins ces nutriments seront gardés.

H-Koenig-GS32-5-vitesses-1200W

5 Vitesses

Un mode de fonctionnement classique

En dehors de cette première particularité, le H.Koeni GS32 a un mode de fonctionnement des plus classiques. Il s’agit d’une de ces centrifugeuses qui acceptent les ingrédients non préparés grâce à un goulot extra large. Sa cheminée est d’ailleurs plus grande que ce à quoi je m’étais attendue. Elle accepte sans mal une grosse pomme, un concombre en entier ou un petit ananas.

Intriguée par ce détail, je me rapporte à la fiche technique qui m’annonce un goulot de 85mm. C’est 10 mm plus grand qu’une large cheminée classique et se rapporte plus à un usage professionnel qu’à un usage personnel.

Le moteur est également un des plus puissants que j’aie pu tester. Fort de ses 1200W, il n’a aucun mal à déchiqueter les fruits les plus consistants et ne craint pas les ingrédients plus ou moins lourd. Les premières utilisations ont été un véritable jeu d’enfant !

Curieuse de voir ce qu’il réserve sur des recettes plus élaborées, je n’ai pas tardé à tester mon bon vieux mélange concombre – citron- pomme – ananas – épinards – carotte et miel.

Faite sur une mauvaise centrifugeuse ou tout simplement sur un mauvais blender, cette recette a toutes les chances de garder une note d’amertume. C’est donc l’idéal pour mettre cette centrifugeuse à l’épreuve. Pas de perte de temps : la plus haute vitesse est mise à contribution et fait le travail en quelques secondes.

Par chance, le récipient à jus est assez grand pour contenir jusqu’à 2 litres de boisson. Il faut bien ça avec tous mes ingrédients, en plus des glaçons ! Je peux dire que le résultat est plus que satisfaisant, car la saveur de chaque ingrédient est gardée, et le jus est concentré. Pas de fibres envahissantes, sans pour autant être trop liquide, la teneur de la boisson est quasiment parfaite.

Voici un aperçu de son fonctionnement pour la préparation de jus d’orange :

Une esthétique sobre et cohérente

Le design du H.Koenig GS32 me rappelle les appareils de cuisine rétro, alors que cette centrifugeuse a visiblement pour vocation d’être moderne. Munie d’une structure en inox, elle est ultra résistante et offre une finition brillante qui lui donne un aspect plutôt luxueux.

Au niveau du variateur de vitesse se trouve une petite surprise : un écran LCD affiche l’allure de rotation. Un petit détail qui fait son effet, et qui est amusant à utiliser.

Le réservoir à pulpe intégré peut recevoir 1 litre de déchets, tandis que le bac à jus peut contenir le double. Des performances plus qu’honorables qui ont cependant un impact sur l’aspect de la machine, car elle enregistre tout de même un poids total de 4,4 kg.

Son gros gabarit, combiné à ses parties démontables, en fait une centrifugeuse massive. Elle serait un bon choix si votre cuisine ne manque pas de rangement ou si vous pouvez lui dédier un espace sur un bar par exemple. Ces pieds antidérapants offrent une petite révolution en offrant un confort d’utilisation appréciable.

Un nettoyage prenant

Parmi les arguments de vente de cette centrifugeuse, vous trouverez sa facilité à être nettoyée. Pour moi, cette condition doit se vérifier sur deux situations. Au lave-vaisselle, le nettoyage ne prend effectivement que peu de temps. Si, en revanche, vous devez vous occuper personnellement de la vaisselle, il sera difficile de venir à bout de cet appareil en moins de 10 mn.

Il sera impératif de se munir d’une petite brosse et d’avoir un bon coup d’éponge pour récurer les parties les moins accessibles. Vous l’aurez compris : il faudra avoir le cœur à l’ouvrage ! Ce modèle sera donc un bon choix si vous ne craignez pas les nettoyages intensifs.

H-Koenig-GS32-5-vitesses-1200W-3

H.Koenig GS32

Les avantages et les inconvénients du H.Koenig GS32

J’en arrive maintenant à la liste des avantages et des inconvénients de cette centrifugeuse.

Les avantages
  • Un look sobre, classique et élégant
  • 5 vitesses mentionnées sur un écran LCD
  • Une très haute puissance de 1200W
  • L’intégration de pieds antidérapants
  • Des récipients de grande capacité
  • Une garantie de 2 ans sur les pièces
  • Un goulot extra large de 85mm
Les inconvénients
  •  Appareil difficile à nettoyer à la main
  • L’inexistence d’une garantie sur le moteur
  • Son corps massif et pesant limitant les possibilités de rangement

Qu’en disent les utilisateurs ?

Le H.Koenig GS32 se place parmi les appareils de sa gamme qui intéressent le plus les internautes. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux à avoir succombé à son charme, séduits par ses capacités. Les utilisateurs sont unanimes : sa puissance est son plus grand atout après la taille impressionnante de son goulot.

Les témoignages sur les expériences culinaires réalisées avec cet appareil se font de plus en plus nombreux et confirment son efficacité sur une utilisation prolongée.

Sa taille vient s’ajouter à sa difficulté d’être lavée à la main et a suffi pour dissuader un petit nombre d’utilisateurs à faire l’impasse sur un second essai. Il faut dire que le GS32 n’est pas très pratique à ce niveau et peut rapidement handicaper les utilisateurs.

Cliquez ici pour découvrir encore plus d’avis

Les alternatives

J’ai dû chercher un petit moment avant de trouver des concurrents au H.Koenig GS32. J’ai fini par retenir deux articles qui pourraient vous intéresser si vous recherchez les mêmes performances dans la même gamme.

La centrifugeuse de Domoclip

centrifugeuse de Domoclip

centrifugeuse de Domoclip

Plus lourde et moins puissante, la centrifugeuse de Domoclip offre un bon rapport qualité-prix. Il sera un bon choix si vous privilégiez les appareils à grande contenance et entièrement fabriqués en acier. Résistante et efficace, cette machine offre un look moderne et plus épuré que le GS32.

Son prix:  EUR 40,82

Le Kenwood JE680

Kenwood-JE680

Kenwood JE680

Misant sur une esthétique soignée, cette seconde centrifugeuse a une contenance plus petite, mais se pare d’un bec verseur anti-goutte. La performance reste cependant la même que celle constatée sur le modèle de Domoclip. Cette centrifugeuse sera un meilleur choix si vous privilégiez les appareils moins lourds pour un usage personnel.

Son prix:  EUR 63,00

Notre conclusion

Mes tests sur le H.Koenig GS32 ont été satisfaisants. Sans être un appareil professionnel, ce modèle offre des performances qui s’en rapprochent. Les technologies mises en avant sont originales et se retrouvent rarement dans une gamme équivalente.

Les 5 vitesses de cette centrifugeuse renforcent la personnalisation de son usage, et se révèlent être économiques. Gain de temps, optimisation du procédé d’extraction… les points positifs sont nombreux et me laissent penser que cet appareil a largement de quoi surprendre.

Il ne faudra toutefois pas oublier son côté massif qui réduit son attrait et sa praticité, même si cela ne constitue aucunement un frein à son utilisation.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!