Remèdes naturels

Tout savoir sur le griffonia

griffonia-simplicifolia
Écrit par Nicolas Buisson
Tout savoir sur le griffonia
4.33 (86.67%) 12 votes

Utilisé principalement dans la médecine traditionnelle africaine, les graines, les feuilles, les racines ainsi que le jus d’un griffonia simplicifolia servaient à guérir différentes maladies, telles que la diarrhée, les maux d’estomac, la maladie de vessie et de rein, ainsi que les vomissements.
Ses graines sont également connues pour ses vertus aphrodisiaques et antibiotiques.

Actuellement, l’utilisation de cette plante aux bienfaits multiples a dépassé le continent africain, faisant également son apparition en Europe et en Amérique.  Il fait partie des plantes très efficaces pour traiter la dépression et aussi la dépression saisonnière tout comme le millepertuis.

Mis en vente sous forme de comprimés et de gélules, ils sont essentiellement employés pour traiter différents problèmes de santé. Ce sont entre autres la migraine, l’anxiété, la fibromyalgie et surtout la dépression. Accessibles aussi bien dans certaines pharmacies que dans les magasins de produits naturels et les boutiques en ligne,

Son utilisation est-elle réellement efficace ? Ces produits ne présentent-ils des effets secondaires ? Focus sur cet antidépresseur naturel.


Qu’est-ce que c’est ?

Le griffonia simplicifolia est une plante médicinale provenant de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Poussant notamment au Ghana, au Togo et au Côte d’Ivoire, cet arbuste fait partie des familles des légumineuses et auquel on attribue différents vertus thérapeutiques, notamment sur les blessures et les plaies.

Mais les diverses recherches effectuées par les scientifiques ont permis de dégager sa propriété antidépressive. L’engouement de ces chercheurs pour cette plante réside surtout dans les principes actifs de ces graines, riches en acide aminé rare qu’est le 5-HTP ou Hydroxytryptotane. D’ailleurs cette plante est souvent appellé 5-HTP.

Griffonia-simplicifolia

En effet, une seule graine de griffonia comporte 3 à 7% de cette substance, essentielle au bien-être de l’être humain. Jusqu’à maintenant, les chercheurs n’ont jamais trouvé de tel taux d’Hydroxytryptotane dans aucune autre plante. Outre l’acide aminé, le griffonia comporte également d’importante quantité de sels minéraux et de vitamines.

Absorbée ou produite par l’organisme via le tryptophane, le 5-HTP est transformé en sérotonine, un neurotransmetteur qui agit sur l’humeur, le sommeil et l’appétit des hommes. Notons que le tryptophane est également un acide animé présent principalement dans les aliments comportant des protéines, tels que les produits laitiers, les légumes, les noix, les poissons, la viande…

La consommation de ces aliments favorise la production du 5-HTP et ainsi de la sérotonine. Or, un manque en cette hormone de bonheur peut entraîner un état dépressif, de l’anxiété, de l’insomnie, ainsi que des maux de têtes et des troubles alimentaires. Par ailleurs, sa production diminue en fonction de l’âge. D’où l’importance de cette plante.

L’utilisation du griffonia pour traiter les différentes formes de dépression ne provoque aucune source de problèmes de santé aux patients, contrairement aux antidépresseurs de synthèse.

Outre la dépression, cette plante est également indiquer dans le traitement des insomnies, des migraines chroniques, des états d’agoraphobie… Bien que ce produit ait été autorisé à mettre en vente sur le marché depuis déjà une dizaine d’année, est-il réellement efficace dans le traitement d’une dépression ?


Le griffonia ou 5-HTP  agit-il réellement sur la dépression ?

Considéré tel un antidépresseur naturel, le griffonia simplicifolia présente des résultats positifs sur toute forme de mal-être, que ce soit de la dépression profonde ou saisonnière (mal-être, sentiment d’inutilité, stress, agressivité….).

Etant donné le taux nettement élevé du 5-HTP présent dans ses graines, constaté par des études scientifiques, l’efficacité de cette plante sur un patient dépressif n’est plus à démontrer. D’ailleurs, une fois sa propriété antidépressive découverte, une dizaine d’étude ont été réalisées sur plus de 500 sujets.

D’autre part, de nombreux essais cliniques ont été effectués avant que le griffonia ne soit commercialisé. Tous ces tests ont permis de mettre en exergue que le 5-HTP peut être effectivement employé pour traiter un état dépressif.
En effet, les sujets l’ayant pris n’ont pas présenté des problèmes de tension artérielle, ni de palpitation, ni aucune forme de dépendance.

Or, c’est ce qui est généralement observé lors de l’administration des antidépresseurs de synthèse aux patients. Afin d’optimiser la production d’hormone du bonheur, la sérotonine, il est possible de combiner le griffonia à d’autres plantes médicinales fournissant le même effet bénéfique.

Pour traiter efficacement la dépression, il est indispensable de bien choisir le type de traitement à adopter et de suivre scrupuleusement la posologie indiquée par le médecin.


Ou l’acheter?

Attention: The internal data of table “5” is corrupted!

Voici quelques exemples de grifonia

 


Posologie

Avant de prendre ce type de médicament, il est important de consulter un médecin et de déterminer les antécédents allergiques. Celui-ci sera alors à même de connaître la fréquence de prise à souscrire au patient afin d’éviter les surdosages.

En effet, les effets du griffonia étant puissants, une amélioration de la santé doit se manifester rapidement, soit entre 7 à 10 jours après la première prise.

Par ailleurs, la dose à prendre dépend de chaque individu, du cas à traiter ainsi que du taux des principes actifs présents dans les gélules ou les comprimés. Dans le cas des dépressions, il est notamment conseillé de choisir des gélules contenant au moins 15% de 5-HTP, soit 30mg par gélule. Cette valeur est de 50mg pour les comprimés.


Durée du traitement du grifonia

La durée du traitement va de 3 semaines à 3 mois, avec 3 à 4 prises par jour, et ce, idéalement 30 minutes avant le repas. Toutefois, le dosage ne doit pas dépasser 100 à 300mg la journée, mais cela sera fonction de l’état dépressif de chaque personne. Pouvant provoquer la somnolence, il est conseillé de les prendre le soir avant de dormir, 2 heures avant de se coucher.

Il en sera également ainsi si le patient fait l’objet d’insomnies. Ce qu’il faut retenir dans la posologie du griffonia, c’est qu’il faut commencer le traitement par de petites doses afin d’accoutumer le corps. Le résultat sera par ailleurs plus efficace si le médicament est pris à la même heure de la journée.


Le griffonia – 5HTP et les contre-indications

Etant donné la puissance du 5-HTP composant les gélules ou comprimés, il est nécessaire d’observer certaines conditions et de faire preuve de prudence avant de traiter sa dépression avec le griffonia. Cela est surtout recommandé aux personnes effectuant de l’automédication, d’autant que le produit pourrait produire des effets indésirables, pouvant nuire la santé sur certaines personnes.

Ce qui sera tout le contraire du résultat recherché. D’autant que trop de sérotonine peut détruire l’organisme humain.

griffonia_graine

Graine de grifonia

Ainsi, il faudra éviter de combiner le griffonia avec des antidépresseurs de synthèse et les bêta-bloquant. Dans le cas où il est associé à d’autres types d’antidépresseurs naturels, un suivi médical strict est indispensable.

L’administration du 5-HTP est formellement interdite pour les personnes suivantes : les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes épileptiques et trisomiques.

L’automédication n’est pas du tout recommandé aux femmes effectuant des méthodes contraceptives, notamment les pilules. En effet, elles nécessitent également une surveillance médicale. De plus, leur dosage doit être limité.


Les effets secondaires

La prise de griffonia simplicifolia présente certains effets secondaires, selon la tolérance de chaque personne au produit. Toutefois, ces désagréments ne sont pas les mêmes que ceux provoqués par les antidépresseurs chimiques. Lors des premières prises, certaines personnes peuvent avoir des problèmes gasto-intestinaux, qui disparaîtront au fur des prises.

Ce ne sera que passagers. Le 5-HTP peut provoquer des somnolences, c’est la raison pour laquelle il sera plus prudent aux personnes dont leur travail nécessite de la vigilance extrême, tels que les conducteurs doivent arrêter leur activité professionnelle, et cela durant leur traitement. Il est à noter que si le traitement se prolonge plus que prévu par le médecin, le patient pourra présenter une intolérance au griffonia et ses principes actifs.

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

Laisser un commentaire

Suivez-nous!