Jus et smoothies

11 bienfaits du jus d’orange pour la santé

bienfaits-jus-orange
Écrit par Nathalie Marty
11 bienfaits du jus d’orange pour la santé
5 (100%) 9 votes

Le jus d’orange est l’un des jus les plus consommés au monde. Dans notre article nous allons parlé  du  jus d’orange naturel et  fait maison.

Au-delà de son goût sucré et rafraîchissant, le jus d’orange est une mine d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et pleins d’autres nutriments excellents pour vous.

Découvrez tous les bienfaits du jus d’orange, l’idéal pour le faire le plein de vitamines avant de commencer sa journée.

Qui y a t’il dans mon verre de jus d’orange ?

Votre jus d’orange est composé de: (1)

  • Vitamines
  • Hespéridine
  • Protéines
  • Minéraux
  • Flavonoïdes
  • Thiamine
  • Fibres

Les  bienfaits du jus d’orange

Détox du foie par le jus d’orange ?

La croyance populaire énonce parfois qu’un aliment ou un tel autre aliment vous permet de faire des cures détox, notamment de jus detox.  A vrai dire, notre corps a son propre système de détox. Il élimine lui-même les toxines emmagasinées, les métaux lourds, l’alcool et autres produits toxiques consommées consciemment ou inconsciemment.

Plusieurs sites énoncent que la vitamine C contenue dans le jus d’orange permet la détox du foie. Le jus d’orange fait maison est un choix sain comparé à du soda ou à des chips. Mais sa consommation en lui seul ne peut pas faire une detox compléte.

Votre corps crée des composés chimiques au cours de la transformation des aliments que vous consommez. Ce sont des différents composés chimiques qui vont aider votre corps à éliminer les toxines.

C’est pourquoi dans les cures de détox, il est important de concocter des cocktails de jus de fruits ou d’aliments sains dont les transformations dans le corps vont enclencher le système de détox par le corps lui-même.

Le foie est un organe qui purifie le sang, induit la métabolisation du cholestérol et assure le détox de tout l’organisme en général. Cependant aucune étude n’a pu démontrer de lien direct entre la consommation du jus d’orange et le détox du foie.

Oranges

Oranges

À lire: les bienfaits du jus de pomme

Une source pleine de nutriments

L’orange contient de la vitamine C qui est un antioxydant. Les antioxydants en plus d’aider votre organisme à se purifier des toxines, aide d’une manière générale votre système immunitaire.

En lieu et place de la vitamine C en complément alimentaire, consommez plutôt des aliments riches en vitamine C qui sont sains, naturels et faciles pour le corps à transformer. Votre jus d’orange est un aliment de choix pour soutenir votre système immunitaire.

Grâce aux vitamines B qu’il contient, le jus d’orange est une mine de nutriments. Ces vitamines jouent un rôle essentiel dans votre organisme. On connaît mieux le rôle des vitamines B6, B12 que nous consommons souvent via les compléments alimentaires grâce à leur rôle dans la production du sang et de l’amélioration des facultés cognitives.

Les vitamines B jouent de façon générale un rôle clé dans le métabolisme, le cerveau, le système immunitaire…

Pour l’équilibre nutritionnel et du système hormonal

Lorsque vous faites des régimes amaigrissants, vous privez votre corps de plusieurs nutriments (considérés comme malsains) mais qui ont un rôle important à jouer dans l’équilibre hormonal.

Les régimes alimentaires sur des périodes longues affectent votre équilibre hormonal et peuvent ouvrir la voie à d’autres problèmes de santé. Consommez du jus d’orange pour soutenir l’équilibre hormonal de votre organisme.

Une étude réalisée aux états unis  a  porté sur des enfants âgés de 2 à 18 ans (7 250 enfants et adolescents) pendant 3 ans. L’étude consistait à démontrer l’impact du jus d’orange sur  le risque d’obésité des participants. 2 verres de jus d’orange nature étaient donnés par jour aux enfants.

A la fin des recherches, les chercheurs ont conclu que le jus d’orange nature favorise un bon équilibre nutritionnel . Les enfants qui boivent régulièrement du jus d’orange nature ne risquent pas de développer l’obésité (2).

À lire: Pourquoi boire du jus de canneberge?

Prévention des cancers

L’orange et son jus sont pleins d’antioxydants. L’action des antioxydants protège les cellules saines d’être contaminées par les cellules cancéreuses.

Par ailleurs, l’hespéridine est un antioxydant qui spécialement inhibe l’activité des tumeurs. Elle empêche leur développement. Le jus d’orange peut être consommé régulièrement pour soutenir l’activité des antioxydants contre le cancer et autres maladies graves.

jus-orange-detox

Un petit verre en famille ?

Booster le système immunitaire

Votre verre de jus d’orange contient environ 200% de vitamines C qui aident à lutter efficacement contre les radicaux libres qui détruisent les cellules de votre corps.

La vitamine C  ou acide ascorbique est un composant essentiel du collagène qui est nécessaire à la réparation de vos tissus et cellules endommagés. Le collagène soutient également le développement des cellules du corps ainsi que leur renouvellement.

A cela, vous devez ajouter les multiples vitamines, minéraux, protéines, et autres antioxydants qui combinés en un fruit soutiennent la protection et le renforcement du système immunitaire.

À lire aussi: Buvez un jus de citron tous les matins!

Pour une meilleure circulation sanguine

L’orange et le jus d’orange contiennent du folate.  Ce dernier se transforme en acide folique dans le corps. L’acide folique intervient dans la synthétisation de l’ADN et dans la production des globules rouges dans le sang.

En plus, le jus d’orange intervient dans la fluidité sanguine, permettant une bonne circulation sanguine et une meilleure aération du système circulatoire. D’une façon générale, l’orange joue un rôle important dans le système immunitaire en général.

Pour la prévention des maladies

Prévenir l’hypertension artérielle

Le jus d’orange contient de l’hespéridine. L’hespéridine est un bioflavonoïde qui se retrouve dans certaines plantes notamment les agrumes. Ce nutriment joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins et dans la réduction de l’hypertension.

Grâce à son impact sur les vaisseaux sanguins, il aide à réduire les risques d’accidents cardiovasculaires. En médecine, l’hespéridine est utilisée dans les chirurgies du cancer de seins lorsque le patient développe au cours de l’opération une lymphœdème (rétention d’eau dans les tissus du corps).  L’hespéridine est aussi utilisé lorsque le patient a une circulation sanguine un peu faible (3).

Prévention des attaques cardiaques et des maladies cardiovasculaires

Un taux de cholestérol (LDL) élevé peut entraîner des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi nous devons agir efficacement pour réduire le taux du mauvais cholestérol et maintenir un taux de bon cholestérol élevé.

Une étude a été réalisée au japon (4) relativement à l’impact des agrumes sur les accidents cardiovasculaires. Le Japon est un grand consommateur d’agrumes. L’étude a été réalisée entre 1992 et 1995. Elle a porté sur 10 623 participants dont 4147 hommes et 6476 femmes.

Au cours de cette période, les personnes consommaient quotidiennement des agrumes (orange y compris). Cette étude a révélé que la consommation des agrumes réduit considérablement les risques d’infarctus, de maladies cardiovasculaires tant chez les hommes que chez les femmes.

Orange et jus

Orange et jus

Pour lutter contre la grippe et les maladies liées

Les protéines sont des nutriments qui protègent votre système immunitaire lorsque vous êtes en bonne santé. Ils vous permettent d’entretenir un système sain. Mais lorsque vous êtes malade, les protéines à elles seules ne suffisent pas pour entretenir votre organisme et aider à lutter contre la maladie.

D’autres aliments contenant des composés chimiques doivent soutenir votre alimentation pour permettre à votre organisme de se défendre au mieux contre les infections.

Concernant l’angine, la toux et le rhume, l’alimentation doit contenir des éléments essentiels pour mieux combattre le virus de la grippe.

Les agrumes contenant les flavonoïdes comme les oranges et le citron soutiennent mieux le système immunitaire en cas d’infection.

Les antioxydants (la vitamine C) sont également des nutriments qui soutiennent votre organisme dans la lutte contre les bactéries, les virus et infections de tout ordre.

Le jus d’orange regroupe les différents nutriments qui restaurent votre santé  lorsque votre organisme est   affaibli.

En cas de rhume, réduisez les produits laitiers car dans bien des cas ,ils ralentissent la guérison . Pire, certaines personnes qui consomment les produits laitiers  ont des nausées et/ou vomissements.

Consommez 1 à 3 verres de jus d’orange (avec la pulpe surtout) par jour. Vous serez libéré plus vite du mucus. Votre gorge et votre système immunitaire se porteront mieux au plus tôt (5) .

On aime aussi: le jus de grenade

Le jus d’orange est -il mauvais pour  votre taux d’acide urique?

Dans des études menées en 2003 en Espagne et aux Etats-Unis, il a été conclu que le jus d’orange nature permettait de réduire le taux d’acide urique.

Cependant des études récentes ont montré que si vous consommez plus d’un verre de jus d’orange par jour, vous êtes plus susceptible de développer la goutte. Les résultats des recherches scientifiques peuvent être divisés en deux groupes.

Le premier conclu de la non influence du jus d’orange sur le développement de la goutte tandis que le deuxième groupe déconseille la consommation du jus d’orange en cas de goutte ou de prédisposition à la goutte (6) .

En l’absence d’études définitives sur le sujet, évitez de boire du jus d’orange en cas de goutte pour éviter l’aggravation de votre cas. Consommez d’autres jus de fruits nature pour faire le plein de nutriments contenus dans l’orange.

Vous pouvez également vous référer à votre médecin pour une meilleure orientation dans le choix de votre régime alimentaire.

Important: Suivez le guide pour bien conserver vos jus

Insuffisance biliaire

L’insuffisance biliaire résulte d’une production de la bile en faible quantité par l’organisme. Pour un équilibre de l’organisme, le foie doit produire entre 500 -750 ml de bile pour faciliter le processus de la digestion.

Lorsque le foie n’arrive plus à produire cette quantité, on souffre d’insuffisance biliaire qui peut engendrer d’autre problèmes de santé (7) . Le jus d’orange combiné au citron et à la carotte est un allié pour permettre à votre foie de produire plus de bile

une orange-vue interne

une orange-vue interne

 

Recettes

Cocktail au jus d’orange

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

Préparation

  • Lavez les différents fruits et légumes
  • Découpez et mettez le tout dans votre machine
  • Mettez le jus recueilli au frais avant de le boire

Si vous utilisez un blender, à l’aide d’un presse agrume, recueillez au préalable le jus des oranges et réservez.

  • Dans votre blender ajoutez les carottes, la pomme et le gingembre coupés en morceaux ainsi que le jus d’orange préalablement recueilli.
  • Ajoutez-y une ½ -1 tasse d’eau

Utilisez un filtre et une cuillère pour recueillir le jus. A l’aide de la cuillère, pressez bien la pulpe obtenue pour en tirer le maximum de jus. Votre jus est prêt. Mettez le au frais pour qu’il soit plus rafraîchissant.

Valeur nutritionnelle

Votre jus contient du bêta carotène, des vitamines A, B, C, E, K, du potassium, du magnésium, du calcium et  plusieurs antioxydants. Avec ce jus , vous faites le plein de nutriments. Ce jus est bon pour la santé de la peau , des cheveux et pour votre système immunitaire en général (8).

Jus d’orange au concombre

Ingrédients

Vous   aurez besoin de :

Préparation

  • Lavez et nettoyez les oranges, les concombres, les carottes
  • Mettez le tout dans votre machine
  • Votre jus est prêt, Ajoutez le curcuma  

Si vous utilisez le blender pour réaliser votre jus, pressez le jus des oranges et les ajouter aux carottes et concombre coupés.

Apport nutritionnel

Le bêta carotène, la vitamine C, les antioxydants contenus dans les oranges, le concombre et la carotte vous donnent un apport nutritionnel tout au long de la journée. Ce jus est également rafraîchissant.

Sinon vous avez aussi le cocktail ACE qui est très bon pour la santé.

Punch du Bahamas

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 4 oranges
  • 1 citron
  • 1 pincée de muscade
  • 1 cuillère à café de sucre

Préparation

  • Lavez les agrumes
  • Recueillez leur jus et faites les chauffez à feu doux. Y ajoutez la pincée de muscade et le sucre
  • Après ébullition, descendez  le jus obtenu du feu et laissez refroidir

Le renverser dans un bocal et le mettre au frais avant de le consommer. Vous pouvez le consommer tiédi si vous avez une angine, une grippe ou la toux…

Une alternative à ce jus est  de faire bouillir les ingrédients avec la peau des agrumes. Dans ce cas, ajoutez un demi verre d’eau à la cuisson et faites bouillir. Il est très efficace contre les petites maladies de l’hiver.

Apport nutritionnel

La vitamine C du citron et les multiples antioxydants contenus dans l’orange vous aideront à lutter efficacement contre les maladies bénignes. Ce jus constitue un excellent apport nutritionnel pour la protection de votre système immunitaire.

Conclusion

Le jus d’orange est conseillé pour la santé. Cependant, l’excès nuit. Evitez donc d’en boire trop. 1 à 2 verres de jus d’orange suffit à vous faire profiter pleinement des antioxydants.

En cas de grippe et autres infections bénignes liées, consommez 1 à 3 verres de jus pour vite récupérer. 1 verre de jus d’orange le matin suffit à vous donner la pêche.

Si vous avez  des recettes de jus d’orange à partager avec nous, n’oubliez pas  de nous en faire part dans vos commentaires.

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!